Un graphiste bisontin invente les sound system dominos !

En ces temps troublés, les inventions se multiplient pour occuper nos quotidiens confinés. Dernière trouvaille en date par Alex à Besançon : les sound system dominos ! Ils se jouent exactement comme les dominos classiques sauf que les chiffres sont ici remplacés par les différentes composantes d’un sound system : préamp, scoops, mediums, tweeters… Imprimez le pdf de ce jeu génial en exclusivité ici.


Ceux qui connaissent la Jamaïque et plus globalement les Antilles le savent, les dominos sont très populaires là-bas. Les parties de dominos sont des scènes tellement familières qu’il n’est pas rare de les retrouver dans des clips de reggae, roots ou plus récent. Séniors ou plus jeunes se réunissent ainsi autour d’une table en pleine rue ou dans leur yard pour s’adonner à cette passion chronophage.

Un jeu tout simple, mais diablement prenant qui a inspiré Alx, graphiste de 33 ans, à Besançon et membre du sound system Universal Love Warrias Hi-Fi. Tellement qu’il a créé lui-même son propre jeu de sound system dominos : « Les idées viennent vite en s’ennuyant pendant le confinement. À la base je comptais juste m’en faire un en bois découpé gravé à la commande numérique pour les moments de flottements quand on se trimballe la sono, mais je me suis dit que ce serait cool d’en faire profiter tout le monde en ce moment avec une version papier ».


Cette version papier, déjà testée et approuvée par quelques soundmen bisontins est à télécharger plus bas ! Les règles sont les mêmes que celles des dominos classiques (2 à 4 joueurs, 6 dominos par personne, une pioche et le vainqueur reste le premier à poser tous ses dominos…), à la différence notable que les chiffres sont remplacés ici par des différents éléments qui composent un sound system : acétate, préamp, scoops, kicks, mediums, compress et tweeters.

Ce jeu permet par là même aux aficionados du sound de familiariser leur entourage avec cet univers et son équipement grâce à un design simple, voire minimaliste qui contraste avec la complexité et la pesanteur d’une vraie sono. ♦

E.B.

→ Pour jouer aux sound system dominos, imprimez la page ci-dessous sur une feuille cartonnée, découpez délicatement les dominos en suivant les traits gris et faites tourner vos meilleures sélections !

Téléchargez le pdf du jeu à imprimer ici :
Alx x Musical Echoes – Sound system dominos

Plus d’infos sur le travail d’Alx sur facebook ici

Les feuilles sont à imprimer sur du papier cartonné.