Mathieu (Follow the Bass) : « Tomber dans le vert-jaune-rouge, c’est trop facile à mon goût ! »

PROMO. Créée en 2017, la marque de vêtements Follow the Bass est l’une des seules en France à être dédiée à 100% à la culture sound system. Musical Echoes est allée à la rencontre de son fondateur, Mathieu du sound Hurricane Hi-Fi, basé dans le Gard. Interwiew.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Musical Echoes : Salut Mathieu, quand as-tu créé ta marque de vêtements Follow the Bass et comment l’idée t’es venue ?

Mathieu FTB : Hello ! Je l’ai lancée officiellement en avril 2017, l’idée m’est venue lors d’une soirée dans un festival. J’ai constaté que les participants portaient des marques “connues” “classiques” vues et revues, reconnaissables sans aucun lien avec la culture sound system. Moi-même voulant montrer mon attachement à ce mouvement, je n’arrivais pas à trouver facilement ce qui me plaisait, il y avait trop peu d’offres en 2016.

M.E. : Comment crées-tu des différents visuels, c’est toi qui les dessines au préalable ?

M. FTB : Les visuels sont créés à partir de mes idées et aussi celles des graphistes avec lesquels je travaille. Je leurs transmets mes souhaits, ce que j’aimerais avoir. Je n’ai pas fait d’études, ni de formation pour pouvoir faire des choses complexes avec des logiciels afin de les réaliser. J’ai récemment utilisé des typographies différentes pour créer des phrases qu’on entend en soirée ou que j’aime bien dire, du style « Pull-up my selecta« . Si c’est simple, je le fais.

M.E. : Tu t’inspires principalement de la culture sound system (scoop, machines diverses, preamp…) pour tes visuels. C’est une culture dans laquelle tu baignes depuis longtemps et que tu connais bien, je suppose ?

M. FTB : Oui, j’ai trouvé que ça manquait, j’ai découvert les soirées avec des « sound system home made » au début des années 2000. Je n’ai pas la prétention de dire que je connais bien cette culture. Elle est tellement riche au niveau des productions, très diversifiée et elle a une dimension spirituelle aussi. J’ai participé à beaucoup d’évènements et vu plein d’artistes, ça a commencé avec les concerts de reggae. L’idée première est de pouvoir représenter cet univers, le diversifier un peu, au fur et à mesure, pour ne pas rester enfermé dans un style, ni tomber dans le vert-jaune-rouge un peu trop facile à mon goût.

« Après presque deux ans d’absence, le full stack ressort enfin pour la fête de la musique ! »

M.E. : Tu as toi-même ton propre sound system, Hurricane Hi-Fi, tu peux nous en dire un peu plus (caractéristiques, actualités…) ?

M. FTB : Je suis passé de l’autre côté de la tower en 2014. J’en ai réalisé une partie moi même, comme pour beaucoup d’activistes, toujours à la recherche de clarté et de puissance, le sound system est en perpétuelle évolution au rythme des idées et des finances.
Il est simple et basique, en 5 voies : Rog Mogale sans 1850*, des KuboKick en 15′, des mids en 10′ plans perso et/ou facilement trouvable, compressions et tweeters. J’ai commencé à faire un “upgrade” en 2019, avec 4 nouveaux scoops et 4 kick. La version 2 est toujours en cours, il manque les nouvelles têtes, une v3 est à l’étude afin d’obtenir vraiment le résultat que je souhaite. Après presque deux ans d’absence (dernière soirée en août 2020), le full stack ressort enfin pour la fête de la musique ! Des projets de soirée en cours, des meetings, également des DJ sets.

Hurricane Hi-Fi sound system.

M.E. : Tu nous disais dernièrement que depuis 2020 et les différents confinements, tes activités tournaient au ralenti. Elles reprennent en ce moment j’imagine ?

M. FTB : Oui, on a réussi à sortir la sono deux fois en 2020 en mode « légal », du coup les vêtements FTB étaient aussi de la partie. Heureusement cela est de nouveau possible ! Il y a des événements partout.

M.E. : Où peut-on retrouver tes productions prochainement et pendant l’été à venir ?

M. FTB : Vous pouvez retrouver tous les vêtements via le site internet, et je serai présent sur quelques festivals dans le Sud de la France cet été, je remercie vivement et sincèrement tous les organisateurs qui me permettent de pouvoir travailler et faire connaître la marque FTB ! Longue vie à eux ! Et merci à Musical Echoes pour le coup de pouce.

Voir le site de Follow the Bass ici : https://www.followthebass.fr/
Voir la page de Follow the Bass sur facebook ici : https://www.facebook.com/followthebass/