HIM dub festival vous donne rendez-vous au Portugal pour quatre jours début septembre !

PROMO. Pour la première fois au Portugal, le HIM dub festival aura lieu les 4 premiers jours de septembre, à Praia Fluvial Rapoula do Côa, dans le centre-est du pays, non loin de la ville de Guarda. 4 jours dédiés à la culture sound-system, mais aussi aux arts, à la gastronomie, aux workshops, au bien-être, aux conférences. Le tout sur les magnifiques berges de la rivière Côa.

La plage fluvial de Rapoula do Côa.


Dans la péninsule ibérique, aura lieu du 1er au 4 septembre le HIM DUB Festival. Ce dernier puise ses racines dans la culture sound system des années 70 mais également dans les festivals alternatifs portugais. Après plusieurs années passées en tant que festivaliers, les membres de l’association Uprising Forword, marqués par les festivals comme BOOM ou le Humanifest et les festivals sund system, nous offrent un festival à la jonction entre festivals traditionnels et plus alternatifs. Au menu, musique, bien-être et thérapies, conférences, workshops, activités, gastronomie…

Inspiré par le concept systémique de la permaculture et par le I & I de la culture Rastafari, le HIM DUB Festival offre durant 4 jours un condensé d’arts, de sciences et de culture autour d’un élément central, la musique.

« Trois sound systems portugais sonorisent le festival »

Sont invités, Aba Shanti-i, Ashanti Selah & Junior Roy, Dennis Capra, I-Tal Soup & Danman, Indica Dubs & Joseph Lalibela, Kibir la Amak, Moa Anbessa & Prince David, Sista Habesha & Arkaingelle, Suns of Dub & Earl 16 et plus à être annoncés. Se sont également les artistes de la scène dub portugaise qui sont mis à l’honneur comme Delmighty Sounds, Gwari Music, Medi Sound Station, Jah Version, Oficina do Ras, Simply Rockers…

Pour cette édition, ce sont des sound systems portugais qui vont sonoriser le festival, Nomad Embassy Soundsystsem, sur le Dub Temple, Mystic Fyah Soundsystem et Mindel Reggae Family Soundsystem sur la River Station.

Le sound portugais Nomad Embassy sound system.

Le HIM DUB FESTIVAL permet à l’audience portugaise de découvrir de grands noms de la scène internationale que l’on ne présente aujourd’hui plus et au public étranger, de découvrir des sélecteurs et producteurs portugais, peu connus ou/et peu représentés sur la scène dub internationale.

Plus qu’une rencontre musicale, le festival propose des lieux d’échanges et de discussions, de créations, d’apprentissage et de bien-être.

L’espace Reasoning est dédié aux conférences et débats, son objectif est d’être un espace d’interaction culturelle, donnant la parole à tous les composants du festival : Rastafari, dub, permaculture, son, thérapies, bien-être, culture locale… Chaque jours de nouveaux intervenants prendrons parole sur certaines thématiques propres aux enjeux que le HIM DUB Festival souhaite mettre en avant.

« Massages, médecine alternative et yoga matinal… »

L’espace Healing est dédié aux pratiques de guérison et de bien-être, où des services de massage, de reiki et de médecine alternative seront présents. Vous pourrez profiter d’un cours de yoga matinal pour entamer une journée de skank par exemple !

L’espace Workshops est un lieu d’apprentissage manuel. Venez construire, fabriquer, peindre ou même décontruire !

La House of Rastafari au milieu des arbres et sur la berge de la rivière, vous pourrez apprendre et partager l’histoire culture et l’expérience du mouvement Rastafari au Portugal et dans le monde. Elle est centrée autour des 3 pilers, Word, Sound and Power.

Word: Lectures et conférences auront pour objectif de présenter les thèmes fondamentaux et inhérent à l’expérience Rastafari. Sound : Tous les jours, à l’heure du coucher de soleil auront lieu des sessions Nyahbinghi. Power : Manifesté au travers des offrandes de la Nature, le restaurant Rastafari sera dédié à la ital food dans le but de promouvoir une nourriture saine et respectueuse de son environnement.

Le festival est également mu par une idéologie écologique avec une attention spéciale à la promotion de produits locaux et du développement local. Le festival souhaite développer une relation sociale, humaine et économique avec ses participants, son audience et les acteurs locaux du territoire. Le marcher du Festival comprendra ainsi des produits locaux, de la vente de fruits et légumes jusqu’aux produits artisanaux. L’objectif est de travailler en circuit cours, ainsi la plus grande part des produits alimentaires du festival viennent soit des producteurs locaux, contrôlés sans pesticides !

La vision écologique du festival va plus loin, chaque billet vendu est une part allouée à un projet de reforestation dans les environs du festival. Ainsi, si tu as achètes un billet, tu es toi aussi moteur de changement. Aussi, une attention spéciale est portée sur la préservation du site. Un kit d’hygiène écologique sera distribué à chaque festivalier, prévenant ainsi tout risque de pollution sur le site du Festival. Bien-sûr les restaurants seront équipés de compost et poubelles de tri sélectif.

Autant de bonnes raisons pour soutenir cette première édition et rejoindre le mouvement ! Retrouvons-nous du 1er au 4 septembre sur les berges du Rio Côa pour un week-end de partage et de culture !

Music is the most high !

Chloé B.


Retrouvez le HIM Dub festival sur son site internet ici.

Retrouvez le HIM Dub festival sur Youtube ici.

Retrouvez le HIM Dub festival sur Facebook ici.

Retrouvez le HIM Dub festival sur Instagram ici.