Chronique 10″ : « Infinitum » de Vibronics

Voilà un anthem de sound system qui débarque enfin en 10″ sur le label londonien Roots Youths Records. Signé Vibronics, cet « Infinitum » est un last tune en puissance, dont vous pouvez écouter la version dub en intégralité et en exclusivité ici.



Cette mélodie caractéristique ne vous est sans doute pas étrangère si vous fréquentez les sound systems assidûment ces dernières années : nappes de claviers lancinants, skank appuyé et décharge de basses fréquences juste avant la première minute… Cet « Infinitum » est typique du style du producteur Vibronics, soit un dub explosif, mais extrêmement maîtrisé et carré dont aucun effet n’est superflu ou laissé au hasard.

Composé en 2007 par le dub maker de Leicester, ce dub n’a était mixé qu’il y a trois ans et tourne depuis sans relâche dans les sessions de Jah Tubby’s et plus encore de Channel One sound system dont c’est l’un des last tunes favoris ces dernières années.

Le label londonien Roots Youths Records vient de le sortir en format 10″ pour satisfaire les fans avec sa première version dub à la suite, « Dub Infinity » qui réussit la prouesse d’allonger un espace-temps infini pour un stepper de l’espace d’une intensité rare. Cette arme de guerre est complétée en face B par un vocal signé Daddy Teacha qui a notamment beaucoup enregistré avec Alpha & Omega. Le morceau, enregistré il y a 20 ans, reste on ne peut plus plus actuel puisqu’il annonce « des temps de test » qui pourraient tout aussi bien s’appliquer aux mois de la crise actuelle. Sa voix douce, mais assurée délivre un message puissant soutenu par un riddim encore caractéristique d’une production Vibronics : explosif et tout en contrôle. ♦

* Vibronics & Vibronics feat. Daddy Teacha : « Infinitum » / « Testing Times Ahead », sorti en 10″ sur Roots Youths Records.

🎵 Écoutez « Dub Infinity » ici :