Chronique 12″ : « Give Dem » / « Rainy Days » de Dub Kazman

Le dub maker japonais, revient avec un nouveau 12 pouces sur son propre label, Rough Signal Records. Deux morceaux radicaux 100% stepper sont au menu dont l’un est en écoute intégrale ici.


« Give dem inna roots man style, give dem inna warrior style !  » La phrase se répète non-stop comme un mantra en intro d’un morceau sombre et répétitif. Le style est résolument martial et aussi tranchant que le sabre qui apparaît sur l’artwork. La patte tout de suite identifiable : c’est celle de Dub Kazman, producteur japonais basé à Osaka qui donne à entendre l’un des dub/stepper les plus aboutis du moment. À tel point, que le track entêtant est resté longtemps une dubplate d’Iration Steppas avant sa sortie en vinyle 12 pouces, fin novembre dernier sur le label Rough Signal Records.

En face B, plus de voix cette fois, mais un autre instrumental tout aussi répétitif et entêtant que le précédent : une mélodie construite au clavier, assez minimaliste, mais diablement efficace au point de s’immiscer dans chaque recoin du cerveau pour ne plus en sortir. Testé sur le Mungo’s Hi-Fi sound system, lors du Dub Camp festival l’été dernier, ce « Rainy Days » avait emporté facilement l’adhésion d’une foule toute acquise au producteur, même s’il avait été alors joué à un BPM plus élevé (écoutez ici à partir de 1’21″15). Sa sortie en galette quelques mois plus tard n’en est que plus logique et constitue une arme de choix pour conclure n’importe quelle session sound system bien warrior en beauté. ♦

E.B.

* « Give Dem » / « Rainy Days » de Dub Kazman est sorti en 12″ sur le label Rough Signal Records.

Écoutez « Rainy Days » ici :