Écoutez le morceau « Camarade Dub », extrait du nouvel album de Dubamix !

Camarades de tous les pays, unissez-vous et résistez ! C’est le message sans équivoque que le producteur et saxophoniste français Greg Dubamix a voulu faire passer dans son dernier album Camarades qui sort le 1er mars. En exclusivité, retrouvez ici le remix dub du morceau « Camarade ».


Sa résistance à lui passe par la musique et elle est salutaire dans une scène musicale actuelle de plus en plus insipide et sans message, reflet d’une génération apolitique et individualiste tournée vers la seule fête. Syndicaliste de la première heure et producteur engagé, Dubamix ne mange pas de ce pain-là et revient avec un double LP, sans aucune concession. Dans la forme, sa musique dub y est toujours savamment mélangée aux samples revendicatifs (sa marque de fabrique depuis ses débuts en 2003) et hybridée sans complexe à une pléiade d’autres styles : hip hop, trap, folk, cumbia… Dans le fond, la lutte est partout et sur tous les fronts : défense des minorités (Rroms, femmes, LGBT, migrants…), combat contre le capitalisme, mais aussi contre les complotistes (dans le génial « Foutaises ») ou encore pour l’écologie et les valeurs libertaires…
Bref, Dubamix a des choses à dire et s’est entouré de nombreux artistes internationaux pour faire passer ses messages. Qu’ils soient issus de la scène reggae/dub (Daman, Marina P, Krak in Dub) ou pas du tout (Fred Alpi, Shema, Joke, Mantis…). Le tout forme un joyeux ramdam musical et radical qui ne ressemble à aucun autre, à mille lieux d’une musique calibrée et lisse que le dub tend parfois à devenir une fois vidé de son essence contestataire. ♦

E.B.

Écoutez le morceau « Camarade Dub » ici :

Tracklisting :

1- Camarade
2- Sacco e Vanzetti feat Daman & Drowning Dog
3- Solidaridad feat Lengualerta, Mal Elevé, Krak in Dub
4- La Lega feat Marina P
5- The Rebel Girl feat Fred Alpi
6- Stonewall Part 1
7- Stonewall Part 2
8- Djelem Djelem
9- Salomé feat Shema
10- Foutaises feat Stratégie de Paix & L’1consolable
11- Front international feat Brava
12- Cagoule zapatiste feat Mantis
13- Welcome Part 1 feat Joke
14- Welcome Part 2 feat Joke
15- Initials RBB Remix by Krak in Dub
16- Sacco & Vanzetti Dub
17- Camarade Dub.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1- « Sacco e Vanzetti » feat Daman & Drowning Dog,
2- « Cagoule zapatiste » feat Mantis,
3- « Initials RBB Remix » by Krak in Dub.