Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Dub Station festival 2022 @ Vitrolles (13) : O.B.F sound system, Iration Steppas, Aba Shanti I, Blackboard Jungle sound system, Invalved sound system (…)

juillet 8 @ 18h00 - juillet 10 @ 2h00

36,75€
🔥 Après une édition annulée et une autre adaptée à la crise sanitaire, il est temps de revenir à un festival « normal » ! 🔥
DUB STATION FESTIVAL 2022 – 8 et 9 JUILLET – Vitrolles (13)
Cette année, pour célébrer les 20 ans de l’association, Musical Riot a tenu à confectionner une édition spéciale du DUB STATION FESTIVAL.
Pour cela, elle a fait appel à des grands noms de la scène reggae/dub internationale, qui ont partagé l’aventure Musical Riot depuis toutes ces années.
Au programme, deux arènes dans le magnifique parc de Fontblanche sous le soleil de provence de 18h à 02h.
PROGRAMMATION
• Vendredi 8 Juillet :
Mainstage : Blackboard Jungle Sound System / Aba Shanti-I
Scène locale : Invalved Sound System & Friends …
• Samedi 9 Juillet :
Mainstage : O.B.F Sound System ft. Sr Wilson & Junior Roy / Iration Steppas
Scène locale : Invalved Sound System & Friends …
+ Projection du film «Ina Vanguard Style» le samedi à 16h avec les artistes (gratuit): À l’aube des années 90, la scène soundsystem reggae et ses sono artisanales font vibrer l’underground musical britannique. Dans les soirées, le reggae roots et le son jamaïcain voient les productions UK Dub gagner peu à peu leur place. Le doc sur Iration Steppas écrit et réalisé par Rico d’O.B.F et Fabien Jupille sera projeté gratuitement le samedi 9 juillet à 16h au domaine de Fontblanche.
+ Animation VJ par Kadriline Collectif
+ Village de Stand avec restauration et buvette
+ Camping
—-
BIOGRAPHIES
ABA SHANTI-I (Londres – UK) :
Aba petite versionAba Shanti-I est un artiste incontournable de la scène reggae/dub en Angleterre avec plus de 30 ans d’activité en tant qu’opérateur de son sound system et producteur !
C’est son père qui lui fait découvrir le roots reggae, lui aussi possédait son propre sound system dans les années 60 « Count Alan ». Il est un temps DJ pour le sound system Jah Tubby’s sous le nom de Jasmine Joe et en 1990 il est même au contrôle pour le Carnaval de Leicester.
Depuis Aba Shanti opère sur son propre sound system à travers le monde !
Résident au carnaval de Notting Hill et aux University of Dub, producteur à la tête du label Falasha Recordings, Aba Shanti est un artiste incontournable pour tous les fans de Dub !
IRATION STEPPAS (Leeds – UK) :
Mark Iration & Dennis Rootical sont à l’origine du groupe Iration Steppas. Comme bon nombre de ses compatriotes anglo-saxons, Mark Iration était un fan inconditionnel de Jah Shaka et de Jah Tubby’s, légendes des sounds londoniens. Tout comme eux, il commença à collectionner des vinyles et, poussé par son entourage, débute dans le Dee-jaying en créant son premier sound en 1990. C’est à cette même époque qu’il compose les premiers morceaux, dans son studio de Leeds: le High Rise, qui voit sortir les deux premières productions maison : «Scud Missile» et «High Rise Vibrations».
Accueil mitigé de ce premier maxi. Pour certains ce n’est plus du reggae, pour beaucoup c’est le début d’une nouvelle ère : celle du Vanguard of Dub ! (L’avant-garde des producteurs britanniques).
En 1993, il rencontre Dennis Rootical lors d’un sound «House Of Roots», à Londres. Dès lors, l’alchimie s’opère et les deux amis forment désormais Iration Steppas. Leur son «techno-dub» ne passe pas inaperçu et les maxis tels que «Killimanjaro» ou «Reminiscence» affirment l’identité du Sound.
Deux décennies plus tard, après avoir joué sur tous les continents et écumé les plus gros festivals du monde, IRATION STEPPAS est au cœur du documentaire « Ina Vanguard Style », réalisé par l’équipe de DUBQUAKE Records, qui en profite également pour sortir une réédition exclusive de cinq titres qui ont révolutionné le reggae et la musique électronique dans les années 90.
O.B.F (Annemasse – FR) w/ SIR WILSON et JUNIOR ROY :
Actif depuis le début des années 2000, O.B.F est progressivement devenu l’un des soundsystems les plus demandés de la scène dub internationale. Basé entre la France et Genève où il organise régulièrement ses soirées « Dubquake » le crew est autant réputé pour la qualité de ses productions que pour son aptitude à mener des sessions d’une intensité rare. Produire en studio, organiser des soirées, brûler les dancefloors, retourner les gros festivals, faire trembler les petites salles et affoler les internets : tout ça fait partie du quotidien du crew.
Toujours prêts à prendre la route pour partager leur passion pour cette musique, ils enchaînent les tournées aux quatre coins de la planète (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Japon) et les dates dans les meilleurs festivals et clubs d’Europe (Glastonbury, Outlook, Telerama, Rototom, Fabric…).
Hyperactifs en studio, ils sont connus pour leurs dubplates exclusives calibrées pour les soirées soundsystem, leurs collaborations avec des artistes de haut vol (High Tone, Vibronics, Iration Steppas) et leurs sorties persos ou avec des chanteurs sur leurs labels maison : Dubquake records & O.B.F Records.
Pour que cette nuit à Vitrolles soit complète, le crew sera accompagné de Sr Wilson et Junior Roy, deux MCs faisant partie intégrante de la famille O.B.F.
SR. WILSON (SP) :
Sr Wilson, incontournable Mc de la scène ibérique, entre sur la scène professionnelle en 2012 avec son premier album Good Man Style (New Beats, 2012) et son premier single « Chatty Chatty » qui a retenu l’attention de toute la scène reggae.
Sr Wilson entre sur la scène des festivals avec de fréquentes représentations à Rototom, Sunsplash Reggae festival et bien d’autres. Parallèlement il est repéré par la scène dub et notamment par O.B.F sound system où ils enchaîneront les sessions en live et studio.
JUNIOR ROY (FR) :
Junior Roy fait ses premiers enregistrements à l’âge de 9 ans. Il évolue dans le Reggae, Digital, Rub a Dub, Ska, Roots, Dancehall… Il continuera sa route avec son mentor Colonel Maxwell qui a formé plus d’un sound en France et est considéré comme un Véteran Deejay de l’hexagone. Junior Roy sera ensuite produit sur Fury bass qui sortira son 1er 45t, le single « Babylon pressure the youths ». Il enchaîne juste après avec des sorties sur de nombreux autres labels comme I love sound géré par sa mère Selecta Katy.
Il rencontre par la suite son second professeur Murray Man (Birmingham) qui a produit plusieurs de ses singles comme « People Are suffer » ou « Trouble a town » sur son label Mellow Vibes. Junior Roy continue actuellement ses projets avec ses proches et amis comme avec Diop Side, Brainfood crew, Nerreus Joseph, Ashanti Selah et O.B.F Sound System.
BLACKBOARD JUNGLE (Rouen – FR) :
Blackboard Jungle est un collectif basé à Rouen (France-76) fondé en 1994 par le biais d’une émission de radio du même nom (RC2 94.4 FM) visant à promouvoir la culture jamaïquaine, plus particulièrement sa musique : le reggae. Ce programme hebdomadaire, animé par Mc Oliva, et rapidement rejoint par Nico à la technique, durera 4 années.
En 1999, après plus de 10 ans dédiés à collectionner les disques et à dénicher du matériel (amplis, pré-ampli, effets, sirènes…); Blackboard Jungle construit son propre system de diffusion sur le modèle de célèbres sonos anglaises (Jah Shaka, Aba Shanti, Jah Tubby’s etc…) et se consacre principalement à l’organisation et l’animation de soirées sound system en Normandie.
Aujourd’hui, Blackboard est un sound system, un studio, un label et un crew : Olivier (MC, chanteur), Nico (selecteur, opérateur) et Guillaume (official boxman). Depuis, Blackboard Jungle multiplie les rencontres et sillonne les routes de France et d’Europe, répandant les bonnes vibrations du reggae music et son message de paix et d’amour universel …
INVALVED (Nantes – FR) :
Invalved Sound System est né en 2016, entre Aix-en-Provence et Nantes, à l’initiative de Ben Invalved, après de longues années passées à collecter la musique qui le fait vibrer.
Ben a fait ses classes à Aix en Provence auprès de Musical Riot du Jumping Lion et du Tribal Roots sound, avant de rejoindre en 2016 l’association Get Up à Nantes pour contribuer à l’organisation du Dub Camp Festival.
Outre la sélection définitivement axée sur le roots, la particularité de son projet réside dans le type de matériel utilisé qui donne une couleur sonore unique à son sound-system. Constitué d’amplis à et de haut-parleurs des années 70/80 cela donne à Invalved une couleur unique et permet de se rapprocher des sensations procurées par les sounds systems à l’origine de cette culture.
MUSICALLY MAD (Nantes – FR) :
Actif depuis plus de 10 ans dans la région
Nantaise, Musically Mad a su se créer un
public en se produisant dans la tradition
des sound system UK, en utilisant une seule
platine vinyle et des effets du type dub siren,
delay & echo, ect… Le style est résolument
Roots & Culture en jouant Rocksteady,
Deep Roots, Rockers, digi roots et dub
sans oublier les productions actuelles.
Le but étant de faire danser le public sur
une musique consciente et porteuse d’un
message simple : Amour et Unité !
MELODUB (Nantes – FR) :
Melodub est un projet créé en 2011
par des passionnés de Reggae et de
sound system sous ses différentes
formes. Prônant la culture du D.I.Y.,
c’est au cours de l’année 2012 que les
premières boxs ont été construites de
manière artisanale. Très rapidement le
sound est passé à 8 puis 9 bass en 2018,
inaugurées la même année à l’occasion
du Dub Camp Festival.
Les sessions et les sound meeting se sont enchainées au fur et à mesure des
années en France et en Europe (Dub Club, Outerdub, Bordeaux Dub School,
Dubwise United, Protect the Dub, Alp’in Dub Festival, ) et ont permis au crew de
partager des dances avec des artistes tels que Dubateers, Dawa Hifi, Dub Addict,
Conscious sound, Kazman, Lion’s Den ou encore Haspar.
Inspirés par des crew tels que Lion Roots, King Earthquake et Blackboard Jungle
pour ne citer qu’eux, mais aussi par des groupes ou artistes tels que Midnight,
Brain Damage et High Tone, les sélections de crew traversent plusieurs styles du
Roots au Dub stepper.
JUMPING LION (Aix-en-Provence – FR) :
Jumping Lion est un sound system
résolument orienté vers le roots &
culture. Ils animent sur leur sono «home-made» des danses dans la région aixoise
depuis 2006.
Du Portugal à la Suisse, ils diffusent leurs
dubplates maison et leurs collections
affutées de vinyles. Fondateurs de
l’association CMAE et rejoints par
d’autres collectifs, ils ont organisé et
sonorisé les « Korigan Reggae Session »
puis les « Skanking Foundation », ainsi que les « Skank up » militant ainsi pour l’élargissement de la scène sound system
dans la région.
Depuis ils ont fait de belles prestations au Télérama Dub Festival ou au Dub Station
Festival et se sont forgés avec le temps une belle expérience.
O.S.S. (Gardanne – FR) :
L’Original Stepper Sound est un crew
de quatre passionnés de reggae qui
collectionnent les vinyles depuis quelques
années.
Réunis autour de la culture sound system, ils
ont décidé en 2016 de fabriquer leur propre
système de sonorisation»home made».
Depuis ils sont actifs dans la région au sein
de nombreuses associations et participe
aussi à l’organisation du festival Gardanne
Minot.
Facebook → https://www.facebook.com/OriginalStepperSound

(Texte repris de l’événement).

Lieu

Domaine de Fontblanche
allée des artistes
Vitrolles, 13127 France
+ Google Map