Ha putain, j’avais zappé cette info !
La photo est de moi, pas de soucis pour l’utilisation… (meme si une demande par mail, c’est la moindre des politesses 🙂 )
Je me souviens que quand je l’ai prise, au moment ou j’ai regardé sur l’écran, je me suis dis « whaooo… on n’en fait pas tout les jours des photos comme ca »
si vous voulez des prints, je peux en faire contactez moi sur mon site photo.
En effet, super photo, lumière incroyable aussi…
J’ai pensé à te contacter, mais je n’avais pas ton mail, c’est chose faite !
Big up pour le gros taf Nizetch Dub Webzine !
Ode2TheMets
Posté avril 11, 2022 à 12:50
Et bien me voilà, à tomber sur cet article en 2022. Et pour quelqu’un de Sainté, quand on dit qu’on écoute la dub, on parle de la Dub Inc, éternelle ici. Mais si on dit qu’on écoute du dub, on parle de Brain Damage 😉 Bisous
MAM DEM UP
Posté avril 6, 2022 à 9:16
LOVE IT ! généreux à souhait ! good music !
Thomas
Posté décembre 7, 2021 à 11:43
Excellent ce petit reportage, ça fait vraiment rêver ! Spread the word aya ! 🙂
FestiDUb
Posté octobre 9, 2021 à 2:23
Y a que moi qui entend Claude François dans « Beyond the blue »? Rien qu’avec le titre, je suis sûr que non.
Godef
Posté septembre 16, 2021 à 1:11
« D’ailleurs, je lance une bouteille à la mer : qui a des infos sur cette tune qui a retournée la salle en quelques notes, un roots cuivré, sur une rythmique warrior, à la sauce Victory de Dubkasm, mais plus agressif, moins jovial ? »
Je penses que tu parles là de Zion Step des japonais du Scorcher HI-FI 😉
Pascal PERROUIN
Posté juin 27, 2021 à 11:10
Super soirée inoubliable pour ce concert au pallet des congrès de Nantes,pour cinquante francs à l’époque avec un briquet à l’entrée où ça sentait bon la Jamaïque sous toutes ces formes ,une soirée gravée dans mon cœur ❤ , quand le cafard survenait ,j’avais toujours Bob pour me console , que Dieu nous preserve sa musique et son état d’esprit ainsi que sa mémoire.
Yeyo
Posté avril 30, 2021 à 8:01
Victor Nyabin
Posté avril 28, 2021 à 5:05
Pour le stockage il y a une petite anecdote qui me revient et que je souhaiterais vous partager.
Une fois pour un meeting un crew est arrivé avec toute sa sono mais les câbles n’avaient pas été rangé dans des boîtes fermées…
Je ne me souviens plus tout à fait de la nature de leur local mais leurs câbles s’étaient fait complètement ronger et « grignoter » par des rongeurs sur toute la longueur ^^ !!
Gros coup de panique mais la session s’est faite sans encombre.
Comme quoi petite astuce rangez bien vos câbles dans des boites fermées si vous voulez pas vous retrouver avec des câbles dégainé de partout ^^.
Big up Musical Echoes et Emmanuel pour le travail !! Toujours des contenus pertinants et très intéressant, bless up !!
Très bon cette anecdote sur les câbles grignotés, merci !
Mais on veut des précisions : était-ce des lapins, écureuils ou autres castors… ? 😉 Et c’est aussi c’était quel crew ?
Big up en tout cas pour ton retour !
Thomas
Posté février 19, 2021 à 7:01
Salut à tous. Je trouve cette initiative magnifique et tente d’y imposé ma maigre contrepartie.
L’idée de concerts ambulants m’a paru vraiment sympa. C’est en extérieur même si on est loin de « contrôler » l’aire de concert. Mais rien que dans la rue, si Daddy reggae faisait des tour comme sur un criterium moi ça me pourrait kiffer. Je ne sais pas pour mes voisins mais bon. Et ces « concerts » auraient du mal à être rémunéré vu la nature de l’évènement.
Ensuite, j’ai pensé aux cinémas en plein air organisés dans des temps où je n’étais pas né … et qui sont réapparu en 2020. Partant de là je me suis dis qu’un soundsystem en extérieur pouvait toujours envoyer assez fort pour satisfaire une aire de concert subdivisée en des zones de quelques m² par groupe (cela ressemble à ce qu’évoque Manu) accueillant des voitures ou seulement des personnes. On rajoute à ça une jauge limitée (et des preuve de test négatifs ou vaccination mais ça me parait … autoritaire) et même dans le cas où il y aurait échanges entre groupes, ceux ci seraient limités.
Les concerts assis ça me parait hors de propos: je suis un massive plutôt énergique et ne conçois pas les danses comme des lieux uniquement d’écoute. Si on pouvais juste passer des sélections en terrassent pourquoi pas, ça serait même super mais de nouveau en ce moment c’est impossible.
Cela me fait penser au fait que si les bar/cafés rouvrent avant que des concerts soient autorisés, j’espère que les artistes seront autorisés à jouer sur les terrasses des bars/cafés; quand bien même tout le monde serait obligé de rester assis.
Enfin bref en attendant on met nos casques/enceintes à fond pour ressentir un peu cette musique mais j’espère qu’on aura tous bientôt l’occasion de se reconnecter avec elle pleinement.
Dub it !
fonvieille
Posté février 18, 2021 à 2:50
Yo les mecs,
un grand merci pour ce que vous faites, toujours un régal de découvrir de nouveaux son grâce a vous!!
En parlant de nouveaux son je suis tomber amoureux d’un son de word sound and power – tribulation/ promisland qui est juste une tuerie !!
Malheureusement pr moi je m’aperçois que c’est une dubplate, savez vous si il ya un moyen de se la procurer?
Réaction reçue par mail de Paul « Pilah » (Lyon) :
Hello,
Ça tient le coup, j’ espère la même de votre coté !
C’est exactement le scénario que je craignais qui est en train de commencer a germer. Le fait que l’on commence à penser à » la remise en question de l ‘existence du concert live », voir de de tout le spectacle vivant .
J’avoue ne pas avoir regardé ni produit de live stream durant cette période, car trop peur de finir par m’en contenter avec deux potes à la maison.
Ma perspective serait de se fédérer et récupérer nos droits quand on le pourra, en enfonçant qq portes s’il le faut et pourquoi pas en gratter d’ autres qui sont partis aux oubliettes et étendre nos libertés. Trouver des palliatifs/alternatives est une chose bienveillante mais je pense qu’on se faire avoiu en faisant ça, je vois ça comme une sorte de piège tendu par la situation elle même, avec tous les rats crevés en embuscade pour simplifier et rendre les choses le plus « sécuritaire » possible.
Pour moi il faut tenir, et agir au moment opportun
En espérant que ce moment arrive vite, je vous souhaite le mieux,
Je crois avoir déjà lu cette proposition en commentaire, mais je l’évoque de nouveau ici car je pense que c’est la plus sensée pour l’instant : les défilés musicaux. Organiser un parcours sur les grands artères des villes, avec des groupes ou des sound system sur camions. Il faudrait vraiment que plusieurs styles musicaux soient représentés pour ne pas être catalogué comme uniquement teuf. Avec plusieurs camions, qui permettent de couper la foule en autant de fois qu’il y a de scène ambulante. En plein air, en mouvement, avec de l’espace. Moins dangereux que les centre commerciaux ou les métros avec tous leurs points contact.
J’y avais pensé dès la parution de l’article mais je t’écris seulement maintenant car c’est exactement ce qui s’est produit hier (samedi 13 février) à Nantes, 6 camions ont défilés sur 50 Otages et j’ai pu voir la théorie mis en pratique. Et c’est aussi safe que ce que j’imaginais. Le truc dommage c’est que c’était 6 camions de hardcore et cie, j’aime beaucoup nos cousins, j’ai vraiment de l’affection pour eux mais au bout de 1h je sature. Il aurait fallu varier les scènes pour convaincre plus de monde. Bref.
Il y a de grandes chances pour que cette situation dure encore un bon bout de temps. Je pense que c’est un bon compromis, si tout le monde travaille coude dans le coude pour que ce genre de défilé existe avec un maximum de sécurité.
Du côté des labels, la période est trouble aussi : continuer à satisfaire un public, soutenir des artistes, avec comme seules opportunités des concerts live, c’est un gros challenge.
Pourtant, ici on pense que ces concerts en visio ont trouvé leur public, et forcent à la réflexion autour de leur monétisation, rentabilité, pour que tout le monde s’y retrouve.
A Tours, quelques structures organisent des mini-concerts masqués et assis, pour nous, c’est difficile à imaginer, le dub a besoin d’espace, de recul, on préfère attendre de vraies opportunités comme les manifs ou le retour aux concerts en extérieur, cet été.
En attendant, plein d’initiatives, de réflexions collectives, de projets sur la longueur émergent, et forcés de prendre le temps, il semble que beaucoup de chouettes choses vont émerger de cette période.
Réaction reçue par mail de Charly aka EthnoRado, 26 ans :
Salut Musical Echoes :
Je viens de me pencher sur votre article et les commentaires dédiés. Je dirais d’abord que c’est une belle initiative qui peut faire ressortir des idées.
Je me suis un peu creusé la tête pour poster un commentaire qui, à défaut de proposer de vraies solutions, aurait au moins l’avantage d’être positif ou optimiste.
Seulement voilà, la vision personnelle que j’ai de la situation est tristement défaitiste.
Si l’on veut suivre les directions gouvernementales, les sessions Sound System dont je suis tombé amoureux ne peuvent plus exister. Pas de danse si on doit rester assis, pas de sourire avec un masque, pas de câlins avec de joyeux inconnus avec la distanciation sociale. Les tests obligatoires à l’entrée me rebutent personnellement, et je n’ose même pas imaginer la situation où il faudrait présenter un certificat de vaccination.
Seule l’illégalité permettrait de retrouver le plaisir du Sound, celui de danser et de vibrer, mais ce n’est pas une solution économique pour les artistes et organisateurs.
Alors on fait des live stream que j’apprécie pas mal, des concerts assis en petit comité pour soutenir les artistes, qui eux préparent des albums, peaufinent leurs sets, tandis que les selectas accumulent et nettoient leurs galettes et que les boxmen dépoussièrent et redonnent un coup de peinture aux caissons. Comme si on préparait un festival, en faisant durer le plaisir de l’attente du jour J, depuis trop longtemps.
Alors on attend que ça passe si on a peu d’espoir, ou on organise de petits évènements « chez des potes » à 10-20 personnes, ou bien on descend gueuler dans les rues avec les défenseurs de la free party….
J’ai pas la solution, je n’pense pas qu’il y en ait une qui contente tout le monde, encore moins une qui satisferait ma sombre nostalgie d’un monde où avait lieu le Dub Camp.
J’attends avec impatience le retour des « anciennes » sessions, celles où l’on se sent libre et où l’on voit les massives sourire, car j’ai personnellement pas encore envie de sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité.
Courage à tous, surtout à ceux qui viv(ai)ent de la culture Sound System.
EthnoRado
Aurélien
Posté février 3, 2021 à 5:33
Retour aux sources du Dub UK, Blues dances et Basement Parties, va falloir faire malgré tout, dans le cadre privé, dans nos salons, dans nos garages. Faire hors du cadre institutionnel, car ça ne repartira jamais comme avant… Au mieux il faudra fournir un test PCR au pire une attestation de vaccination, dans tous les cas l’idée d’évènements grand public à grosse capacité et ouverts à tous sans restriction c’est mort et enterré je pense.
Mais cela dit avec le nombre de sono qui ont poussé comme des champignons ces dernières années et la difficulté pour ceux ci à se faire une place dans le milieu musical professionnel (SMAC et cie), je pense que c’est une aubaine pour notre milieu qui est finalement déjà équipé pour s’adapter rapidement à cette nouvelle donne et qui va pouvoir répondre à un besoin, ou prendre un « marché » jusque la saturé et maintenant complètement vide d’offres.
Stay Positive, c’est JahJah qui nous envoie une magnifique occasion de se renouveler :p
Ici à Tours (37), la préfecture nous a confirmé que le droit de manifester (pas près qu’il saute celui là) pouvait être accompagné de système son.
Les ilots électroniques (orga de fêtes electro) se sont engouffrés dans la brèche et organisent le 4 avril un son itinérant sous forme de manifestation.
…
C’est une piste !
Même constat; la scène dub et l’ensemble de la culture se meurt.
Que faire ? Il n’y a pas de solution miracle.
On fait comme à la naissance des sounds et on se met à jouer sans autorisation dans la rue ?
Vu le contexte du tout répressif, ça semble voué à l’échec. Si c’est pour se faire saisir son sound et entrer en procédures… Pas vraiment rentable comme solution.
Alors on fait quoi ?
C’est le fait d’être en salle et debout qui pose problème ? Le fait de bouger qui (risque de) fait(re) diffuser le virus ?
Le phénomène d’aérosolisation :
il pose peu de problème pour faire ses courses : en effet, on est régulièrement en mouvement, on est pas essoufflés, on parle peu
à l’école : là c’est plus problématique : on reste statique, on parle, voire on crie, on porte mal son masque, on est nombreux dans une même salle pendant suffisamment longtemps pour que l’aérosolisation soit un problème.
Quelle différence entre l’école et un concert ?
Je dirais que ça ressemble à une grande salle de classe : la salle de concert est plus volumineuse et contient plus de spectateur que d’élèves dans une classe. On danse donc on respire plus fort, on est parfois sérés, on crie pour se parler; on en vient au même problème que la salle de classe; qu’il faut aérer très souvent selon les dernières recommandations du gouvernement.
Solutions : aérer, jauge de spectateurs plus petite, port du masque obligatoire, tests avant d’entrer… Les solutions existent, mais pour qu’elles puissent être validées, il faut des test.
En attendant, on fait pareil mais en extérieur ? Là, l’aérosolisation est moins impactante, l’air étant continuellement renouvelée. La scène Dub a la chance de pouvoir jouer en extérieur, explorons à fond cette piste. Il y a un coup à jouer de ce côté là.
J’ai vu – je ne sais plus où – que parfois, ils laissent les groupes d’amis/de famille ensemble lors de manifestations culturelles. Pourquoi pas imposer aux spectateurs de respecter une règle qui dirait de rester en groupe d’amis. Ça permet, en extérieur de limiter encore plus les risques.
D’ailleurs pour moi, en extérieur, les risques sont très limités, surtout si on impose un masque (même si on sait qu’il ne sera pas trop respecté) et des règles de distanciations.
Si on ajoute des tests 30 minutes avant de pouvoir entrer, le temps d’avoir les résultats, on limite les risques.
Encore faut-il que ce soit autorisé…
On a beau être responsables, la loi nous empêche d’être libre. Et la désobéissance n’est pas une solution à long terme. Sauf si on pense que la situation va s’améliorer prochainement, auquel cas, le temps d’y arriver, on peut désobéir.
Pourquoi pas tenter la session en étant allongé ? Fini les danses, mais on pourrait être tous ensemble à kiffer…
Faisable en exté, aux beaux jours… avec du gros roots hein, pour limiter les danses
Et puis on fait une zone de danse, où en jauge limitée, on peut danser, chaque groupe son tour…
wow, c’est triste quand même
Pas facile.
C’est mon point de vue spectateur. Ça ne répond pas au problème financier urgent. Pour ça, à part essayer de se diversifier en proposant du mershandising, des sessions live sur le net en faisant payer l’accès (ça se fait pas mal en UK, mais pas sûr que ce soit rentable), des nouvelles releases (les gens continuent d’acheter globalement).
Sinon tout le monde se paye un https://stakx.be !!!
Et tout le monde profite du son, mais chez lui. On perd en convivialité d’un grand groupe de gens qui se réunissent sans forcément se connaître. Mais les sessions live diffusées sur le net prendraient de l’intérêt. Ça permettrait de continuer à faire jouer les soundsystem/festivals… et assurer un peu de revenus.
Problème : tout le monde ne peut pas s’en payer un. Perso, j’aimerais bien l’avoir; en attendant, j’ai un mecminisoundsystem. Je peux donc inviter des amis pour une session locale.
Chacun son sound system, chacun invite un peu de monde en privé.
Les « vrais » sound proposent alors une session live payante.
Dur de trouver des solutions, j’espère qu’on finira par trouver…
En attendant, la free reste le seul moyen de pouvoir faire comme avant
Manu
FootPrint System / F.I.S.L
Posté février 2, 2021 à 8:32
De nombreuses initiatives voient le jour en réponse à cette situation, et face au statu-quo, on assiste à une politisation progressive des acteur.ice.s de la communauté sound system.
C’est très encourageant et quelque part, la paralysie générale des évènements publics a également offert une opportunité à beaucoup d’entre nous de décrypter le glissement autoritaire dans lequel basculent de nombreux etats ces 20 dernières années. Malgré les conséquences déplorables de cette crise sur les carrières et la santé psychologique de nombreux artistes et intermittents, essayons de déceler les points sur lesquels on peut rebondir, et faire émerger des contre pouvoirs.
En espérant que ce n’est que le début d’une mobilisation croissante des sympathisants et activistes du milieu.
Merci pour votre article Musical Echoes !
Solidarités libertaires.
Sir James
Posté février 2, 2021 à 7:41
il me semble que c’est une question bien complexe, on nous a retirer le droit duchoix en la matiere. ceux qui voudrait braver l interdit se retrouvent menaces de sanctions et d accusations allant juaqu’a » mis en danger de la vie d autrui ». pour ma part j’ai bien peur que les seules solutions soient les fetes prives mais je ne connais pas la reglementation par rapport a ca… les lives streams me depriment plus qu autre chose plour la plupart
cjmusashi
Posté janvier 27, 2021 à 5:09
Super article sur cette artiste que j’adore
Merci
Ivri
Posté janvier 26, 2021 à 6:50
Merci pour cette évocation précise d’un concert dont j’ai conservé la mémoire, comme quelques autres. En revanche, les années 1980/1981 marquent à Paris le déclin, puis la fin de l’ère reggae… A l’époque de ce concert – c’est déjà (hélas) presque plié… la mort de Marley… diverses récupérations… les clichés… merci à vous pour l’article, l’entretien et les documents
Merci, merci pour ce sujet. j’ai encore appris sur Bob. J’avais 20 ans et je regrette de ne pas être allée à son concert de la Beaujoire.Le foot et Bob quelle histoire!
Kib
Posté juillet 13, 2020 à 12:42
2020, le problème est toujours là et j’ai trouvé votre article en tombant sur quelqu’un qui emploie « la dub »… ça me choque tellement…
jahmessage
Posté juillet 7, 2020 à 4:34
Qu’est-ce que c’est que cet article truffé de fautes et d’approximations et chargé d’autant de mépris, hallucinant… non mais vous avez pas honte..
« impératrice Menem », puis « Empress Memen »… en gros le mec il sait jamais si ya un M ou pas ni ou il faut le mettre, mais non il va pas chercher, ça n’en vaut pas la peine, on s’en fout hein c’est pas un nom français… putain mais c’est vraiment si compliqué que ça de lire un nom correctement et de le retranscrire lettre par lettre ? 5 malheureuses lettres dans un nom mais non j’ai trop la flemme, j’écris ça comme ça me vient balek ?!
La descendance salomonide vient de l’impératrice et non de Haile Selassie, ah bon, vous êtes sûrs que vous avez bien compris ce qu’il vous a dit le rasta ? Haile Selassie est un direct descendant de Salomon par son père Makonnen cousin de Ménélik II, tous deux descendants de Wossen Seged lui-même descendant de Yekouno Amlak, le restaurateur du thrône de David… Haile Selassie n’a pas eu besoin d’épouser Menen Asfaw pour asseoir sa légitimité salomonique… il l’avait déjà…
Et j’en passe les guillemets partout à chaque terme cultuel ou culturel comme pour prendre des pincettes (faudrait quand même pas qu’on croit que l’auteur adhère à toutes ces sotises hein), tournures de phrase qui puent la condescendance palpable (« sans autre forme de procès », « comme si c’était une évidence absolue », « qui change l’injera local, le plat national éthiopien mangé matin, midi et soir »), point de vue de justicier occidental de service ultra-prévisible au possible, à deux doigts du cliché colonial, conclusion qui tend finalement à dire que les rastas ne servent à rien en Éthiopie à part créer des inégalités… en gros le seul truc que l’auteur aime chez les rastas c’est le fait qu’ils cuisinent bien, ça me fait un peu penser au cliché du vieux gars qui n’est pas raciste parce qu’il adore le couscous et la banane… non mais franchement si c’est pour écrire des choses comme ça, n’allez pas vous aventurez sur le terrain de l’Éthiopie ou des rastas svp, continuez à faire des articles sur l’electro-dub français ça vaut mieux… parfois faut savoir se cantonner aux domaines dans lesquels on est légitimes vous savez… « dub, roots & soundsystem culture », haha non mais c’est une blague ?! Je vous félicite pas.
Que d’énervement et de haine pour une seule malheureuse faute dans un nom !
Cet article ne se veut pas objectif, mais c’est une photo instantanée de ce que nous avons vu à Shashamane en quelques jours. Un séjour évidemment trop court pour en ramener quelque chose de plus conséquent.
Quant aux clichés, je crois qu’ils sont avant tout dans ta tête : le but du journalisme n’est pas d’adhérer à un propos, mais de le raconter avec distanciation.
Bien à toi monsieur l’aigri et n’oublie pas de respirer, là tu es à deux doigts du malaise vagal…
jahmessage
Posté juillet 8, 2020 à 4:49
Ne te défile pas, tes tournures de phrase transpirent le mépris d’emblée, ça se ressent, si quelques jours sur place t’ont amené à présenter les choses comme ça alors j’ose à peine imaginer ce que tu aurais écris si tu y avait passé un mois… Quand tu aurais fini par tomber sur un ras un peu rageux contre les blancs, mon Dieu ton sang n’aurait fait qu’un tour ! Ils seraient soudainement devenus les pires enflures de l’histoires ! Hahaha distanciation oui c’est ça lol… raconter avec distanciation ce n’est pas ça, je connais des gens qui savent raconter avec distanciation tout en témoignant un minimum d’intérêt et de respect pour la culture de leurs interlocuteurs, écouter et savoir retranscrire sans juger ce n’est pas adhérer, c’est simplement faire preuve de compréhension, se mettre à la place de l’autre… plutôt que de prendre cette hauteur débile et de balayer d’un revers de la main les croyances rasta en quelques mots comme si c’était du pipi de chat ou de la poussière… cet article est clairement à charge contre les rastas, chaque paragraphe le fait ressentir, surtout qu’avec l’énumération décousue des particularités du culte, la présentation que tu en fais, on sent bien de toute façon que tu n’y connais rien à la base… on dirait le reportage bancal d’un mec de fr3 qui n’a jamais écouté de reggae de sa vie… c’est lamentable! Je connais tellement de gens qui ne sont pas du tout rastas mais qui pourtant sauraient en parler bien mieux que toi, avec toute la distanciation que tu souhaites, tout simplement parce qu’ils AIMENT les rastas… ben oui, pour prétendre décrire la vie d’une communauté à un endroit donné, faut déjà un minimum de LOVE non… dont ton article est totalement dépourvu !
Quand à l’orthographe que tu donnes au nom de la reine Menen Asfaw… je préfère ne rien rajouter, il reflète à lui-seul l’intérêt que tu portes à tout ça… tout est contenu dedans ! Bonne soirée et bonne réflexion… mes paroles n’engagent que moi, mais je t’invite à méditer dessus… peut-être que j’ai tord, oui c’est vrai peut-être que tu n’es pas si méprisant que ça mais juste maladroit après tout, je ne sais pas, mais en tout cas si ton article m’amène à penser ça, c’est peut-être qu’il y a un problème dedans tu crois pas… allez Jah live.
Désolé du retard, mais voilà une brève réponse à ta deuxième intervention.
Je suis désolé que cet article t’ait déplu, mais il n’est pas là pour plaire ou déplaire, mais d’abord intéresser. Les néophytes comme les spécialistes dont tu sembles faire partie.
Tout ce qui est écrit est sincère, vu ou entendu, sans jugement ni mise en scène. Et si cela te déplaît, c’est que la réalité constatée là-bas est déplaisante pour toi. Je fais ce métier depuis suffisamment d’années pour savoir ce qu’est un bon article et humblement, il en fait partie.
Regarder une réalité avec un regard neuf, en laissant à la maison les croyances, les préjugés et les clichés, voilà ce que nous avons fait à Shashamane. Tu peux encore chercher : nulle part, tu ne trouveras de jugement négatif comme positif dans ce reportage. Cela s’appelle (humblement) du journalisme. Pas de complaisance, pas de cliché, juste la réalité brute. Navrée qu’elle te déplaise.
Après je comprends qu’elle puisse te déranger, toi…? Quentin Flechard ? Sérieusement ? Tu dois sans doute être un petit « babtou fragile » qui, comme tant d’autres, a embrassé cette cause au lycée ou à la fac, par manque de personnalité et de projet plus sérieux dans la vie. Tellement aveuglé par ta nouvelle foi que tu n’as visiblement pas encore compris que rastafari ne s’adresse pas à toi, petit blanc privilégié, mais au peuple noir soumis en esclavage et invité à revenir en Afrique…
Et tu viens après nous faire des leçons pour un M ou lieu d’un N, parlant de « LOVE », tout en déversant ta haine et ta frustration car l’article ne correspond pas à ta vision étriquée des choses. Mais la grande différence entre nous, c’est que moi, je ne juge pas hâtivement, même ce que je vois.
La 2e différence, c’est qu’on dispose d’une tribune pour nous exprimer contrairement à toi et je ne t’en offrirai pas plus car tu ne la mérites pas tant tu montres de la mauvaise foi. Dans ta haine aveuglante, tu ne t’es même pas aperçu de la nature de ton interlocuteur.
Comment peux-tu penser qu’aller à Shashamane est anodin ? Si on va à Shashamane depuis la France, c’est par intérêt (le mot est faible) pour les rastas et leur univers, non ?
Quelqu’un qui connait les milieux rastas depuis 20 ans, mais qui est suffisamment honnête pour laisser cela de côté au moment d’écrire. Elle est là la différence entre nous deux : l’honnêteté intellectuelle et l’ouverture d’esprit.
Et bien sûr, JAH LIVE, oui Jah Live, mais il ne s’adresse pas à toi. Il serait temps que tu le comprennes désormais. Cela te fera grandir un peu et gagner en tolérance. Je l’espère sincèrement car tu as l’air sacrément perdu pour écrire des âneries pareilles et émettre de tels jugements à l’endroit de gens que tu ne connais absolument pas.
Cordialement,
Don Julian
Posté juin 5, 2020 à 3:06
Liste de pistes correctes et ordre de piste:
03 Run Revolution A Come
04 Can’t Pop No Style On I
05 Short Man
06 Africa Must Be Free
00 intro – Brimstone
01 No Bother Look – Brimstone
02 Let’s All Unite
Article super intéressant, nice d’avoir plus d’infos de premier choix sur ce concert mythique.
Big up Aziz, Burning, Olivier & tous les anciens, you paved the way !
Nton
Posté mai 29, 2020 à 12:09
On ne peut pas mettre les interludes de Nazamba ;-( (les regrouper ensemble au moins)
Bokson, la Dub Ground 2 était le 02/02/2008, organisée par Jah Militant (Ras Weeda & Rootikal Warriah à l’époque). Grosse vibe ce soir là !
La session de Aba à Lézan est mythique, de mémoire Reality ne sonorisait pas cette soirée. Par contre il était bien présent à la soirée de lancement du festival avec le premier meeting de 3 sound systems français, Zion Gate, Lion Roots et donc Reality. Avec le recul elle restera comme une session fondatrice du mouvement sound system dub en France car on s’est tous dit… c’est possible !
Zonard
Bruneau
Posté avril 22, 2020 à 5:31
Génial
Good job
L French Où T
Posté avril 12, 2020 à 9:49
Très bon article et ce cri du cœur (brisé à chaque fois que j’entends ce… La Dub) résonne en moi comme le BPM plus ou moins élevé du bon gros dub comme j’aime!
One Love
L French Où T (dubber-teufeur-chanteur…)
Mandarine
Posté mars 26, 2020 à 8:14
Yo,
Chouette article, même si il manque comme souvent dans ce type d’articles un calcul du rapport entre la consommation d’un évènement réunissant par exemple mille personnes et la consommation moyenne de ces mille personnes si elles étaient au lieu de ça dans leur foyer !
Ramenée à ça, la consommation de six amplis à découpage type powersoft est presque négligeable.
On calcule toujours la puissance électrique assez importante d’une scène pour la montrer du doigt, en vérité les gens consomment souvent paradoxalement beaucoup plus lorsqu’ils sont chez eux, pareil si on compte l’utilisation des cuisines collectives, les toilettes seches communes d’un évènement etc.
Avec une très bonne gestion des déchets et surtout des déplacements du public, un festival ou un concert peuvent facilement limiter l’impact des foyers sur l’environnement.
Plus le son est fort, moins on entend le monde s’écrouler.
Simon
Posté mars 25, 2020 à 1:36
Salut ! 🙂
Encore un excellent article, toujours juste, bien documenté, avec les bons arguments et bien construit ; bravo ! 🙂
Pour ma part, je m’interroge surtout sur l’impact des festivals et des sessions en extérieur (tous styles musicaux confondus, ça ne vaut pas que pour le reggae et le dub) sur la biodiversité locale.
Pour faire court, ce sont la faune et la flore des sites qui en pâtissent systématiquement (quand elles ne sont pas tout simplement méprisées et détruites).
Pas sûr que les grosses basses plaisent aux ouïes des mammifères et oiseaux qui y vivent et qui n’ont rien demandé. Pas sûr non plus qu’ils apprécient de voir leurs lieux de vie foulé aux pieds par des hordes de skanking shoes.
À l’heure où tout le monde « s’inquiète » de la disparition dramatique des insectes, personne ne va s’émouvoir d’aller en piétiner joyeusement des centaines (des milliers ?) juste pour écouter du bon son.
Quant à l’état dans lequel le site est parfois, laissé par des festivaliers pas toujours respectueux, ça laisse songeur…
Même les festivals « écoresponsables » sont forcément très nuisibles sur le plan écologique, à tous les niveaux.
Bref, il y a nos voisins animaux sauvages à prendre en compte, aussi. 🙂
Il faut nuancer cet article et présenter une vision contradictoire pour saisir tous les enjeux politiques de la sortie de l’Angleterre de lUE. Le brexit est une chance pour l’angleterre. contrairement à la propagande des médias mainstream libéraux pro UE, sortir de l’UE (et non de l’Europe) c’est permettre de retrouver une indépendance dans ses choix politiques. En france par exemple, la réforme des retraites est téléguidée par Bruxelles et les fonds de pension américains, le Brexit apparaît comme la voie à suivre pour sortir de la régression économique et sociale où nous plonge l’Union européenne. Enfin, Le Brexit est la conséquence d’un référendum voté par les anglais, donc une volonté démocratique. D’autres pays Européens comme la Norvège, l’Ukraine, la Macedoine, la Suisse ne font pas partie de l’UE. Cela n’empeche en rien d’y circuler et d’avoir des échanges avec ses pays. Il faut donc ne pas s’affoler et arretez avec les fantasmes. Peut etre les anglais devrait til s’interesser un peu plus à la situation en France et en Allemagne pour ouvrir les yeux.
Big up à vous Musical Echoes, pour votre média de qualité
R
Posté octobre 8, 2019 à 12:36
Il y a eu un oubli dans la tracklist : en position 22 avant le Iration Steppas il y a le titre « Zulu Man » de Chris Jay (Dubwise Productions), à 01h03min30s.
Etienne
Posté septembre 5, 2019 à 12:35
merci pour le mix ! parfait
Cyp
Posté juillet 27, 2019 à 1:47
Très bel article. C’était effectivement une session magnifique. Nostalgique ! En attendant le prochain DCF, on se régale des vidéos 🙂 du love et merci encore
flo
Posté juillet 26, 2019 à 6:00
merci emmanuel! trop bien d’écouter ces 2 dernières heures, et l’article est vachement bien écrit, big up!
C’est vrai que ça me chagrine aussi un peu quand j’entend « La dub », que tu fasses un article la dessus ma fait sentir moin seul!!!
Ronan
Posté juillet 5, 2019 à 11:25
Bon article. il y a un public pour tous les styles et le dub c’est démocratisé en France auprés des plus jeunes par le biais d’artiste comme Panda. Moi, j’appelerais plutot ça du « French dub », dans la veine de High tone ou Kaly live dub qui a défriché le terrain. Le Dub Uk s’inspire plus du reggae avec des paroles conscious qu’on ne retrouve pas trop chez les artistes « French dub ». Mais il y a aussi ceux qui font du style Uk avec une French touch comme Roots raid dans la lignée des pionniers du Dub Francais Improvistors dub.
Il y a beaucoup d’artistes sur le « marché », à chacun de faire son tri. Perso, je comprend pas le succés certaines productions qui, je trouve, manque de « savoir faire » faut croire qu’il y a un public pour tous…..Une petite anecdote : Je jouais Wicked rule de Martin campbell il y a 3 ans, une jeune fille est venue me demander : est ce que tu pourrais nous mettre de la Dub stp………
Akoukou
Posté juin 21, 2019 à 6:51
Super article !
Je suis absolument pas fan du dub « d’expérimentation » avec basse batterie (je dirais presque que ça me fait chier) et je suis beaucoup plus adepte de ces nouveaux schémas « classiques » de l’electro dub et du stepper français, mais c’est clair que pour renouveler mes playlists c’est parfois galère (et je suis particulièrement d’accord avec le passage sur la batterie souvent moins riche que dans la techno, alors qu’au final c’est ce mix qui me plait par mal).
Mais après faut pas oublier que même si y a un nombre improbable de productions de ce genre, y a aussi beaucoup plus de nouveaux horizons qu’avant et ça c’est ouf.
T’en parles brièvement avec Atili, Bisou, OBF… Mais y en a plein d’autres, je les aime pas tous mais c’est une variété qu’on avait pas avant : Ondubground avec leurs collab avec des MCs, Panda Dub qui fait jamais deux fois le même album, l’Entourloop, Dubamix, Rakoon, Stand High… Au final là dedans y en a pas un qui se ressemble. Sans compter les musiques de pop, de ragga, de dancehall, qui se (re)mettent également à utiliser des sons dubs (bon pour ces deux derniers c’est surtout en Angleterre ou en Jamaïque mais ça viendra peut être en France)
En fait je reste assez déçu que le Télérama Dub ait arrêté, dans l’interview du mec sur Culture Dub y avait trop un goût de « c’était mieux avant »… Sans analyser comme tu peux le faire. Ok 70% des prods se ressemblent et on va pas tarder à saturer de ces prods ODG (pour la plupart), mais au final doit aussi y en avoir 5 fois plus que dans les 90-2000. Mathématiquement on y gagne et on peut toujours mélanger les styles dans un festival, au pire ça ouvrira à de nouveaux horizons le nouveau public qui vient surtout pour le boum boum (comme moi)
Akoukou
Posté juin 21, 2019 à 8:10
oups déso pour le doublon 😡
Nton
Posté juin 26, 2019 à 12:01
100% d’accord avec toi. Il n’y a jamais eu autant de reggae, de Dub, de Sound System dans les festivals, les soirées… que aujourd’hui. Je dirais même que le Dub à réussi (en s’inspirant d’autre style) à s’infiltrer, et non pas l’inverse, dans énormément de style musicaux.
Et que dire des collabs de certains/es chanteurs/ses, de la démocratisation d’une sonorisation « sound system » pour des artistes qui jouent habituellement « main stage »….
Cette « standardisation » même si je déteste le voir comme ça, doit plutôt être prise comme une démocratisation et une ouverture à un public moins exclusif.
Il y aura toujours des précurseurs, des inventeurs, des puristes radicaux, des personnes capable de refondre un style en revenant aux bases, il suffit juste de les chercher.
La botte de foin est beaucoup plus grande mais il n’y a pas qu’ une épingle, il y en à 100 !!!
Bagla
Posté juin 26, 2019 à 3:50
Je suis tout à fait d’accord aussi, le Dub se démocratise et je suis le premier à en être heureux !
Encore une fois il ne s’agit pas de fustiger le genre Stepper ou de stigmatiser des artistes en particulier.
Ni d’opposer musique savante et musique dansante, ce serait contre-productif et personnellement je n’y vois aucun intérêt.
Je parle de l’aspect « parfois » prévisible de certaines productions, pas de toute la discographie de tel, tel et tel artiste, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit 😉
J’interroge et j’invite d’autres à s’interroger sur le pourquoi on a cette impression. Mais « simplicité » ne veut pas dire « nul », je suis à des années lumière de penser ça, et encore plus loin de l’écrire.
Le Dub est pluriel, il est vaste et ouvert, hybride, c’est pour ça que j’aime cette musique et que j’écris à son sujet.
J’invite d’ailleurs chacun à lire ou relire mes chroniques sur le site pour en avoir un aperçu.
Bien à vous,
Samuel
Akoukou
Posté juin 21, 2019 à 6:39
Super article et super analyse !
Je suis absolument pas fan du dub « d’expérimentation » avec basse batterie (je dirais presque que ça me fait chier) et je suis beaucoup plus adepte de ces nouveaux schémas « classiques » de l’electro dub et du stepper français, mais c’est clair que pour renouveler mes playlists c’est parfois galère (et je suis particulièrement d’accord avec le passage sur la batterie souvent moins riche que dans la techno, alors qu’au final c’est ce mix qui me plait par mal)
Mais après faut pas oublier que même si y a un nombre improbable de productions de ce genre, y a aussi beaucoup plus de nouveaux horizons qu’avant et ça c’est ouf.
T’en parles brièvement avec Atili, Bisous, OBF… Mais y en a plein d’autres, je les aime pas tous mais c’est une variété qu’on avait pas avant : Ondubground avec leurs collab avec des MCs, Panda Dub qui fait jamais deux fois le même album, l’Entourloope, Dubamix, Rakoon, Stand High… Au final là dedans y en a pas un qui se ressemble. Sans compter les musiques de pop, de ragga, de dancehall, qui se (re)mettent également à utiliser des sons dubs (bon pour ces deux derniers c’est surtout en Angleterre ou en Jamaïque mais ça viendra peut être en France)
En fait je reste assez déçu que le Télérama Dub ait arrêté, dans l’interview du mec sur Culture Dub y avait trop un goût de « c’était mieux avant »… Sans analyser comme tu peux le faire. Ok 70% des prods se ressemblent et on va pas tarder à saturer de ces prods ODG (pour la plupart), mais au final doit aussi y en avoir 5 fois plus que dans les 90-2000. Mathématiquement on y gagne.
il est juste et bien complet cet article, bravo ! Je vous laisse le lien d’un de mes dub. track, alors old school ou new school ? 😉 https://youtu.be/vcjWD2Ln3Vk
Raph
Posté juin 21, 2019 à 6:24
Article très intéressant et bien argumenté. Je pense effectivement que l’on peut ramener cette uniformisation musicale au phénomène de mode. La prise de risque est quasi inexistante lorsque l’on cherche avant tout à plaire au public.
Cette analyse peut à mon avis s’adapter à d’autres genres de musique (le rap est cité dans l’article, on le voit aussi dans le métal).
Samuel Bagla
Posté juin 22, 2019 à 9:07
Bonjour Raph,
En effet je partage ton point. On le retrouve aussi énormément dans la techno et la house, des producteurs s’en plaignent d’ailleurs (Steve Bug par exemple).
Le côté normé, peut-être dû à la massification.
C’est un sujet vaste et épineux que de parler de cultures de niches qui deviennent de masse.
C’est comme avec les Geeks, anciennement rejetés et moqués, aujourd’hui tout le monde se considère comme Geek.
Bien à toi,
Samuel
Loïc Kneib
Posté juin 21, 2019 à 2:32
Hello, ya des points bien abordé et intéressant dans cet article, je trouve ça bien que tu parle du tournant que prend la musique dub en France, et qui fais face a certaines choses redondantes qui se sont installé dans cette musique,
mais ya d’autres points qui me dérangent un peu aussi, a trop décortiquer les choses comme ça, les schéma des différentes parties d’un morceaux, avec des conclusions que je ne trouve pas très importantes, voir même très vite faites : « …De plus jeunes compositeurs semblent marcher dans ses pas, avec la même équation : simplicité = succès. »
C’est dommage que tu n’ai pas essayer de chercher l’avis même des artistes qui font vivre cette musique, des artistes qui pourront répondre a ses même questions, et qui en parleront plus avec leur trip, qu’avec des schéma pas très constructif 🙂
Merci quand meme, au plaisir 🙂
Samuel Bagla
Posté juin 22, 2019 à 9:02
Bonjour Loïc et merci pour ton retour.
Je comprends tout à fait ce qui te dérange, mais le souci étant que ces structures reviennent tellement souvent, qu’à force de les entendre, il devient difficile d’être surpris, au-delà même des sonorités similaires. Etant moi-même musicien, j’ai l’habitude d’entendre et de repérer les structures des morceaux.
En classique on parle de « cadences » par exemple, ou de structures type « AABA » (beaucoup utilisées dans le jazz). Ces structures sont des schémas qui permettent de construire un discours musical. Une analogie se serait par exemple la structure d’une dissertation : thèse, antithèse, synthèse. Mais je ne voulais pas rentrer dans des détails inutiles (ou devenir inaccessible).
Aussi, il ne s’agit pas nécessairement de parler de succès, mais d’efficacité, et le souci, à mon sens, est là. Rechercher l’efficacité avant tout, c’est se dire qu’une fois qu’un filon est trouvé et fonctionne, il n’y a aucun intérêt à changer. Il s’agit de faire des morceaux « taillés pour le sound system », donc de calibrer la musique pour qu’elle entre dans un moule.
J’ai parlé à quelques artistes, dans le milieu dub et en dehors, des ingénieurs du son, des bookeurs, qui constatent la même chose. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’avoir des morceaux calibrés, cela freine l’évolution du genre, et cela devient même le contraire du dub, par essence antisystème, anticonformiste.
Bien à toi,
Samuel
Loïc Kneib
Posté juin 24, 2019 à 3:25
Une fois de plus tu parle a la place des artistes, désolé, j’ai essayé de te comprendre, mais on se comprendra pas je pense…. tu me parle encore de structure, schéma…. quand j’ai fait Haumea (morceau dont du décrit la structure) j’avais quasiment personne qui me suivais, je ne savais même pas si les gens allais capter mon délire, et absolument jamais je me suis posé ses question de structure, je l’ai fait avec mes trip, point. Donc tes schéma et tes conclusions pour moi c’est du vent, désolé.
Ton article fais parler de lui c’est très bien, (bon, plus en mal qu’en bien de ce que j’ai cru voir, sorry) mais de mon point de vu d’artiste visé, tout comme d’autre collègues que j’ai vu parler de cet article, on trouve que cet article a très peu d’intérêt, ça vaut un petit débats entre amis a la limite, mais pas un article aussi long, nous en vois le dub prendre un tournant de malade, il se passe tellement de belles choses, de plus en plus de jeunes on l’air de s’y intéresser, a faire du son, acheter du matos, fabriquer des sono, une nouvelle vague d’artistes relance un peu cette culture quand meme, on peu pas le nier, meme si on fais pas du dub exactement comme avant (les temps changes, la technologie aussi) on amène beaucoup de personnes a s’y intéressé ( c’est en découvrant Panda que je me suis interessé de très prêt a tout ça, jusqu’au racine du truk, pourtant c’est plus tout a fait la meme musique)…
bref, parlons des belles choses qui se passe non ?
Et se demander si l’arrêt du Télérama est un mauvais signe artistique pour le dub français ? je te répond non, c’est super triste évidement, mais ça aura contribué a mettre cette culture en avant (contrairement a cet article), et des festival qui font briller cette culture ils y en a d’autres, il y en aura d’autres, et je suis persuader que l’électro dub a un bel avenir devant lui !
Eric Dubby
Posté novembre 8, 2019 à 1:07
bien dit loic =)
[AxS]
Posté juin 21, 2019 à 1:11
Très bon article, fort bien documenté et argumenté !
Très bon article. Merci pour ce petit survole du dub actuel. Je partage cet avis sur le fait que de plus en plus de nouveau artiste ce calque sur la même rythmique, et oubli un peu les rythme chaleureux et envoûtant de la basse batterie originelle. Merci à l’equipe de musicalechoes, merci Samuel. Je partage.
Merci ,merci et encore merci de moins en moins d’upload de ces qualité la de nos jours ces song ne sont pas du tout de ma génération et sans vous j’en aurais sans doute jamais fait la connaissance merci pour votre travail continuez comme sa . Big Up !!
Merci pour ton retour qui fait bien plaisir !
Rien n’est plus important pour nous que de partager et faire découvrir de la bonne musique grâces à toutes ces sélections mensuelles…
Merci Musical Echoes pour le full support inna Dub !!..
Large Up,
AlexDub
Djanta Asher-The Dub Temple
Posté janvier 20, 2019 à 10:16
Bravo on vous suit depuis le début….dans mon cas à Paris
Maximum respect!
VALETTE
Posté janvier 15, 2019 à 2:43
Super reportage sur une réalité mal connue de moi
Ze general
Posté janvier 4, 2019 à 1:38
Honnêtement l’absence de Wackies a été une réelle déception mais la perspective de Shaka Outdoor pendant 4h à suffit à me faire venir (de 300km tout de mème).
On connait les aléas inhérent à la venu d’artistes jamaïcain ou US et je penses que pas grand monde n’en tiendra rigueur à Musical!
Par contre l'(in)organisation du camping lors de ce festival a été dur à avaler (pas de toilettes, pas de douche….) Si le site n’est pas adapté pour ça il faut le dire plutôt que de se retrouver avec une partie du public qui vient de loin et qui subit!!!
Surtout que Musical ( que je suis depuis ses débuts, je m’aperçois que j’ai mème participé à la première Dubstation!!) nous a habitué à mieux! Et les gars vous pouvez pas nous faire le coup des débutants!!!!
Donc gros respect indéfectible pour l’essentiel et l’historique mais avant que je reprenne des places pour un futur festival, il est claire que j’analyserais bien la situation!!
Malgré tout un énorme Big Up à Musical
and Keep the faith, We deal with the Pressure!
Seb
Posté janvier 4, 2019 à 11:05
Ze Général, Merci pour le soutien.
A propos de ce qui s’est passé cet été, à aucun moment nous annonçons la mise en place d’un camping avec toutes les comodités qui vont avec. Nous avons juste obtenu l’autorisation de laisser les intéressés poser leur tente sur un espace, plutôt un bivouac. L’organisation d’un camping va bien au delà du budget dont nous disposons sur cet évènement. Je reconnais que c’est un des points à améliorer pour pouvoir recevoir plus de monde venu de l’extérieur, mais ce n’est pas notre style de mentir sur la marchandise.
A bientôt
Paul Chapuis
Posté octobre 30, 2018 à 11:49
Je me lance dans un peu de tracklisting, juste après la release d’I-Tal Soup mikey joue le même riddim que « Provider » de Michael Prophet, mais avec un autre vocal, aucune idée de si c’est sortit ! Vers 2h05 le morceau joué est un dubplate de mafia and fluxy, je sais qu’une version avec aba ariginals existe sous le nom de « there for you » aucune idée de comment celle-ci s’appelle mais en tout cas c’est pas release.
Bon c’est pas super précis mais j’espère que d’autre viendrons apporter leurs connaissances !
Big up Musical Echoes !
Paul Chapuis
Posté octobre 30, 2018 à 11:58
En fait j’ai retrouvé le premier tune dont je parle, c’est « Wisdom of Solomon » de Roman Steward !
Merci beaucoup pour votre aide à tous! Pensez à préciser à quelle durée de l’enregistrement le titre est joué pour qu’on s’y retrouve mieux! 🙂
kelu
Posté octobre 30, 2018 à 11:33
À 2H43 -> Bukkha ft Don Fe – War flute !!
MAM Rootikal Vibes HiFI
Posté octobre 4, 2018 à 10:44
BIG Selection ! Respect !
SelectaWarloc
Posté août 22, 2018 à 9:48
Oui la clubeuse énorme non respect premiere foi que j’entends ça en 20ans de soirée soundsystem en plein discourd de M. Shakka complètement lunaire cette teufeuse…
MistaKwik
Posté août 1, 2018 à 11:30
La dub, la funk, etc…, putain c’est d’un naze et d’une ignorance crasse
C’est LE Dub, LE Funk, point barre
Si LE dub doit etre recupere par des ignares, plutot laisser crever ce genre qui a disparu de toutes facons depuis 1985. Les quelques vrais disques de dub sortis depuis ne sont que des succedanes. Et tout les trucs du dub francais, UK Stepper et autres, c’est pas du dub, c’est de la tek deguisee en dub. Le telerama dub festival, c’est pas du dub par exemple
Le dub c’est Tubby, Jammy’s, Scientist, Groucho, Sly & Robbie, Lee Perry et quelques autres. Le reste ne merite pas ce nom
WildubWarriah
Posté février 22, 2021 à 7:03
Groucho?? Kisséssa ?
WildubWarriah
Posté février 22, 2021 à 7:20
moi ce que je pense, c’est que si tu dirais aux 2 Kings Jammy & Tubby, à Scientist, Sly, Robbie et Scratch, eux memes, le contenu de ton commentaire et ta vision du dub, il riraient ( mais de manière bienveillante, ca va de soi ) ,souligneraient la comprehension étriquée que tu as de cette musique qui est indescriptible . tout est Dub, tout viens du dub, un arbre généalogique sans fin, en spirale, remontant jusqu’au rhytme initial, primitif, ancestral. Dub est cosmos, abstraction, expansif comme la matière. Electro, Early Roots, Digital, Heavyweight ou ce que tu veux..c’est du dub bro’ ,y’a ni frontière, ni limites…Les new rootstepper Dub shepherds, le Tonton Black Uhuru, Mahom, Channel One, Disciples, Ellroy Brown, Full Dub, des annees 1968 à aujourd’hui c’est que du Dub et rien que ca..Only Dub mon frere en pèrpetuel mouvement et évolution permanente! Jah bless you !
Senselecta
Posté juillet 12, 2018 à 8:34
Nuff thanks pour cet hommage à ce style qui nous est cher. La sélection est vraiment wicked, que de bons souvenirs. Big up E.B. et MC Oliva !
Manu C.
Posté juillet 12, 2018 à 12:03
c’est quand même dingue d’écrire un article pareil
Yan C.
Posté juillet 12, 2018 à 12:51
Oui ? Je suis ouvert à la critique Manu 😉
Mekele
Posté juillet 6, 2018 à 2:01
Pour trouver le livre « the Sonar System » au vrai prix, allez sur le site de patate records 😉
Mouais ou comment faire un flan de rien, le mec a lui-même utilise la formule « La musique Dub », c’est ce que veut dire « La Dub » dans l’esprit de ceux qui l’utilisent, ils suppriment juste un mot.
De plus pour ceux qui grimacent encore : Dub vient de dubplate or on a deux genre aussi pour ce mot :
– Un dubplate (l’acétate qui sert de référence pour la suite du pressage)
– Une dubplate (pour la tune exclusive qui ne sortira jamais en masse en vinyl qui a été fait pour UNE personne (ou un petit groupe ou en dédicace à un soundsystem particulier))
Du coup on utilise lequel ? Perso ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. A mes yeux c’est juste un moyen de mépriser d’autres personnes, ce qui va complètement à l’encontre du mouvement de départ.
Le but de cet article n’était pas de définir les racines du mot « dub », mais de rappeler à ceux qui écoutent cette musique comment elle s’appelle ici en France et interroger son identité musicale…
Rien à voir avec le mépris, au contraire, c’est la passion qui nous anime ici à Musical Echoes, sans quoi le site n’existerait pas.
Cependant, je n’y ai toujours pas trouvé la différence entre la dub et le dub? L’edito semble se perdre dans les méandres de l’histoire et ne justifie pas l’emploi imposé d’un pronom plutôt qu’un autre… bien que cela relève du bon sens, en faire tout un edito m’a semblé vain.
Peut être faudrait il renommer l’edito en »de les origines du dub » ou bien »comment briller en son de dub »
Mark Harris, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!
albah
Posté février 22, 2018 à 10:24
Je rejoins complètement daddy, à part les tout jeunes sounds, je ne crois pas qu’il y ait de sounds qui ne mettent pas la qualité des sélections, l’animation etc. avant la puissance sonore, à partir du moment où on arrive à un niveau respectable.
JC Ruffer
Posté février 22, 2018 à 5:31
Bonjour,
Très bel article, résumant dans ces quelques phrases, l’essentiel du sound system et des sound men qui s’active pour diffuser cette culture, dans un contexte souvent différent, que ce soit dans une salle conventionnée, ou dans une salle des fêtes de campagne sans convention, mais avec des engagements entre les assos ou les organisateurs.
Par contre oui, il est vrai, nous avons tendance à retrouver un public comme cette clubbeuse, ou teuffeuse, se retrouvant dans une soirée dite « Sound System » exigeant de l’équipe qui sonorise, un service à la demande, c’est à dire du « gros son », « l’accompagnement dans son trip psychédélique » sans rien comprendre de sa présence dans un espace, qui demande juste que les gens se rapprochent, qu’ils se libèrent de la pression de la semaine vécue au travail ou dans la simple vie de tous les jours. Oui il est vrai que l’éducation est le travail aujourd’hui à mettre en avant par les sound system, pour qu’il puissent garder leur authenticité et continuer le réel travail pour lequel il est fait. Alerter les jeunes et moins jeune sur l’incompatibilité dans un tel événement de la consommation de drogues de plus en plus fortes et dangereuses, aux vues des jeunes que l’on voient sortir des wc toute la soirée…Be careful !
Concernant la limite sonore, qui maintenant descend un peu, il y a certains points positifs. Tout d’abord, personnellement un sound qui joue fort voire très fort, ça va fatiguer l’oreille, rendre ma dance un peu difficile, à trouver la place dans celle ci où je pourrais apprécier la selection et en même temps le travail de l’opérateur. Cela est vrai va faire que les concours de grosse sono, vont se déplacer hors des sentiers tracés pour la culture au niveau national, ça peu être une bonne chose, comme aussi avoir un revers de médaille et d’être affilié à un certain mouvement qui à émergé il y a quelques années et dont « la teuffeuse » arrive…comme cela se voit sur un bonne partie du public dans les sessions actuelles.
Après cela est une forme de démarche personnelle pour les sounds systems, il à de tout, et c’est bien aussi.
Pour illuster ça, participant à une session, il y a peu avec au controle d’un mur de 6 scoops dans une salle de 800 personnes (SMAC), « le Roi du tremblement de terre » à jouer fort et bien (qualité optimum d’écoute, ressentit du pantalon qui frémit, une bonne discudance (discussion dans la dance, sans hurler ce qu’on dit à son voisin)), et cela l’a fait à un 107db (après je ne sais pas si c’est du linéaire, ou bass fréquence), mais c’était une bonne dance, agréable, donc ne nous inquiètons pas pour l’instant, attendons.
Merci pour ce bel article, et ce travail par votre site
ONE LOVE
Lucien
Posté février 20, 2018 à 6:16
Un vrai plaisir de lire cet article, MERCI Musical Echoes ! Big up Lion’s den
Merci Lucien pour ton retour! À très vite sur Musical Echoes. 😉
Mark Harris
Posté février 13, 2018 à 1:35
Est-ce possible d’obtenir une copie de la K7?
Jo
Posté février 5, 2018 à 12:46
Si on oublie une première partie plus remplie de parties pris et d amertumes envers certains non « initiés ». La direction de réflexion est interessante. Après le mot éducation à un sens et un poids avec ou sans guillemets… Peut être que plus humblement, vouloir sensibiliser les publiques qui fréquentent ces soirées à une écoute différente… Ça implique aussi de comprendre le public et ne pas se borner à leurs ramener la « lumière » de la culture « noble ».
Pas content
Posté février 5, 2018 à 10:55
Le vrai problème c’est les 118 dbc. J’ai des potes qui ont fait des test sur une sono de club (qui est loin de sortir autant de basses qu’un Sound System) et en jouant a 96 dba (soit très loin de la nouvelle législation de 102) ils étaient autour de 126 dbc. La solution passera peut-être par les infra sons qui, étant donné qu’ils ne sont pas audibles, ne devraient pas être mesurés par les enregistreurs mais ça reste un énorme coup porté a toute la Bass Music.
Après faut avouer que quand ont voit certains Sound System mettre 12 scoops dans des salles de 300 personnes et jouer bien au delà des limites du raisonnables faut pas s’étonner qu’une telle loi nous tombe sur la gueule.
(Rappellons au passage que les dbc endommagent très peu l’oreille puisque que le tympan est un organe qui est beaucoup plus sensible aux aigus)
niz
Posté février 1, 2018 à 3:53
Bravo pour cette prise de position.
Je n’étais pas au courant de ce nouveau décret et la manière dont vous présentez la chose est très juste. Je vous accorde tout mon modeste soutient, car même si j’ai la primeur d’écrire le premier commentaire, il y a fort à parier que vous allez vous faire rouler la boue (be strong).
En effet le milieu du dub (je ne vous apprend rien) tient dur comme fer à pouvoir pousser le son toujours plus haut (une certain idée de la liberté probablement). Et ceci sans ce soucier de savoir si l’on est plutôt dans un constest de dB en mode tunning ou dans une soirée ou l’on est la pour profiter de la musique, j’ai des souvenirs de soirée à plusieurs sounds avec des Mark Iration ou des King Earthquake ou l’intensité sonore étét telle que personne (dans mon groupe d’amis) ne prenait de plaisir même en étant passionnés.
Le point que je veux soulever c’est que outre le mec (ou la fille) qui gueule « Balance » à la fin de la soirée, il va falloir aussi que les soundmen jouent le jeu et souvent ce sont eux les fautifs, pas le gars foncedé de fin de soirée…
Daddy
Posté février 1, 2018 à 2:55
Bonjour, globalement en désaccord avec la teneur de l’article. L’exemple cité à 5h50 étant d’après moi (qui fait pas mal de sound system Reggae/Dub/Dubstep à Paris et ailleurs) l’exception plutôt que la règle. A la lecture on a l’impression que le principal élément qui distingue les sounds est la puissance sonore et qu’au delà d’un certain volume on approche de la bouillie in différenciable! Les sounds (anglais, hollandais, français et j’en passe…) se distinguent par leurs sélections, leur voix, leur manière d’animer la soirée (parce que oui un sound system ne fait pas qu’enchainer les galettes ou cd de 0h à 6h), les artistes qui les accompagnent aussi. Il y a beaucoup d’occasions autres que les sounds d’écouter ces musiques ‘moins forts’ et pour moi les soirées sound system sont associées à de la puissance sonore aussi, sans oublier la qualité des ‘sélections’, loin de toutes s’apparenter à un boum boum!! bien à vous.
daddabuff
Posté décembre 6, 2017 à 2:18
The scion success track is young africans, A side? Must be popsicle is the bside
Thanks for your attention daddabuff, it’s now corrected! 😉
Big up!
Camille
Posté novembre 24, 2017 à 7:51
L’un des premiers sons dub que j’ai découvert (et apprécié) grâce à mon frère féru de dub: Rub A Dub Anthem feat Pupajim. MTP represent, big up au bro!
Muriel
Posté novembre 24, 2017 à 7:06
Pas le premier, ni le dernier, mais de loin le meilleur souvenir d’un concert d’High Tone fut en 2014, à mon arrivée sur Paris, avec mes nouveaux copains de l’époque, qui sont devenus depuis les meilleurs des amis et acolytes de soirées. Puisse ce concours me permettre de les accompagner ce weekend ! Big up
Nestor Remy
Posté novembre 24, 2017 à 5:00
La première fois que j’ai écoute Hugh trône ça doit remonter a 4 ou 5 ans, une pote m’a fait écouter un track.
Jordan
Posté novembre 24, 2017 à 3:29
High Tone, entendu pour la première fois à l’immense Drak’art grenoblois dans l’une de ses inimitables soirées Dub. Excellent zbeul, j’étais tout vibrant.
Jamais pu les voir en live depuis… Ils ont pourtant nourri bon nombre de mes soirées ! Ce Telerama dub festival fera une excellente occasion de pallier enfin ce manque ;p
Big up pour l’article ! Et cimer pour le lien vers la compilation ! j’étais passé à côté 🙂
<3
André
Posté novembre 24, 2017 à 3:19
J’ai découvert High Tone dans un petit festival qui s’appel « Du Rock et des Vaches » à Andard. Je connaissais pas vraiment ce groupe, mais après en avoir prit plein les oreilles pendant leur passage sur scène, j’ai pas pu m’empêcher en rentrant chez moi de brancher les enceintes et de réécouter les pépites de tracks que j’avais entendu lors de cette soirée
Isidor Astrid
Posté novembre 24, 2017 à 2:24
J’ai découvert high Tone par le biais d’une amie fan de dub. J’avais aucune idée de ce que c’était, et elle en a mis toute la purée, avec Mahom et Tetra Hydro K. Une des meilleures soirées de ma vie ! Ce serait vraiment le kiiiif de les voir enfin en vrai ! Puisse Jésus entendre mes prières :- )
Hadjoumeur baya
Posté novembre 24, 2017 à 1:46
Mon premier souvenir d’high tone, c’est en 2008 dans un petit festival du val d’oise le furia. Ca m’avait marqué, à l’époque je ne connaissais pas vraiment l’univers dub. Revu l’année dernière au zion garden, toujours aussi bons!!
Daubras
Posté novembre 24, 2017 à 12:43
Le premier souvenir d’High Tone, c’est sans doute l’un des tracks que je préfère aujourd’hui avec une voix emblématique du dub Français: Rub a Dub Anthem feat Pupajim ! Grosse claque prise dès les premières notes !
Ca serait énorme de revoir ce track en live ce week end !
Big Up
Nazim
Posté novembre 24, 2017 à 12:39
J’ai découvert High tone grace à ma grande sœur fan de dub fr dès leur premier album, je les ai vu pour la première fois beaucoup plus tard en concert à Montpellier en 2008 où il partageait le plateau avec le peuple de l’herbe je crois dans leur période un peu plus trop hop . Nazben21@msn.com
Chenet
Posté septembre 8, 2017 à 3:04
Merci pour le partage!
Comme d’habitude grosse session des vétérans !
À toute hasard quelqu’un a le nom de la tune à 52 mn et aussi
Celle de 57mn à 1h05mn ??
leCondeVjay
Posté août 22, 2017 à 9:40
Hello
et sinon vous parlez jamais du mapping ?
Vous pensez que ce n’est qu’anecdotique dans la soirée? genre ils ont fait tourner un dvd ?
Pourtant vos photos parlent d’elle même, il est bien présent.
ça coûte pas grand chose de citer le collectif qui s’emploie pendant toute la soirée pour créer une ambiance visuelle agréable, non ?
Intéressez vous aux visuels, un jour, vous serez surpris de découvrir de vrais gens motivés, autant que les sounds, pour que la danse soit belle
Alex See
Posté août 22, 2017 à 12:00
Bonjour IeCondeVjay,
Effectivement, une fois de plus nous avons laisser de cote l’animation mapping !! Tres peu habitue á ce genre de presentation dans le milieu nous n’avons pas encore pris l’habitude de vous mentionner et on en est desolé !! Cela sera corrigé pour sur le prochain report ….. Ceci etant dit ME reste focalisé sur l’Echo musical !!
Crwcrw
Posté août 21, 2017 à 12:01
Hey ! Chouette l’article !
Vous avez pas pris une petite photo du preamp créer pour l’occasion ? C’est intéressant !
Merci
Hi! Merci pour le retour! On va demander au photographe pour la photo du préam en question!
Big up!
Florent
Posté mai 29, 2016 à 10:33
2:04:30 Noel ellis – To Hail Salassie.
2:48:27 colin joseph – truth theme
2:51:30 Ras midas – let the people go.
SunGuidah
Posté mai 29, 2016 à 9:39
Diggory Kendrick « Undisputed Truth » sur le Decl of Rights à 1’09 »40
Touomiche
Posté mai 29, 2016 à 9:29
environ 1:17:00 Keida – Stand for something
mat
Posté mai 29, 2016 à 7:10
1’25’00 Micah shemaiah – fire burning – dubplate
1’46’25 pablo moses – one people (dub)
1’50’10 ernest wilson – i know myself – channel 1
1’54’10 Sylford Walker – Lambs Bread – south east music
1’56’20 glen brown – save our nation
mash up creation
Brendan
Posté mai 29, 2016 à 5:31
Je n’ai pratiquement reconnu aucun son, dommage …
Big up & bon courage pour la tracklist !
Nton
Posté mai 29, 2016 à 3:30
L’avant dernière Tune c’est The Jay Tees — Forward To Jah — Studio One.
jules
Posté mai 29, 2016 à 2:24
Trucs que j’ai shazamé, pas encore réécouté retrouver quand ils sont :
Collin Joseph – The truth
Etherealites – Rock-a-shaka (dub mix)
Vin Gorgon & Salute – Liberty Horn
2’00’25 : Sharon Little – Don’t Mash Up Creation (facile mais efficace)
Xoo Wize
Posté mai 29, 2016 à 2:14
1″04″29 : Cornell Campbell – My Country
1″08″00 : Je n’arrive pas a trouver le nom de ce son de flute juste derrière qui m’a traumatisé. En plus ils dit le nom mais l’accent jamaïcain c’est dur ! il dit un truc du style « London Future Church instrumental » ? XD
Merci pour cette première petite pierre à l’édifice!
Big up!
jean
Posté mai 18, 2016 à 9:57
Pourquoi mon commentaire n’est plus là ?
Je pensais que cela pouvait être interessant que les gens savent que le cd a une dynamique de 100 db contre 66Db pour un vinyl (source scientifique INA).
N’est ce pas un travail journalistique que de corriger les erreurs ou de modérer quand des propos ne sont pas tout à fait juste ?
quand à l’acétate, c’est ridicule de dire que c’est seulement ça un dubplate, ça voudrait dire qu’il ya seulement 1% des sounds qui jouent dubplates dans le monde.
Le débat est légitime tout de même, dommage de censurer, vous êtes le seul site à faire ça.
Pas de censure, rassure-toi!
Les commentaires n’apparaissent pas directement en ligne : il faut d’abord les valider et certains nous échappent, voilà tout.
Quant aux propos sur le fond, tout cela est bien subjectif et les tiens n’apparaissent pas plus vrais que ceux des autres. Une question de sensibilité sans doute.
Musicalement.
vart
Posté mai 17, 2016 à 9:21
Jean
Posté mai 17, 2016 à 9:57
Plusieurs erreurs sur cette itw.
En effet la dynamique d’un cd est quasiment 2 fois plus grande qu’un vinyl =
60 db pour un vinyl , 100 db pour un cd.
Un acétate c’est un acétate, une dubplate c’est un dubplate, elle peut etre sous format cd, clé usb, k7 audio, Minidisc … on s’en fou, le plus important c’est la VIBE!
Un dubplate est une version exclusive pour un sound ou une version inédite d’une future release. Historiquement le dubplate était envoyé aux sounds pour valider les mixs avant les press officielles.
Quand à un acétate ba c’est un acétate, dubplate ou pas … c’est pas forcément THE critère de qualité car 50% des gars qui pressent acétates le font mal et ça sonne pourri. Bref vaut mieux un bon CD qu’un mauvais acétate 🙂
Et puis peu importe le support tant que la qualité est au rendez vous 🙂
Jean
Posté mai 10, 2016 à 9:23
« Seul regret, la sélection de ce dernier se fait sur des CD gravés… »
Et alors ? vu ce qu’il joue c’est pas trés grave.
C’est pas le support qui importe c’est la VIBE
Superbe report Robin! Je me permettrais d’ajouter que les selections dubplates d’Aba Shanti-I se font toujours sur CD gravés, puisque le maître copie ses acétates sur cd dans le but de les préserver 😉 La bise et à la prochaine !
Très bonne chronique
Switchydub en mode showcase le 08 avril à Guéret (23)
pour ceux que ça tente ça se passe là https://www.facebook.com/events/661318677339467/
toujours sur prix libre (accès et buvette)
interview radio avec interaction du public
et live set à en faire trembler les murs de la quincaillerie numérique
08 Avril 2016
@la quincaillerie numérique
6 rue Rollinat
23000 Guéret
20h — prix libre
Laurent
Posté mars 18, 2016 à 12:25
Merci pour l’article ! Par contre vous avez calé le mot tomorrow après chaque tune 😉 tomorrow n’est qu’une seule chanson ! Big up !
Oups, le rédacteur voit des « demain » partout!
C’est rectifié en tout cas! 🙂
ronan
Posté mars 4, 2016 à 4:25
Merci robin pour ce reportage . Ca change des sites langues de bois .
Mimile59
Posté mars 3, 2016 à 4:08
WTF !!!
Après un article ou ça s’étonnait de voir Vibronics jouer sur un ipad alors que ça fait plus de 4 ans qu’il fait ça, aujourd’hui on s étonne que Iration tape dans les aigus (Iration sont réputé pour ça pour info) faudrait peu-être que vos chroniqueurs sortent plus souvent en soundsystem !
Ensuite ça fait des années que Mark pousse la chansonnette sur le titre Killimanjaro par exemple c’est lui au vocal et il place un vocal aussi sur le dernier album de Weeding dub, et en session c’est souvent qu’il chante en choeur avec Danman !
Bref c’est pas la première fois que je trouve des erreurs dans vos articles ainsi que des critiques très faciles et infondées du journalisme formation TF1.
J’aimerais bien que tu nous dises où tu as vu écrit que nous nous étonnions de voir :
-Vibronics jouer sur Ipad
-Iration Steppas « taper » dans les aigus
-Mark pousser la chansonnette.
Je crois qu’à chaque fois, le sens des écrits étaient plus pour regretter ou constater ces faits mais il n’est écrit nulle part qu’ils sont nouveaux il me semble.
D’autre part, nos chroniqueurs sortent presque tous les week-ends en sound system, mais n’écrivent pas que ce petit milieu mais aussi pour ceux qui le connaissent moins et voudraient découvrir ses codes.
Tu appelles ça « formation TF1 », nous appelons ça ouverture !
Quant à la critique facile, ce n’est pas très précis… Des compte-rendus de sessions sont subjectifs et sont le reflet du ressenti du rédacteur et qui prend la liberté d’écrire ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.
Si tu veux lire que tout est beau et rose dans le reggae/dub, tu trouveras plein de sites qui te le diront. Mais pas nous!
Bien à toi,
Musical Echoes.
Leo
Posté février 9, 2016 à 4:25
Biim merci pour le mix et big up l’homme qu’on appelle Thomas
Monculsurlacommode
Posté février 3, 2016 à 3:10
Le Dub est la meilleure musique à produire car elle simple et ne demande pas de savoir faire d’un instrument cette musique est cachée sur le signe de la paix blabla … mais c’est plat y’a rien a jouer , cassent les couilles les machinistes .
tu as oublié le funk vieux :p
Monculsurlacommode
Posté février 3, 2016 à 3:19
awaiting moderation lol ; m’en fou car ça me fait pas plaisir mais faut bien avouer que cette engouement et le gros manque de culture avec le sound system a tout ces jeunes qui bouffe cette blague est énorme
c’est tout bon..
ca galère chez moi le lecteur au niveau de l’affichage du temps, je suis decaller avec vous 🙂
La piste a 2h02 dans la partie 2 est une dubplate de brizion « time & space » avec Joshua Hales, Binghi Ghost et Luv Fyah
par contre je vois pas ou est le soucis a 43 mn.
c’est la dub de la in this time de mystical rising et apres on a la piste de moa ambessa….
Par contre on a bien un dernier trou avant le « In this time » alors à 34 minutes…
Arthur HNS
Posté janvier 3, 2016 à 5:44
Salut à tous.
Je partage ma contribution, il ne manque plus que 3 morceaux…En tout cas merci d’avoir partagé le recording, c’est un très bon souvenir.
Part1
00mn >>> Bob Marley – Redemption Song / Saxo version
08mn >>> Bob Marley – Rastaman Chant
12mn >>> Bob Marley – Exodus >>> Island 12
18mn >>> Sandeeno – Worthy to Be Praised >>> 9 Lives 7
22mn >>> Sizzla – Praise Ye Jah >>> Xterminator 7
30mn >>> Garnett Silk – Complain >>> Charm Lp Give I Strength
34mn >>> Jah Shaka & Mad Prof. – Only the god >>> Ariwa LP New Decade of Dub
40mn >>> Echo Roots – Pon De Attack >>> Original Formula 7
47mn >>> Dubdadda – Jah music is the key 7
54mn >>> Brinsley Ford – To the promised land >>> Sip a Cup 10
1h04 >>> Brizion – The Wisdom >>> Jah Militant 12
1h10 >>> Dennis Brown – Bubbling Fountain >>> Ranking Joe 12
1h19 >>> Earl 16 – Vampire >>> Bless Burning 12
1h27 >>> Ital Mick – Calling Jah >>> Higher Regions 7
1h33 >>> Ma kaya, andrew jones – Jah bless I >>> Jah Tubbys 10
1h40 >>> Sista Beloved – The Eye of the Storm >>> King Alpha 12
1h47 >>> Kibir La Amlak – Mental Freedom >>> Jah Militant 12
1h55 >>> Crucial Alphonso ft Mitya – Leaders Of North Africa >>> Lion Roots Music 12
2h02 >>> Vivian Jones – Third World Man >>> Disciples 12
2h10 >>> Ramon Judah – the Vibe >>> vibes Creator 7
2h17 >>> Prince Jamo – Zion I >>> Dubass 12
2h24 >>> ?
Part2
00mn >>> Judah Eskender Taffari – Fret Not >>> Blackheart Warriors 10
04mn >>> Wellette Seyon – Gideon Times>>> Blackheart Warriors 10
12mn >>> Paco Ten – Africa Must Be Free >>> I-nity 7
21mn >>> Murray Man – Run Go >>> Mellow vibes 7
30mn >>> Ijahman – moulding instrumental >>> Shaka cut???
34mn >>> Benjammin – In this time >>> Mystical rising 12
43mn >>> ?
51mn >>> Jules I – Jah Calling >>> Moa Anbessa 12
1h01 >>> Christine Miller – State Of Emergency >>> Roots Youth 12
1h08 >>> Luciano – World Crisis >>> Conscious Embassy 12
1h22 >>> Ras Teo – stop the war >>> Roots Youth 12
1h30 >>> Don Diego – Jah Jah Thank You >>> Moa Anbessa 12
1h40 >>> Dub Engine – Rude Boy >>> Dubatriation 7
1h47 >>> Indica Dub meets Weeding Dub – Upliftment Dub >>> Indica Dub 7
2h02 >>> ?
2h13 >>> Twinkle Brothers – Long Journey >>> Young warrior Dubplate
2h20 >>> Ital Horns meets Bush Chemists – Dub From Shinjuku >>> Roots Temple CD
Super, merci beaucoup!
Grâce à toi, le tracklisting est presque au complet!
Je vais lancer un appel pour les trois dernières!
Big up!****
Robin
Posté janvier 3, 2016 à 10:47
Big up bredda 😉 bless
Arthur HNS
Posté janvier 4, 2016 à 12:00
En fait c’est bon pour le dernier track de la part 1, c’est un cut de la même release que le jamo…bref…
2h24 >>> Natanja – Take Your Time >>> Dubass 12
Plus que deux tracks…
Arthur HNS
Posté janvier 12, 2016 à 3:29
Petite rectification, j’ai inversé dans la liste le morceau qui démarre à 34min et le benjammin in this time qui commence à 43min en fait. Et pour le garnett, dernière fois que j’ai vu shaka c.etait un 12 digital b. Bless
pour rappel « Juggler + Dub » et « Cure Them + Dub » sont sortis en vinyle 10″ sur le label Culture Dub Records, disponible chez Control Tower pour les officionados !!… Big up, AlexDub
addis
Posté décembre 1, 2015 à 11:57
Bon report. Deux observations :
1/ L’absence de Blundetto n’est pas inexpliquée, il a posté un message sur son FB : son « MC est coincé en Amérique du Sud » à cause des « des lois de sécurité ».
2/ Pourquoi as-tu trouvé le début du set d’Ishan Sound « un peu convenu » ? je l’ai trouvé excellent pour ma part.
Merci pour le taff en tout cas !
antoine
Posté décembre 1, 2015 à 5:38
Ce fut un Mark Iration un peu prétentieux tout de même!
Où est l’esprit dub?
INFIAMMATI DUB
Posté novembre 24, 2015 à 2:12
AD 1:50 another tune!!
IRATION STEPPAS PLAY SEVEN SINS
DUBPLATE INFIAMMATI DUB!!!
RASPECT KING
Bravo à vous les gars, 50% du trip se fait grâce au mapping !
20cil
Posté novembre 2, 2015 à 2:12
merci ça fait plaisir 😉
bibi
Posté octobre 29, 2015 à 8:16
Musically mad de mr Williamz plutot 😉
20cil
Posté octobre 29, 2015 à 12:24
Merci d’oublier de parler des visuels, qui apparaissent pourtant sur vos photos, 6h de mix vidéo en live et pas une ligne… bravo, et merci ça fait plaisir…
Les visuels font maintenant partie intégrante de la pluspart des soirées, ils contribuent à l’ambiance, les ignorer est une marque de non respect pour les artistes qui bossent au moins autant en amont que les musiciens qui viennent jouer.
Notre collectif s’appelle KADRILINE nous avons été 5 VJ à jouer pendant cette Dub Station et c’est la deuxième fois que l’on participe à ces événements avec Musical Riot (Vitrolles & marseille) pour notre plus grand plaisir et celui du public (d’après les retours que nous en avons en tout cas).
part1
30mn >>> garnett silk – Complain >>> Lp Give I Strength >>> Charm
34mn >>> jah shaka & mad professor – Only the god >>> new decade of dub LP – Ariwa
54mn >>> brinsley ford – to the promise land >>>Sip a cup 10″
1h33 >>>Makaya, andrew jones – Jah bless I >>> jah tubbys 10″
1h47 >>> Kibir la amlak – Mental freedom >>> jah militant 12″
2h00 >>> vivian jones – third world man >>> Disciples record co. 12″
2h30 >>> ramon judah – the vibe >>> vibes creator 7″
Part2
00mn >>> Fret Not – Judah Eskender Taffari >>> Blackheart Warriors 10″
4mn10 >>> Gideon Times – Wellette Seyon >>> Blackheart Warriors 10″
34mn35 >>> Ijahman – moulding instrumental >>> Shaka killer cut???
43mn20 >>> benjammin – in this time >>> Mystical rising 12″ BIg Tune!
51mn40 >>> Jules I – jah calling >>> Moa Anbessa 12″
1h00 >>> christine miller – State Of Emergency >>> roots youth rec 12″
1h08 >>> luciano – World Crisis >>> Conscious Embassy Records 12″
1h22 >>> Ras teo – stop the war >>> Roots youth rec 12″
1h30 >>> Don diego – jah jah thank you >>> Moa anbessa 12″
1h40 >>> Dub Engine – rude boy >>> dubatriation rec 7″
1h52 >>> Indica Dubs and Weeding Dub >>> Killa dubplate
2h10 >>> twinkle brothers – long journey >>> Dubplate – Young warrior
2h27 >>> Ital Horns meets Bush Chemists – Dub From Shinjuku >>> Roots Temple rec CD
Il en manque plus beaucoup….Big Up musical echoes!
On va pouvoir rédiger le tracklisting quasi définitif très bientôt!
Merci pour ton super boulot!
waitinfordubcamp2016
Posté septembre 16, 2015 à 10:51
Big up Musical Echoes ça fait plaisir de ré-entendre ça !
J’ai juste une question de l’ordre du parfait débutant, mais ça vous dites qu’il joue avec des cd gravés, mais la plupart des sons dub ne sont ils pas release seulement et seulement en vinyl ? Jai souvent voulu télécharger ou même acheter des cd de tunes mais impossible à trouver sauf en vinyl… Transfert-il ses vinyl sur ordi puis il les grave ? merci !
En cherchant bien sur le net, tu en trouveras d’autres…
Bon courage!
Nico
Posté septembre 18, 2015 à 10:40
Si tu n’es pas équipé en platine vinyle, tu peux trouver les versions numériques sur des sites comme http://dubshop.musicalriot.org/ ou les sites des labels.
Bonne recherche!
waitinfordubcamp2016
Posté septembre 18, 2015 à 1:01
Salut Nico merci de ta réponse !
Il n’y a donc pas de plateforme spécialement utilisé pour télécharger des sons dub/reggae (payant bien sur) ?
Car même sur les sites des Label, beaucoup proposent uniquement d’acheter le vinyl, même pas de télécharger en mp3 wav ou autre, ce que je trouve bien dommage….
Robin
Posté septembre 8, 2015 à 3:20
Part 1 (2h02min31sec) : Vivian Jone & The Disciples – Third World Man + King of All Kings Dub
Part 2 (12min32sec) : Paco Teen – Africa Must Be Free + version
Part 2 (21min06sec) : Murray Man – Run Go + version
Part 2 (51min35sec) : Jules I – Jah Calling + Jah Dub
Part 2 (1h21min56sec) : Ras Teo – Stop The Wars + Syria Dub
Part 2 (2h12min26sec) : Twinkle Brothers, Sip a Cup??
Le morceau dont vous parlez sur la fin de la sélection de Jah Militant. Celui avec dub judah, il y à une fautes dans le titre.
Ashanti Selah – Dub Judah – Brain Washing (that’s what they do ….)
Dubicalement.
You’re welcome! On l’a vu, c’était marrant, on le raconte! Tout simplement. 🙂
belaych
Posté novembre 21, 2014 à 10:00
BIG UP MUSICAL ECHOES !!!
LE CREW WELDERS HI FI DE RETOUR AU CABARET
AVEC I SKANKERS LE 7 FEVRIER 2015 !!! POUR LA PREMIERE FOIS SONORISE PAR UNE SONO LOCALE : MASSIVE’S CORNER #26 !!!
LINE UP SOON ( du tres tres lourd) !!! MORE ROOTS MUSIC INNA DI AREA !!!
STAY TUNED !!!
Merci beaucoup pour l’interview, et la pertinence des questions ! Il se défends de la « polémique » autour d’Ekphron de manière admirable, un grand artiste. Très intéressants de l’entendre parler de la scène FR aussi. L’état d’esprit est exemplaire, aucun doute que High Tone va durer un moment encore !
Peace !
Merci de ton commentaire Libidub! ça fait plaisir!
Big up!***
Alex NB
Posté septembre 15, 2014 à 6:56
Killer selection again and again !!!
Big Up Manu Big up Lion King Dub !!
It’s always good to hear some roots playlist when in your city (cambridge) there is no reggae…
Keep roots music alive, keep sound system alive !!!
Rootard
Posté septembre 15, 2014 à 12:41
super playlist ! de bonnes grosses big tunes comme il faut ! le nouveau format de musical echoes est vraiment au top, bonne continuation !!
Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps sur votre blog, c’est un plaisir de voir le site avec vos set d’1h parfait. J’espère suivre plus musicalechoes que raggae.fr 🙂 Je suis également la Skankin Arena une assoc sound system à Reims qui organise des évenements dub roots reagge .
En tout cas bonne continuation, continuer sur votre lancé, vous êtes très bien partit.
Yoan
Leo
Posté septembre 5, 2014 à 8:12
Un bon panorama de sound systems !!
Top le nouveau site en tout cas
A reblogué ceci sur wordsoundandpoweret a ajouté:
La deuxième édition de la Vitrolles Dub Station est ce weekend – Aba Shanti-I & Salomon Heritage + Natural Bashy meets Lion King Dub
Merci pour le report, superbe article, et très intéressante réflexion dans le dernier paragraphe… Merci pour tout le travail Musical Echoes, c’est un plaisir de lire des articles bien écrits et qui parlent réellement de musique dans le milieu du reggae/dub. Peace 🙂
C’est marrant : j’ai l’impression qu’on a exactement ressenti la même chose à l’écoute de ce dernier album.
Très bonne chronique, comme toujours ! 😉
Bonne continuation !
Merci de ton retour axonsnd!
ll m’a permis de parcourir un peu ton blog et de découvrir ta chronique sur le même album!
Effectivement, on est d’accord! Bien vu le thème du voyage appliqué à chaque tune d’ailleurs! 🙂
Au plaisir d’échanger à nouveau!
Thank you for the great review. We hope to see you in France soon!
JaHimself
Posté mars 31, 2014 à 3:32
Wow. J’en reviens pas, je réalise à peine ce que je viens de lire. C’est dommage le rédacteur de cette chronique semble avoir tout les attributs d’un bon critique, hormis peut être l’audition.
Cet album, tout comme le dernier de kaly live dub, ne laisse chez moi que l’impression d’assister à une gigantesque fête foraine, avec une vague déferlante de pecnots.
Hélas l’un des plus grand label français c’est décider à faire de ce type d’évènement son activité principale.
J’ai le coeur fendu de voir un genie comme oddateee petit à petit sombrer dans la médiocrité et l’auto carricature, on est loin de Dälek.
Je n’ajouterai rien sur l’idolâtrie de al ‘tarba, dont les instrus sont aussi fades que les plus amateurs des titres gratuits disponibles jamendo.
Bref du gâchis à mon sens, ainsi va la vie. On arrête pas le progrès même lorsqu’il induit des régressions irréparables.
La chronique musicale est par définition subjective puisque le reflet du ressenti de celui qui la rédige. A plus forte raison, en matière de dub et d’électro.
Celle là comme les précédentes n’ont pas valeur de parole d’évangile, ce ne sont que des indications et des pistes d’analyse que chacun est libre d’interpréter et de creuser comme il se souhaite.
Musicalement,
Emmanuel (Musical Echoes).
FIODANOU Amevi Dodji
Posté janvier 19, 2014 à 11:24
je lui trouve un fou tête bien faite en ingénieure du son comme j aimerais bien être
FIODANOU Amevi Dodji
Posté janvier 19, 2014 à 11:21
j’aimerai suivre une formation avec M. Jesse King alias Dubmatix
Un gros fan de dub
Posté novembre 28, 2013 à 6:37
Comment en oublier le son, et se faire massacrer sa soirée.
La culture du Télérama DUB festival ou l’anti-culture du sound system…Tous les inconvénients, sans les avantages.
1) Le prix trop élevé versus la gratuité
2) Aucune mobilité possible et peu d’espaces libres dehors
3) Quasi aucune liberté sur le tabac, l’alcool…
4) Peu de toilettes, de points d’eau pour un lieu fermé qui accueille trop de monde et donc la chaleur qui va avec, et sur un temps limité (cf.la grande scène et son arrêt à 00h30)
5) Et avec pour conséquence, un public hagard et pas Irie…déçu et peu entrainant.
Une déception à la hauteur de l’attente de cette soirée !
Big Up Muzical Echoes, nice review!
O N E * L O V E
Romain / Weeding Dub
Jean-Phi
Posté octobre 5, 2013 à 2:23
La rencontre magique de deux des plus grandes pointures du Dub Uk & Fr. Ca force le respect. Le morceau en pré-écoute présage du lourd, du trèèès lourd. Hâte de voir ça en live !
P****n ça va être une tuerie !
Hi Filip! It is a lot of work for transalte this interview but perhaps, you can try with some translation softwares!
Good luck and thanks 4 your interest!
BLESS
Awsome post and right to the point. I don’t know if this is in fact the best place to ask but do you folks have any ideea where to employ some professional writers? Thanks 🙂
Pourquoi tout le monde ne peut-il pas commenter???
Jeanne
Posté octobre 14, 2012 à 3:08
Je l’adooooore ce Ragy !!! En plus d’être Zenzile, il a de l’humour… gros zrrrrrbtttt à lui ! Et BON ANNIV’ !!!
(Bises aux autres… ils valent aussi qu’on leur prête l’oreille… entre autres sens)
J
Nuff Respect Musical Echoes… BLessed love to our elder and inspiration Idren Natural and all producers who works along with the breddrin..
Ha putain, j’avais zappé cette info !
La photo est de moi, pas de soucis pour l’utilisation… (meme si une demande par mail, c’est la moindre des politesses 🙂 )
Je me souviens que quand je l’ai prise, au moment ou j’ai regardé sur l’écran, je me suis dis « whaooo… on n’en fait pas tout les jours des photos comme ca »
si vous voulez des prints, je peux en faire contactez moi sur mon site photo.
Salut Pierre, merci pour ton commentaire !
En effet, super photo, lumière incroyable aussi…
J’ai pensé à te contacter, mais je n’avais pas ton mail, c’est chose faite !
Big up pour le gros taf Nizetch Dub Webzine !
Et bien me voilà, à tomber sur cet article en 2022. Et pour quelqu’un de Sainté, quand on dit qu’on écoute la dub, on parle de la Dub Inc, éternelle ici. Mais si on dit qu’on écoute du dub, on parle de Brain Damage 😉 Bisous
LOVE IT ! généreux à souhait ! good music !
Excellent ce petit reportage, ça fait vraiment rêver ! Spread the word aya ! 🙂
Y a que moi qui entend Claude François dans « Beyond the blue »? Rien qu’avec le titre, je suis sûr que non.
« D’ailleurs, je lance une bouteille à la mer : qui a des infos sur cette tune qui a retournée la salle en quelques notes, un roots cuivré, sur une rythmique warrior, à la sauce Victory de Dubkasm, mais plus agressif, moins jovial ? »
Je penses que tu parles là de Zion Step des japonais du Scorcher HI-FI 😉
Super soirée inoubliable pour ce concert au pallet des congrès de Nantes,pour cinquante francs à l’époque avec un briquet à l’entrée où ça sentait bon la Jamaïque sous toutes ces formes ,une soirée gravée dans mon cœur ❤ , quand le cafard survenait ,j’avais toujours Bob pour me console , que Dieu nous preserve sa musique et son état d’esprit ainsi que sa mémoire.
Pour le stockage il y a une petite anecdote qui me revient et que je souhaiterais vous partager.
Une fois pour un meeting un crew est arrivé avec toute sa sono mais les câbles n’avaient pas été rangé dans des boîtes fermées…
Je ne me souviens plus tout à fait de la nature de leur local mais leurs câbles s’étaient fait complètement ronger et « grignoter » par des rongeurs sur toute la longueur ^^ !!
Gros coup de panique mais la session s’est faite sans encombre.
Comme quoi petite astuce rangez bien vos câbles dans des boites fermées si vous voulez pas vous retrouver avec des câbles dégainé de partout ^^.
Big up Musical Echoes et Emmanuel pour le travail !! Toujours des contenus pertinants et très intéressant, bless up !!
Salut Victor,
Très bon cette anecdote sur les câbles grignotés, merci !
Mais on veut des précisions : était-ce des lapins, écureuils ou autres castors… ? 😉 Et c’est aussi c’était quel crew ?
Big up en tout cas pour ton retour !
Salut à tous. Je trouve cette initiative magnifique et tente d’y imposé ma maigre contrepartie.
L’idée de concerts ambulants m’a paru vraiment sympa. C’est en extérieur même si on est loin de « contrôler » l’aire de concert. Mais rien que dans la rue, si Daddy reggae faisait des tour comme sur un criterium moi ça me pourrait kiffer. Je ne sais pas pour mes voisins mais bon. Et ces « concerts » auraient du mal à être rémunéré vu la nature de l’évènement.
Ensuite, j’ai pensé aux cinémas en plein air organisés dans des temps où je n’étais pas né … et qui sont réapparu en 2020. Partant de là je me suis dis qu’un soundsystem en extérieur pouvait toujours envoyer assez fort pour satisfaire une aire de concert subdivisée en des zones de quelques m² par groupe (cela ressemble à ce qu’évoque Manu) accueillant des voitures ou seulement des personnes. On rajoute à ça une jauge limitée (et des preuve de test négatifs ou vaccination mais ça me parait … autoritaire) et même dans le cas où il y aurait échanges entre groupes, ceux ci seraient limités.
Les concerts assis ça me parait hors de propos: je suis un massive plutôt énergique et ne conçois pas les danses comme des lieux uniquement d’écoute. Si on pouvais juste passer des sélections en terrassent pourquoi pas, ça serait même super mais de nouveau en ce moment c’est impossible.
Cela me fait penser au fait que si les bar/cafés rouvrent avant que des concerts soient autorisés, j’espère que les artistes seront autorisés à jouer sur les terrasses des bars/cafés; quand bien même tout le monde serait obligé de rester assis.
Enfin bref en attendant on met nos casques/enceintes à fond pour ressentir un peu cette musique mais j’espère qu’on aura tous bientôt l’occasion de se reconnecter avec elle pleinement.
Dub it !
Yo les mecs,
un grand merci pour ce que vous faites, toujours un régal de découvrir de nouveaux son grâce a vous!!
En parlant de nouveaux son je suis tomber amoureux d’un son de word sound and power – tribulation/ promisland qui est juste une tuerie !!
Malheureusement pr moi je m’aperçois que c’est une dubplate, savez vous si il ya un moyen de se la procurer?
J’aimerai tellement pouvoir la jouer!!
Merci de votre retour,
Big up
Réaction reçue par mail de Paul « Pilah » (Lyon) :
Hello,
Ça tient le coup, j’ espère la même de votre coté !
C’est exactement le scénario que je craignais qui est en train de commencer a germer. Le fait que l’on commence à penser à » la remise en question de l ‘existence du concert live », voir de de tout le spectacle vivant .
J’avoue ne pas avoir regardé ni produit de live stream durant cette période, car trop peur de finir par m’en contenter avec deux potes à la maison.
Ma perspective serait de se fédérer et récupérer nos droits quand on le pourra, en enfonçant qq portes s’il le faut et pourquoi pas en gratter d’ autres qui sont partis aux oubliettes et étendre nos libertés. Trouver des palliatifs/alternatives est une chose bienveillante mais je pense qu’on se faire avoiu en faisant ça, je vois ça comme une sorte de piège tendu par la situation elle même, avec tous les rats crevés en embuscade pour simplifier et rendre les choses le plus « sécuritaire » possible.
Pour moi il faut tenir, et agir au moment opportun
En espérant que ce moment arrive vite, je vous souhaite le mieux,
Paul
Réaction reçue par mail de François, Nantes :
Salut !
Je crois avoir déjà lu cette proposition en commentaire, mais je l’évoque de nouveau ici car je pense que c’est la plus sensée pour l’instant : les défilés musicaux. Organiser un parcours sur les grands artères des villes, avec des groupes ou des sound system sur camions. Il faudrait vraiment que plusieurs styles musicaux soient représentés pour ne pas être catalogué comme uniquement teuf. Avec plusieurs camions, qui permettent de couper la foule en autant de fois qu’il y a de scène ambulante. En plein air, en mouvement, avec de l’espace. Moins dangereux que les centre commerciaux ou les métros avec tous leurs points contact.
J’y avais pensé dès la parution de l’article mais je t’écris seulement maintenant car c’est exactement ce qui s’est produit hier (samedi 13 février) à Nantes, 6 camions ont défilés sur 50 Otages et j’ai pu voir la théorie mis en pratique. Et c’est aussi safe que ce que j’imaginais. Le truc dommage c’est que c’était 6 camions de hardcore et cie, j’aime beaucoup nos cousins, j’ai vraiment de l’affection pour eux mais au bout de 1h je sature. Il aurait fallu varier les scènes pour convaincre plus de monde. Bref.
Il y a de grandes chances pour que cette situation dure encore un bon bout de temps. Je pense que c’est un bon compromis, si tout le monde travaille coude dans le coude pour que ce genre de défilé existe avec un maximum de sécurité.
Du côté des labels, la période est trouble aussi : continuer à satisfaire un public, soutenir des artistes, avec comme seules opportunités des concerts live, c’est un gros challenge.
Pourtant, ici on pense que ces concerts en visio ont trouvé leur public, et forcent à la réflexion autour de leur monétisation, rentabilité, pour que tout le monde s’y retrouve.
A Tours, quelques structures organisent des mini-concerts masqués et assis, pour nous, c’est difficile à imaginer, le dub a besoin d’espace, de recul, on préfère attendre de vraies opportunités comme les manifs ou le retour aux concerts en extérieur, cet été.
En attendant, plein d’initiatives, de réflexions collectives, de projets sur la longueur émergent, et forcés de prendre le temps, il semble que beaucoup de chouettes choses vont émerger de cette période.
La Team ODG
Réaction reçue par mail de Charly aka EthnoRado, 26 ans :
Salut Musical Echoes :
Je viens de me pencher sur votre article et les commentaires dédiés. Je dirais d’abord que c’est une belle initiative qui peut faire ressortir des idées.
Je me suis un peu creusé la tête pour poster un commentaire qui, à défaut de proposer de vraies solutions, aurait au moins l’avantage d’être positif ou optimiste.
Seulement voilà, la vision personnelle que j’ai de la situation est tristement défaitiste.
Si l’on veut suivre les directions gouvernementales, les sessions Sound System dont je suis tombé amoureux ne peuvent plus exister. Pas de danse si on doit rester assis, pas de sourire avec un masque, pas de câlins avec de joyeux inconnus avec la distanciation sociale. Les tests obligatoires à l’entrée me rebutent personnellement, et je n’ose même pas imaginer la situation où il faudrait présenter un certificat de vaccination.
Seule l’illégalité permettrait de retrouver le plaisir du Sound, celui de danser et de vibrer, mais ce n’est pas une solution économique pour les artistes et organisateurs.
Alors on fait des live stream que j’apprécie pas mal, des concerts assis en petit comité pour soutenir les artistes, qui eux préparent des albums, peaufinent leurs sets, tandis que les selectas accumulent et nettoient leurs galettes et que les boxmen dépoussièrent et redonnent un coup de peinture aux caissons. Comme si on préparait un festival, en faisant durer le plaisir de l’attente du jour J, depuis trop longtemps.
Alors on attend que ça passe si on a peu d’espoir, ou on organise de petits évènements « chez des potes » à 10-20 personnes, ou bien on descend gueuler dans les rues avec les défenseurs de la free party….
J’ai pas la solution, je n’pense pas qu’il y en ait une qui contente tout le monde, encore moins une qui satisferait ma sombre nostalgie d’un monde où avait lieu le Dub Camp.
J’attends avec impatience le retour des « anciennes » sessions, celles où l’on se sent libre et où l’on voit les massives sourire, car j’ai personnellement pas encore envie de sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité.
Courage à tous, surtout à ceux qui viv(ai)ent de la culture Sound System.
EthnoRado
Retour aux sources du Dub UK, Blues dances et Basement Parties, va falloir faire malgré tout, dans le cadre privé, dans nos salons, dans nos garages. Faire hors du cadre institutionnel, car ça ne repartira jamais comme avant… Au mieux il faudra fournir un test PCR au pire une attestation de vaccination, dans tous les cas l’idée d’évènements grand public à grosse capacité et ouverts à tous sans restriction c’est mort et enterré je pense.
Mais cela dit avec le nombre de sono qui ont poussé comme des champignons ces dernières années et la difficulté pour ceux ci à se faire une place dans le milieu musical professionnel (SMAC et cie), je pense que c’est une aubaine pour notre milieu qui est finalement déjà équipé pour s’adapter rapidement à cette nouvelle donne et qui va pouvoir répondre à un besoin, ou prendre un « marché » jusque la saturé et maintenant complètement vide d’offres.
Stay Positive, c’est JahJah qui nous envoie une magnifique occasion de se renouveler :p
Réaction reçue par mail de Kévin, Tours :
Salut Muscal Echoes,
Ici à Tours (37), la préfecture nous a confirmé que le droit de manifester (pas près qu’il saute celui là) pouvait être accompagné de système son.
Les ilots électroniques (orga de fêtes electro) se sont engouffrés dans la brèche et organisent le 4 avril un son itinérant sous forme de manifestation.
…
C’est une piste !
Réaction reçue par mail de Manu, 39 ans, Nantes :
Salut Musical Echoes,
Même constat; la scène dub et l’ensemble de la culture se meurt.
Que faire ? Il n’y a pas de solution miracle.
On fait comme à la naissance des sounds et on se met à jouer sans autorisation dans la rue ?
Vu le contexte du tout répressif, ça semble voué à l’échec. Si c’est pour se faire saisir son sound et entrer en procédures… Pas vraiment rentable comme solution.
Alors on fait quoi ?
C’est le fait d’être en salle et debout qui pose problème ? Le fait de bouger qui (risque de) fait(re) diffuser le virus ?
Le phénomène d’aérosolisation :
il pose peu de problème pour faire ses courses : en effet, on est régulièrement en mouvement, on est pas essoufflés, on parle peu
à l’école : là c’est plus problématique : on reste statique, on parle, voire on crie, on porte mal son masque, on est nombreux dans une même salle pendant suffisamment longtemps pour que l’aérosolisation soit un problème.
Quelle différence entre l’école et un concert ?
Je dirais que ça ressemble à une grande salle de classe : la salle de concert est plus volumineuse et contient plus de spectateur que d’élèves dans une classe. On danse donc on respire plus fort, on est parfois sérés, on crie pour se parler; on en vient au même problème que la salle de classe; qu’il faut aérer très souvent selon les dernières recommandations du gouvernement.
Solutions : aérer, jauge de spectateurs plus petite, port du masque obligatoire, tests avant d’entrer… Les solutions existent, mais pour qu’elles puissent être validées, il faut des test.
En attendant, on fait pareil mais en extérieur ? Là, l’aérosolisation est moins impactante, l’air étant continuellement renouvelée. La scène Dub a la chance de pouvoir jouer en extérieur, explorons à fond cette piste. Il y a un coup à jouer de ce côté là.
J’ai vu – je ne sais plus où – que parfois, ils laissent les groupes d’amis/de famille ensemble lors de manifestations culturelles. Pourquoi pas imposer aux spectateurs de respecter une règle qui dirait de rester en groupe d’amis. Ça permet, en extérieur de limiter encore plus les risques.
D’ailleurs pour moi, en extérieur, les risques sont très limités, surtout si on impose un masque (même si on sait qu’il ne sera pas trop respecté) et des règles de distanciations.
Si on ajoute des tests 30 minutes avant de pouvoir entrer, le temps d’avoir les résultats, on limite les risques.
Encore faut-il que ce soit autorisé…
On a beau être responsables, la loi nous empêche d’être libre. Et la désobéissance n’est pas une solution à long terme. Sauf si on pense que la situation va s’améliorer prochainement, auquel cas, le temps d’y arriver, on peut désobéir.
Pourquoi pas tenter la session en étant allongé ? Fini les danses, mais on pourrait être tous ensemble à kiffer…
Faisable en exté, aux beaux jours… avec du gros roots hein, pour limiter les danses
Et puis on fait une zone de danse, où en jauge limitée, on peut danser, chaque groupe son tour…
wow, c’est triste quand même
Pas facile.
C’est mon point de vue spectateur. Ça ne répond pas au problème financier urgent. Pour ça, à part essayer de se diversifier en proposant du mershandising, des sessions live sur le net en faisant payer l’accès (ça se fait pas mal en UK, mais pas sûr que ce soit rentable), des nouvelles releases (les gens continuent d’acheter globalement).
Sinon tout le monde se paye un https://stakx.be !!!
Et tout le monde profite du son, mais chez lui. On perd en convivialité d’un grand groupe de gens qui se réunissent sans forcément se connaître. Mais les sessions live diffusées sur le net prendraient de l’intérêt. Ça permettrait de continuer à faire jouer les soundsystem/festivals… et assurer un peu de revenus.
Problème : tout le monde ne peut pas s’en payer un. Perso, j’aimerais bien l’avoir; en attendant, j’ai un mecminisoundsystem. Je peux donc inviter des amis pour une session locale.
Chacun son sound system, chacun invite un peu de monde en privé.
Les « vrais » sound proposent alors une session live payante.
Dur de trouver des solutions, j’espère qu’on finira par trouver…
En attendant, la free reste le seul moyen de pouvoir faire comme avant
Manu
De nombreuses initiatives voient le jour en réponse à cette situation, et face au statu-quo, on assiste à une politisation progressive des acteur.ice.s de la communauté sound system.
C’est très encourageant et quelque part, la paralysie générale des évènements publics a également offert une opportunité à beaucoup d’entre nous de décrypter le glissement autoritaire dans lequel basculent de nombreux etats ces 20 dernières années. Malgré les conséquences déplorables de cette crise sur les carrières et la santé psychologique de nombreux artistes et intermittents, essayons de déceler les points sur lesquels on peut rebondir, et faire émerger des contre pouvoirs.
En espérant que ce n’est que le début d’une mobilisation croissante des sympathisants et activistes du milieu.
Merci pour votre article Musical Echoes !
Solidarités libertaires.
il me semble que c’est une question bien complexe, on nous a retirer le droit duchoix en la matiere. ceux qui voudrait braver l interdit se retrouvent menaces de sanctions et d accusations allant juaqu’a » mis en danger de la vie d autrui ». pour ma part j’ai bien peur que les seules solutions soient les fetes prives mais je ne connais pas la reglementation par rapport a ca… les lives streams me depriment plus qu autre chose plour la plupart
Super article sur cette artiste que j’adore
Merci
Merci pour cette évocation précise d’un concert dont j’ai conservé la mémoire, comme quelques autres. En revanche, les années 1980/1981 marquent à Paris le déclin, puis la fin de l’ère reggae… A l’époque de ce concert – c’est déjà (hélas) presque plié… la mort de Marley… diverses récupérations… les clichés… merci à vous pour l’article, l’entretien et les documents
Dun dee done car c est un relick de Bobby Zarro Dunne Done : https://youtu.be/YYe1BHry5CI
Merci, merci pour ce sujet. j’ai encore appris sur Bob. J’avais 20 ans et je regrette de ne pas être allée à son concert de la Beaujoire.Le foot et Bob quelle histoire!
2020, le problème est toujours là et j’ai trouvé votre article en tombant sur quelqu’un qui emploie « la dub »… ça me choque tellement…
Qu’est-ce que c’est que cet article truffé de fautes et d’approximations et chargé d’autant de mépris, hallucinant… non mais vous avez pas honte..
« impératrice Menem », puis « Empress Memen »… en gros le mec il sait jamais si ya un M ou pas ni ou il faut le mettre, mais non il va pas chercher, ça n’en vaut pas la peine, on s’en fout hein c’est pas un nom français… putain mais c’est vraiment si compliqué que ça de lire un nom correctement et de le retranscrire lettre par lettre ? 5 malheureuses lettres dans un nom mais non j’ai trop la flemme, j’écris ça comme ça me vient balek ?!
La descendance salomonide vient de l’impératrice et non de Haile Selassie, ah bon, vous êtes sûrs que vous avez bien compris ce qu’il vous a dit le rasta ? Haile Selassie est un direct descendant de Salomon par son père Makonnen cousin de Ménélik II, tous deux descendants de Wossen Seged lui-même descendant de Yekouno Amlak, le restaurateur du thrône de David… Haile Selassie n’a pas eu besoin d’épouser Menen Asfaw pour asseoir sa légitimité salomonique… il l’avait déjà…
Et j’en passe les guillemets partout à chaque terme cultuel ou culturel comme pour prendre des pincettes (faudrait quand même pas qu’on croit que l’auteur adhère à toutes ces sotises hein), tournures de phrase qui puent la condescendance palpable (« sans autre forme de procès », « comme si c’était une évidence absolue », « qui change l’injera local, le plat national éthiopien mangé matin, midi et soir »), point de vue de justicier occidental de service ultra-prévisible au possible, à deux doigts du cliché colonial, conclusion qui tend finalement à dire que les rastas ne servent à rien en Éthiopie à part créer des inégalités… en gros le seul truc que l’auteur aime chez les rastas c’est le fait qu’ils cuisinent bien, ça me fait un peu penser au cliché du vieux gars qui n’est pas raciste parce qu’il adore le couscous et la banane… non mais franchement si c’est pour écrire des choses comme ça, n’allez pas vous aventurez sur le terrain de l’Éthiopie ou des rastas svp, continuez à faire des articles sur l’electro-dub français ça vaut mieux… parfois faut savoir se cantonner aux domaines dans lesquels on est légitimes vous savez… « dub, roots & soundsystem culture », haha non mais c’est une blague ?! Je vous félicite pas.
Que d’énervement et de haine pour une seule malheureuse faute dans un nom !
Cet article ne se veut pas objectif, mais c’est une photo instantanée de ce que nous avons vu à Shashamane en quelques jours. Un séjour évidemment trop court pour en ramener quelque chose de plus conséquent.
Quant aux clichés, je crois qu’ils sont avant tout dans ta tête : le but du journalisme n’est pas d’adhérer à un propos, mais de le raconter avec distanciation.
Bien à toi monsieur l’aigri et n’oublie pas de respirer, là tu es à deux doigts du malaise vagal…
Ne te défile pas, tes tournures de phrase transpirent le mépris d’emblée, ça se ressent, si quelques jours sur place t’ont amené à présenter les choses comme ça alors j’ose à peine imaginer ce que tu aurais écris si tu y avait passé un mois… Quand tu aurais fini par tomber sur un ras un peu rageux contre les blancs, mon Dieu ton sang n’aurait fait qu’un tour ! Ils seraient soudainement devenus les pires enflures de l’histoires ! Hahaha distanciation oui c’est ça lol… raconter avec distanciation ce n’est pas ça, je connais des gens qui savent raconter avec distanciation tout en témoignant un minimum d’intérêt et de respect pour la culture de leurs interlocuteurs, écouter et savoir retranscrire sans juger ce n’est pas adhérer, c’est simplement faire preuve de compréhension, se mettre à la place de l’autre… plutôt que de prendre cette hauteur débile et de balayer d’un revers de la main les croyances rasta en quelques mots comme si c’était du pipi de chat ou de la poussière… cet article est clairement à charge contre les rastas, chaque paragraphe le fait ressentir, surtout qu’avec l’énumération décousue des particularités du culte, la présentation que tu en fais, on sent bien de toute façon que tu n’y connais rien à la base… on dirait le reportage bancal d’un mec de fr3 qui n’a jamais écouté de reggae de sa vie… c’est lamentable! Je connais tellement de gens qui ne sont pas du tout rastas mais qui pourtant sauraient en parler bien mieux que toi, avec toute la distanciation que tu souhaites, tout simplement parce qu’ils AIMENT les rastas… ben oui, pour prétendre décrire la vie d’une communauté à un endroit donné, faut déjà un minimum de LOVE non… dont ton article est totalement dépourvu !
Quand à l’orthographe que tu donnes au nom de la reine Menen Asfaw… je préfère ne rien rajouter, il reflète à lui-seul l’intérêt que tu portes à tout ça… tout est contenu dedans ! Bonne soirée et bonne réflexion… mes paroles n’engagent que moi, mais je t’invite à méditer dessus… peut-être que j’ai tord, oui c’est vrai peut-être que tu n’es pas si méprisant que ça mais juste maladroit après tout, je ne sais pas, mais en tout cas si ton article m’amène à penser ça, c’est peut-être qu’il y a un problème dedans tu crois pas… allez Jah live.
Hello Quentin Flechard,
Désolé du retard, mais voilà une brève réponse à ta deuxième intervention.
Je suis désolé que cet article t’ait déplu, mais il n’est pas là pour plaire ou déplaire, mais d’abord intéresser. Les néophytes comme les spécialistes dont tu sembles faire partie.
Tout ce qui est écrit est sincère, vu ou entendu, sans jugement ni mise en scène. Et si cela te déplaît, c’est que la réalité constatée là-bas est déplaisante pour toi. Je fais ce métier depuis suffisamment d’années pour savoir ce qu’est un bon article et humblement, il en fait partie.
Regarder une réalité avec un regard neuf, en laissant à la maison les croyances, les préjugés et les clichés, voilà ce que nous avons fait à Shashamane. Tu peux encore chercher : nulle part, tu ne trouveras de jugement négatif comme positif dans ce reportage. Cela s’appelle (humblement) du journalisme. Pas de complaisance, pas de cliché, juste la réalité brute. Navrée qu’elle te déplaise.
Après je comprends qu’elle puisse te déranger, toi…? Quentin Flechard ? Sérieusement ? Tu dois sans doute être un petit « babtou fragile » qui, comme tant d’autres, a embrassé cette cause au lycée ou à la fac, par manque de personnalité et de projet plus sérieux dans la vie. Tellement aveuglé par ta nouvelle foi que tu n’as visiblement pas encore compris que rastafari ne s’adresse pas à toi, petit blanc privilégié, mais au peuple noir soumis en esclavage et invité à revenir en Afrique…
Et tu viens après nous faire des leçons pour un M ou lieu d’un N, parlant de « LOVE », tout en déversant ta haine et ta frustration car l’article ne correspond pas à ta vision étriquée des choses. Mais la grande différence entre nous, c’est que moi, je ne juge pas hâtivement, même ce que je vois.
La 2e différence, c’est qu’on dispose d’une tribune pour nous exprimer contrairement à toi et je ne t’en offrirai pas plus car tu ne la mérites pas tant tu montres de la mauvaise foi. Dans ta haine aveuglante, tu ne t’es même pas aperçu de la nature de ton interlocuteur.
Comment peux-tu penser qu’aller à Shashamane est anodin ? Si on va à Shashamane depuis la France, c’est par intérêt (le mot est faible) pour les rastas et leur univers, non ?
Quelqu’un qui connait les milieux rastas depuis 20 ans, mais qui est suffisamment honnête pour laisser cela de côté au moment d’écrire. Elle est là la différence entre nous deux : l’honnêteté intellectuelle et l’ouverture d’esprit.
Et bien sûr, JAH LIVE, oui Jah Live, mais il ne s’adresse pas à toi. Il serait temps que tu le comprennes désormais. Cela te fera grandir un peu et gagner en tolérance. Je l’espère sincèrement car tu as l’air sacrément perdu pour écrire des âneries pareilles et émettre de tels jugements à l’endroit de gens que tu ne connais absolument pas.
Cordialement,
Liste de pistes correctes et ordre de piste:
03 Run Revolution A Come
04 Can’t Pop No Style On I
05 Short Man
06 Africa Must Be Free
00 intro – Brimstone
01 No Bother Look – Brimstone
02 Let’s All Unite
Peace
Don Julian
Merci pour ces précisions bienvenues ! Big up !
Article super intéressant, nice d’avoir plus d’infos de premier choix sur ce concert mythique.
Big up Aziz, Burning, Olivier & tous les anciens, you paved the way !
On ne peut pas mettre les interludes de Nazamba ;-( (les regrouper ensemble au moins)
Salut Nton,
Tu veux dire, les écouter ou les ajouter au sondage top 3 tunes ?
Musicalement,
De belles découvertes, vivement le « No place on the boat », le teaser donne bien envie, mad singer combinaison !
Y’a aussi moyen d’écouter le teaser de la sortie Yi Mas Gan par là, avec la face A : https://www.youtube.com/watch?v=KgB1Lut9Vsc
Salut et merci pour le retour et le lien de la face A ! On trouvait ça bizarre de mettre la face B et non la face A… 🙂
Rafraîchissant. Bonne petite découverte!
Rafraîchissant. Bonne petite découverte!
Big selection Selecta Sinaï mash up the session !
Bokson, la Dub Ground 2 était le 02/02/2008, organisée par Jah Militant (Ras Weeda & Rootikal Warriah à l’époque). Grosse vibe ce soir là !
La session de Aba à Lézan est mythique, de mémoire Reality ne sonorisait pas cette soirée. Par contre il était bien présent à la soirée de lancement du festival avec le premier meeting de 3 sound systems français, Zion Gate, Lion Roots et donc Reality. Avec le recul elle restera comme une session fondatrice du mouvement sound system dub en France car on s’est tous dit… c’est possible !
Zonard
Génial
Good job
Très bon article et ce cri du cœur (brisé à chaque fois que j’entends ce… La Dub) résonne en moi comme le BPM plus ou moins élevé du bon gros dub comme j’aime!
One Love
L French Où T (dubber-teufeur-chanteur…)
Yo,
Chouette article, même si il manque comme souvent dans ce type d’articles un calcul du rapport entre la consommation d’un évènement réunissant par exemple mille personnes et la consommation moyenne de ces mille personnes si elles étaient au lieu de ça dans leur foyer !
Ramenée à ça, la consommation de six amplis à découpage type powersoft est presque négligeable.
On calcule toujours la puissance électrique assez importante d’une scène pour la montrer du doigt, en vérité les gens consomment souvent paradoxalement beaucoup plus lorsqu’ils sont chez eux, pareil si on compte l’utilisation des cuisines collectives, les toilettes seches communes d’un évènement etc.
Avec une très bonne gestion des déchets et surtout des déplacements du public, un festival ou un concert peuvent facilement limiter l’impact des foyers sur l’environnement.
Plus le son est fort, moins on entend le monde s’écrouler.
Salut ! 🙂
Encore un excellent article, toujours juste, bien documenté, avec les bons arguments et bien construit ; bravo ! 🙂
Pour ma part, je m’interroge surtout sur l’impact des festivals et des sessions en extérieur (tous styles musicaux confondus, ça ne vaut pas que pour le reggae et le dub) sur la biodiversité locale.
Pour faire court, ce sont la faune et la flore des sites qui en pâtissent systématiquement (quand elles ne sont pas tout simplement méprisées et détruites).
Pas sûr que les grosses basses plaisent aux ouïes des mammifères et oiseaux qui y vivent et qui n’ont rien demandé. Pas sûr non plus qu’ils apprécient de voir leurs lieux de vie foulé aux pieds par des hordes de skanking shoes.
À l’heure où tout le monde « s’inquiète » de la disparition dramatique des insectes, personne ne va s’émouvoir d’aller en piétiner joyeusement des centaines (des milliers ?) juste pour écouter du bon son.
Quant à l’état dans lequel le site est parfois, laissé par des festivaliers pas toujours respectueux, ça laisse songeur…
Même les festivals « écoresponsables » sont forcément très nuisibles sur le plan écologique, à tous les niveaux.
Bref, il y a nos voisins animaux sauvages à prendre en compte, aussi. 🙂
Hello Simon et merci pour ton retour sur l’article.
Bien vu sur l’impact des festivals et des sessions en plein air sur la faune sauvage. C’est certain qu’il doit être négatif… 🙁
Un sujet à creuser donc !
Big up !
M.E.
Merci pour ce que vous faites ! vous remplissez mes journée de télétravail de bonne humeur !! bon confinement 🙂
Yes avec plaisir Julien ! Merci du retour et bon courage !
14- Hopeton Lindo : « Someking of Wonderfull » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Magnifique celle ci !
Il faut nuancer cet article et présenter une vision contradictoire pour saisir tous les enjeux politiques de la sortie de l’Angleterre de lUE. Le brexit est une chance pour l’angleterre. contrairement à la propagande des médias mainstream libéraux pro UE, sortir de l’UE (et non de l’Europe) c’est permettre de retrouver une indépendance dans ses choix politiques. En france par exemple, la réforme des retraites est téléguidée par Bruxelles et les fonds de pension américains, le Brexit apparaît comme la voie à suivre pour sortir de la régression économique et sociale où nous plonge l’Union européenne. Enfin, Le Brexit est la conséquence d’un référendum voté par les anglais, donc une volonté démocratique. D’autres pays Européens comme la Norvège, l’Ukraine, la Macedoine, la Suisse ne font pas partie de l’UE. Cela n’empeche en rien d’y circuler et d’avoir des échanges avec ses pays. Il faut donc ne pas s’affoler et arretez avec les fantasmes. Peut etre les anglais devrait til s’interesser un peu plus à la situation en France et en Allemagne pour ouvrir les yeux.
28″50 : Max Romeo « No man is perfect » (12″ Jah Shaka Music)
Yo !
19″30 >>> Garnett Silk : « Bless me » Big up!
Un extrait de la soirée en vidéo (enfin, c’est plus pour l’audio que pour la qualité de la vidéo)
https://youtu.be/sgFoPEeRQbo
Cool merci bcp pour cet extrait! Et gros featuring ce titre en perspective! Big up
Clair, big tune a gwan
J’ai ajouté 3 autres vidéos à écouter 😉
https://www.youtube.com/watch?v=Yl49cff3HeU
https://www.youtube.com/watch?v=xYhzRnnJsWw
https://www.youtube.com/watch?v=_LCi9U3p6d4
Big up à vous Musical Echoes, pour votre média de qualité
Il y a eu un oubli dans la tracklist : en position 22 avant le Iration Steppas il y a le titre « Zulu Man » de Chris Jay (Dubwise Productions), à 01h03min30s.
merci pour le mix ! parfait
Très bel article. C’était effectivement une session magnifique. Nostalgique ! En attendant le prochain DCF, on se régale des vidéos 🙂 du love et merci encore
merci emmanuel! trop bien d’écouter ces 2 dernières heures, et l’article est vachement bien écrit, big up!
Merci du retour Flo, ça fait plaisir! À bientôt…
C’est vrai que ça me chagrine aussi un peu quand j’entend « La dub », que tu fasses un article la dessus ma fait sentir moin seul!!!
Bon article. il y a un public pour tous les styles et le dub c’est démocratisé en France auprés des plus jeunes par le biais d’artiste comme Panda. Moi, j’appelerais plutot ça du « French dub », dans la veine de High tone ou Kaly live dub qui a défriché le terrain. Le Dub Uk s’inspire plus du reggae avec des paroles conscious qu’on ne retrouve pas trop chez les artistes « French dub ». Mais il y a aussi ceux qui font du style Uk avec une French touch comme Roots raid dans la lignée des pionniers du Dub Francais Improvistors dub.
Il y a beaucoup d’artistes sur le « marché », à chacun de faire son tri. Perso, je comprend pas le succés certaines productions qui, je trouve, manque de « savoir faire » faut croire qu’il y a un public pour tous…..Une petite anecdote : Je jouais Wicked rule de Martin campbell il y a 3 ans, une jeune fille est venue me demander : est ce que tu pourrais nous mettre de la Dub stp………
Super article !
Je suis absolument pas fan du dub « d’expérimentation » avec basse batterie (je dirais presque que ça me fait chier) et je suis beaucoup plus adepte de ces nouveaux schémas « classiques » de l’electro dub et du stepper français, mais c’est clair que pour renouveler mes playlists c’est parfois galère (et je suis particulièrement d’accord avec le passage sur la batterie souvent moins riche que dans la techno, alors qu’au final c’est ce mix qui me plait par mal).
Mais après faut pas oublier que même si y a un nombre improbable de productions de ce genre, y a aussi beaucoup plus de nouveaux horizons qu’avant et ça c’est ouf.
T’en parles brièvement avec Atili, Bisou, OBF… Mais y en a plein d’autres, je les aime pas tous mais c’est une variété qu’on avait pas avant : Ondubground avec leurs collab avec des MCs, Panda Dub qui fait jamais deux fois le même album, l’Entourloop, Dubamix, Rakoon, Stand High… Au final là dedans y en a pas un qui se ressemble. Sans compter les musiques de pop, de ragga, de dancehall, qui se (re)mettent également à utiliser des sons dubs (bon pour ces deux derniers c’est surtout en Angleterre ou en Jamaïque mais ça viendra peut être en France)
En fait je reste assez déçu que le Télérama Dub ait arrêté, dans l’interview du mec sur Culture Dub y avait trop un goût de « c’était mieux avant »… Sans analyser comme tu peux le faire. Ok 70% des prods se ressemblent et on va pas tarder à saturer de ces prods ODG (pour la plupart), mais au final doit aussi y en avoir 5 fois plus que dans les 90-2000. Mathématiquement on y gagne et on peut toujours mélanger les styles dans un festival, au pire ça ouvrira à de nouveaux horizons le nouveau public qui vient surtout pour le boum boum (comme moi)
oups déso pour le doublon 😡
100% d’accord avec toi. Il n’y a jamais eu autant de reggae, de Dub, de Sound System dans les festivals, les soirées… que aujourd’hui. Je dirais même que le Dub à réussi (en s’inspirant d’autre style) à s’infiltrer, et non pas l’inverse, dans énormément de style musicaux.
Et que dire des collabs de certains/es chanteurs/ses, de la démocratisation d’une sonorisation « sound system » pour des artistes qui jouent habituellement « main stage »….
Cette « standardisation » même si je déteste le voir comme ça, doit plutôt être prise comme une démocratisation et une ouverture à un public moins exclusif.
Il y aura toujours des précurseurs, des inventeurs, des puristes radicaux, des personnes capable de refondre un style en revenant aux bases, il suffit juste de les chercher.
La botte de foin est beaucoup plus grande mais il n’y a pas qu’ une épingle, il y en à 100 !!!
Je suis tout à fait d’accord aussi, le Dub se démocratise et je suis le premier à en être heureux !
Encore une fois il ne s’agit pas de fustiger le genre Stepper ou de stigmatiser des artistes en particulier.
Ni d’opposer musique savante et musique dansante, ce serait contre-productif et personnellement je n’y vois aucun intérêt.
Je parle de l’aspect « parfois » prévisible de certaines productions, pas de toute la discographie de tel, tel et tel artiste, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit 😉
J’interroge et j’invite d’autres à s’interroger sur le pourquoi on a cette impression. Mais « simplicité » ne veut pas dire « nul », je suis à des années lumière de penser ça, et encore plus loin de l’écrire.
Le Dub est pluriel, il est vaste et ouvert, hybride, c’est pour ça que j’aime cette musique et que j’écris à son sujet.
J’invite d’ailleurs chacun à lire ou relire mes chroniques sur le site pour en avoir un aperçu.
Bien à vous,
Samuel
Super article et super analyse !
Je suis absolument pas fan du dub « d’expérimentation » avec basse batterie (je dirais presque que ça me fait chier) et je suis beaucoup plus adepte de ces nouveaux schémas « classiques » de l’electro dub et du stepper français, mais c’est clair que pour renouveler mes playlists c’est parfois galère (et je suis particulièrement d’accord avec le passage sur la batterie souvent moins riche que dans la techno, alors qu’au final c’est ce mix qui me plait par mal)
Mais après faut pas oublier que même si y a un nombre improbable de productions de ce genre, y a aussi beaucoup plus de nouveaux horizons qu’avant et ça c’est ouf.
T’en parles brièvement avec Atili, Bisous, OBF… Mais y en a plein d’autres, je les aime pas tous mais c’est une variété qu’on avait pas avant : Ondubground avec leurs collab avec des MCs, Panda Dub qui fait jamais deux fois le même album, l’Entourloope, Dubamix, Rakoon, Stand High… Au final là dedans y en a pas un qui se ressemble. Sans compter les musiques de pop, de ragga, de dancehall, qui se (re)mettent également à utiliser des sons dubs (bon pour ces deux derniers c’est surtout en Angleterre ou en Jamaïque mais ça viendra peut être en France)
En fait je reste assez déçu que le Télérama Dub ait arrêté, dans l’interview du mec sur Culture Dub y avait trop un goût de « c’était mieux avant »… Sans analyser comme tu peux le faire. Ok 70% des prods se ressemblent et on va pas tarder à saturer de ces prods ODG (pour la plupart), mais au final doit aussi y en avoir 5 fois plus que dans les 90-2000. Mathématiquement on y gagne.
il est juste et bien complet cet article, bravo ! Je vous laisse le lien d’un de mes dub. track, alors old school ou new school ? 😉
https://youtu.be/vcjWD2Ln3Vk
Article très intéressant et bien argumenté. Je pense effectivement que l’on peut ramener cette uniformisation musicale au phénomène de mode. La prise de risque est quasi inexistante lorsque l’on cherche avant tout à plaire au public.
Cette analyse peut à mon avis s’adapter à d’autres genres de musique (le rap est cité dans l’article, on le voit aussi dans le métal).
Bonjour Raph,
En effet je partage ton point. On le retrouve aussi énormément dans la techno et la house, des producteurs s’en plaignent d’ailleurs (Steve Bug par exemple).
Le côté normé, peut-être dû à la massification.
C’est un sujet vaste et épineux que de parler de cultures de niches qui deviennent de masse.
C’est comme avec les Geeks, anciennement rejetés et moqués, aujourd’hui tout le monde se considère comme Geek.
Bien à toi,
Samuel
Hello, ya des points bien abordé et intéressant dans cet article, je trouve ça bien que tu parle du tournant que prend la musique dub en France, et qui fais face a certaines choses redondantes qui se sont installé dans cette musique,
mais ya d’autres points qui me dérangent un peu aussi, a trop décortiquer les choses comme ça, les schéma des différentes parties d’un morceaux, avec des conclusions que je ne trouve pas très importantes, voir même très vite faites : « …De plus jeunes compositeurs semblent marcher dans ses pas, avec la même équation : simplicité = succès. »
C’est dommage que tu n’ai pas essayer de chercher l’avis même des artistes qui font vivre cette musique, des artistes qui pourront répondre a ses même questions, et qui en parleront plus avec leur trip, qu’avec des schéma pas très constructif 🙂
Merci quand meme, au plaisir 🙂
Bonjour Loïc et merci pour ton retour.
Je comprends tout à fait ce qui te dérange, mais le souci étant que ces structures reviennent tellement souvent, qu’à force de les entendre, il devient difficile d’être surpris, au-delà même des sonorités similaires. Etant moi-même musicien, j’ai l’habitude d’entendre et de repérer les structures des morceaux.
En classique on parle de « cadences » par exemple, ou de structures type « AABA » (beaucoup utilisées dans le jazz). Ces structures sont des schémas qui permettent de construire un discours musical. Une analogie se serait par exemple la structure d’une dissertation : thèse, antithèse, synthèse. Mais je ne voulais pas rentrer dans des détails inutiles (ou devenir inaccessible).
Aussi, il ne s’agit pas nécessairement de parler de succès, mais d’efficacité, et le souci, à mon sens, est là. Rechercher l’efficacité avant tout, c’est se dire qu’une fois qu’un filon est trouvé et fonctionne, il n’y a aucun intérêt à changer. Il s’agit de faire des morceaux « taillés pour le sound system », donc de calibrer la musique pour qu’elle entre dans un moule.
J’ai parlé à quelques artistes, dans le milieu dub et en dehors, des ingénieurs du son, des bookeurs, qui constatent la même chose. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’avoir des morceaux calibrés, cela freine l’évolution du genre, et cela devient même le contraire du dub, par essence antisystème, anticonformiste.
Bien à toi,
Samuel
Une fois de plus tu parle a la place des artistes, désolé, j’ai essayé de te comprendre, mais on se comprendra pas je pense…. tu me parle encore de structure, schéma…. quand j’ai fait Haumea (morceau dont du décrit la structure) j’avais quasiment personne qui me suivais, je ne savais même pas si les gens allais capter mon délire, et absolument jamais je me suis posé ses question de structure, je l’ai fait avec mes trip, point. Donc tes schéma et tes conclusions pour moi c’est du vent, désolé.
Ton article fais parler de lui c’est très bien, (bon, plus en mal qu’en bien de ce que j’ai cru voir, sorry) mais de mon point de vu d’artiste visé, tout comme d’autre collègues que j’ai vu parler de cet article, on trouve que cet article a très peu d’intérêt, ça vaut un petit débats entre amis a la limite, mais pas un article aussi long, nous en vois le dub prendre un tournant de malade, il se passe tellement de belles choses, de plus en plus de jeunes on l’air de s’y intéresser, a faire du son, acheter du matos, fabriquer des sono, une nouvelle vague d’artistes relance un peu cette culture quand meme, on peu pas le nier, meme si on fais pas du dub exactement comme avant (les temps changes, la technologie aussi) on amène beaucoup de personnes a s’y intéressé ( c’est en découvrant Panda que je me suis interessé de très prêt a tout ça, jusqu’au racine du truk, pourtant c’est plus tout a fait la meme musique)…
bref, parlons des belles choses qui se passe non ?
Et se demander si l’arrêt du Télérama est un mauvais signe artistique pour le dub français ? je te répond non, c’est super triste évidement, mais ça aura contribué a mettre cette culture en avant (contrairement a cet article), et des festival qui font briller cette culture ils y en a d’autres, il y en aura d’autres, et je suis persuader que l’électro dub a un bel avenir devant lui !
bien dit loic =)
Très bon article, fort bien documenté et argumenté !
Merci pour ton retour et à bientôt sur M.E. !
Très bon article. Merci pour ce petit survole du dub actuel. Je partage cet avis sur le fait que de plus en plus de nouveau artiste ce calque sur la même rythmique, et oubli un peu les rythme chaleureux et envoûtant de la basse batterie originelle. Merci à l’equipe de musicalechoes, merci Samuel. Je partage.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! 🙂
« free Vampire, sound » no spirit,it’s a traitor ! Bomboclat
Yes iya Big up les copains !
Et merci man !
Bon article je partage https://musicalechoes.fr/2019/04/le-dub-camp-festival-commence-des-samedi-a-nantes/
Merci Pauline pour ton retour et ton partage! 😉
Merci ,merci et encore merci de moins en moins d’upload de ces qualité la de nos jours ces song ne sont pas du tout de ma génération et sans vous j’en aurais sans doute jamais fait la connaissance merci pour votre travail continuez comme sa . Big Up !!
Salut Clément,
Merci pour ton retour qui fait bien plaisir !
Rien n’est plus important pour nous que de partager et faire découvrir de la bonne musique grâces à toutes ces sélections mensuelles…
Musicalement,
M.E.
Merci Musical Echoes pour le full support inna Dub !!..
Large Up,
AlexDub
Bravo on vous suit depuis le début….dans mon cas à Paris
Maximum respect!
Super reportage sur une réalité mal connue de moi
Honnêtement l’absence de Wackies a été une réelle déception mais la perspective de Shaka Outdoor pendant 4h à suffit à me faire venir (de 300km tout de mème).
On connait les aléas inhérent à la venu d’artistes jamaïcain ou US et je penses que pas grand monde n’en tiendra rigueur à Musical!
Par contre l'(in)organisation du camping lors de ce festival a été dur à avaler (pas de toilettes, pas de douche….) Si le site n’est pas adapté pour ça il faut le dire plutôt que de se retrouver avec une partie du public qui vient de loin et qui subit!!!
Surtout que Musical ( que je suis depuis ses débuts, je m’aperçois que j’ai mème participé à la première Dubstation!!) nous a habitué à mieux! Et les gars vous pouvez pas nous faire le coup des débutants!!!!
Donc gros respect indéfectible pour l’essentiel et l’historique mais avant que je reprenne des places pour un futur festival, il est claire que j’analyserais bien la situation!!
Malgré tout un énorme Big Up à Musical
and Keep the faith, We deal with the Pressure!
Ze Général, Merci pour le soutien.
A propos de ce qui s’est passé cet été, à aucun moment nous annonçons la mise en place d’un camping avec toutes les comodités qui vont avec. Nous avons juste obtenu l’autorisation de laisser les intéressés poser leur tente sur un espace, plutôt un bivouac. L’organisation d’un camping va bien au delà du budget dont nous disposons sur cet évènement. Je reconnais que c’est un des points à améliorer pour pouvoir recevoir plus de monde venu de l’extérieur, mais ce n’est pas notre style de mentir sur la marchandise.
A bientôt
Je me lance dans un peu de tracklisting, juste après la release d’I-Tal Soup mikey joue le même riddim que « Provider » de Michael Prophet, mais avec un autre vocal, aucune idée de si c’est sortit ! Vers 2h05 le morceau joué est un dubplate de mafia and fluxy, je sais qu’une version avec aba ariginals existe sous le nom de « there for you » aucune idée de comment celle-ci s’appelle mais en tout cas c’est pas release.
Bon c’est pas super précis mais j’espère que d’autre viendrons apporter leurs connaissances !
Big up Musical Echoes !
En fait j’ai retrouvé le premier tune dont je parle, c’est « Wisdom of Solomon » de Roman Steward !
J’ai noté :
Now go a général – Prince Alla
Mr boss man – Linval Thompson
Jah Jah is calling – Barry Brown
Prophecy – Fabian
Merci beaucoup pour votre aide à tous! Pensez à préciser à quelle durée de l’enregistrement le titre est joué pour qu’on s’y retrouve mieux! 🙂
À 2H43 -> Bukkha ft Don Fe – War flute !!
BIG Selection ! Respect !
Oui la clubeuse énorme non respect premiere foi que j’entends ça en 20ans de soirée soundsystem en plein discourd de M. Shakka complètement lunaire cette teufeuse…
La dub, la funk, etc…, putain c’est d’un naze et d’une ignorance crasse
C’est LE Dub, LE Funk, point barre
Si LE dub doit etre recupere par des ignares, plutot laisser crever ce genre qui a disparu de toutes facons depuis 1985. Les quelques vrais disques de dub sortis depuis ne sont que des succedanes. Et tout les trucs du dub francais, UK Stepper et autres, c’est pas du dub, c’est de la tek deguisee en dub. Le telerama dub festival, c’est pas du dub par exemple
Le dub c’est Tubby, Jammy’s, Scientist, Groucho, Sly & Robbie, Lee Perry et quelques autres. Le reste ne merite pas ce nom
Groucho?? Kisséssa ?
moi ce que je pense, c’est que si tu dirais aux 2 Kings Jammy & Tubby, à Scientist, Sly, Robbie et Scratch, eux memes, le contenu de ton commentaire et ta vision du dub, il riraient ( mais de manière bienveillante, ca va de soi ) ,souligneraient la comprehension étriquée que tu as de cette musique qui est indescriptible . tout est Dub, tout viens du dub, un arbre généalogique sans fin, en spirale, remontant jusqu’au rhytme initial, primitif, ancestral. Dub est cosmos, abstraction, expansif comme la matière. Electro, Early Roots, Digital, Heavyweight ou ce que tu veux..c’est du dub bro’ ,y’a ni frontière, ni limites…Les new rootstepper Dub shepherds, le Tonton Black Uhuru, Mahom, Channel One, Disciples, Ellroy Brown, Full Dub, des annees 1968 à aujourd’hui c’est que du Dub et rien que ca..Only Dub mon frere en pèrpetuel mouvement et évolution permanente! Jah bless you !
Nuff thanks pour cet hommage à ce style qui nous est cher. La sélection est vraiment wicked, que de bons souvenirs. Big up E.B. et MC Oliva !
c’est quand même dingue d’écrire un article pareil
Oui ? Je suis ouvert à la critique Manu 😉
Pour trouver le livre « the Sonar System » au vrai prix, allez sur le site de patate records 😉
https://www.patate-records.com/22873-the-sonar-system-by-ras-mykha.html?search_query=ras+mykha&results=19
Yes merci, il est à nouveau en stock 🙂
Mouais ou comment faire un flan de rien, le mec a lui-même utilise la formule « La musique Dub », c’est ce que veut dire « La Dub » dans l’esprit de ceux qui l’utilisent, ils suppriment juste un mot.
De plus pour ceux qui grimacent encore : Dub vient de dubplate or on a deux genre aussi pour ce mot :
– Un dubplate (l’acétate qui sert de référence pour la suite du pressage)
– Une dubplate (pour la tune exclusive qui ne sortira jamais en masse en vinyl qui a été fait pour UNE personne (ou un petit groupe ou en dédicace à un soundsystem particulier))
Du coup on utilise lequel ? Perso ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. A mes yeux c’est juste un moyen de mépriser d’autres personnes, ce qui va complètement à l’encontre du mouvement de départ.
Merci pour ton retour Guillaume!
Le but de cet article n’était pas de définir les racines du mot « dub », mais de rappeler à ceux qui écoutent cette musique comment elle s’appelle ici en France et interroger son identité musicale…
Rien à voir avec le mépris, au contraire, c’est la passion qui nous anime ici à Musical Echoes, sans quoi le site n’existerait pas.
Musicalement,
Du lourd !! Merci 🙂
Très bon historique de ce genre musical!
Cependant, je n’y ai toujours pas trouvé la différence entre la dub et le dub? L’edito semble se perdre dans les méandres de l’histoire et ne justifie pas l’emploi imposé d’un pronom plutôt qu’un autre… bien que cela relève du bon sens, en faire tout un edito m’a semblé vain.
Peut être faudrait il renommer l’edito en »de les origines du dub » ou bien »comment briller en son de dub »
Avec toute mon amitié et mon amabilité,
Dubement votre 😉
Merci Pour le soutien !!..
Large Up,
AlexDub
Big up à toi l’activiste! 😉
Merci Musical Echoes pour le full support inna Dub !!..
Large Up,
AlexDub
Merci pour le lien ! Sacré boulot !
Mark Harris, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!
Je rejoins complètement daddy, à part les tout jeunes sounds, je ne crois pas qu’il y ait de sounds qui ne mettent pas la qualité des sélections, l’animation etc. avant la puissance sonore, à partir du moment où on arrive à un niveau respectable.
Bonjour,
Très bel article, résumant dans ces quelques phrases, l’essentiel du sound system et des sound men qui s’active pour diffuser cette culture, dans un contexte souvent différent, que ce soit dans une salle conventionnée, ou dans une salle des fêtes de campagne sans convention, mais avec des engagements entre les assos ou les organisateurs.
Par contre oui, il est vrai, nous avons tendance à retrouver un public comme cette clubbeuse, ou teuffeuse, se retrouvant dans une soirée dite « Sound System » exigeant de l’équipe qui sonorise, un service à la demande, c’est à dire du « gros son », « l’accompagnement dans son trip psychédélique » sans rien comprendre de sa présence dans un espace, qui demande juste que les gens se rapprochent, qu’ils se libèrent de la pression de la semaine vécue au travail ou dans la simple vie de tous les jours. Oui il est vrai que l’éducation est le travail aujourd’hui à mettre en avant par les sound system, pour qu’il puissent garder leur authenticité et continuer le réel travail pour lequel il est fait. Alerter les jeunes et moins jeune sur l’incompatibilité dans un tel événement de la consommation de drogues de plus en plus fortes et dangereuses, aux vues des jeunes que l’on voient sortir des wc toute la soirée…Be careful !
Concernant la limite sonore, qui maintenant descend un peu, il y a certains points positifs. Tout d’abord, personnellement un sound qui joue fort voire très fort, ça va fatiguer l’oreille, rendre ma dance un peu difficile, à trouver la place dans celle ci où je pourrais apprécier la selection et en même temps le travail de l’opérateur. Cela est vrai va faire que les concours de grosse sono, vont se déplacer hors des sentiers tracés pour la culture au niveau national, ça peu être une bonne chose, comme aussi avoir un revers de médaille et d’être affilié à un certain mouvement qui à émergé il y a quelques années et dont « la teuffeuse » arrive…comme cela se voit sur un bonne partie du public dans les sessions actuelles.
Après cela est une forme de démarche personnelle pour les sounds systems, il à de tout, et c’est bien aussi.
Pour illuster ça, participant à une session, il y a peu avec au controle d’un mur de 6 scoops dans une salle de 800 personnes (SMAC), « le Roi du tremblement de terre » à jouer fort et bien (qualité optimum d’écoute, ressentit du pantalon qui frémit, une bonne discudance (discussion dans la dance, sans hurler ce qu’on dit à son voisin)), et cela l’a fait à un 107db (après je ne sais pas si c’est du linéaire, ou bass fréquence), mais c’était une bonne dance, agréable, donc ne nous inquiètons pas pour l’instant, attendons.
Merci pour ce bel article, et ce travail par votre site
ONE LOVE
Un vrai plaisir de lire cet article, MERCI Musical Echoes ! Big up Lion’s den
Merci Lucien pour ton retour! À très vite sur Musical Echoes. 😉
Est-ce possible d’obtenir une copie de la K7?
Si on oublie une première partie plus remplie de parties pris et d amertumes envers certains non « initiés ». La direction de réflexion est interessante. Après le mot éducation à un sens et un poids avec ou sans guillemets… Peut être que plus humblement, vouloir sensibiliser les publiques qui fréquentent ces soirées à une écoute différente… Ça implique aussi de comprendre le public et ne pas se borner à leurs ramener la « lumière » de la culture « noble ».
Le vrai problème c’est les 118 dbc. J’ai des potes qui ont fait des test sur une sono de club (qui est loin de sortir autant de basses qu’un Sound System) et en jouant a 96 dba (soit très loin de la nouvelle législation de 102) ils étaient autour de 126 dbc. La solution passera peut-être par les infra sons qui, étant donné qu’ils ne sont pas audibles, ne devraient pas être mesurés par les enregistreurs mais ça reste un énorme coup porté a toute la Bass Music.
Après faut avouer que quand ont voit certains Sound System mettre 12 scoops dans des salles de 300 personnes et jouer bien au delà des limites du raisonnables faut pas s’étonner qu’une telle loi nous tombe sur la gueule.
(Rappellons au passage que les dbc endommagent très peu l’oreille puisque que le tympan est un organe qui est beaucoup plus sensible aux aigus)
Bravo pour cette prise de position.
Je n’étais pas au courant de ce nouveau décret et la manière dont vous présentez la chose est très juste. Je vous accorde tout mon modeste soutient, car même si j’ai la primeur d’écrire le premier commentaire, il y a fort à parier que vous allez vous faire rouler la boue (be strong).
En effet le milieu du dub (je ne vous apprend rien) tient dur comme fer à pouvoir pousser le son toujours plus haut (une certain idée de la liberté probablement). Et ceci sans ce soucier de savoir si l’on est plutôt dans un constest de dB en mode tunning ou dans une soirée ou l’on est la pour profiter de la musique, j’ai des souvenirs de soirée à plusieurs sounds avec des Mark Iration ou des King Earthquake ou l’intensité sonore étét telle que personne (dans mon groupe d’amis) ne prenait de plaisir même en étant passionnés.
Le point que je veux soulever c’est que outre le mec (ou la fille) qui gueule « Balance » à la fin de la soirée, il va falloir aussi que les soundmen jouent le jeu et souvent ce sont eux les fautifs, pas le gars foncedé de fin de soirée…
Bonjour, globalement en désaccord avec la teneur de l’article. L’exemple cité à 5h50 étant d’après moi (qui fait pas mal de sound system Reggae/Dub/Dubstep à Paris et ailleurs) l’exception plutôt que la règle. A la lecture on a l’impression que le principal élément qui distingue les sounds est la puissance sonore et qu’au delà d’un certain volume on approche de la bouillie in différenciable! Les sounds (anglais, hollandais, français et j’en passe…) se distinguent par leurs sélections, leur voix, leur manière d’animer la soirée (parce que oui un sound system ne fait pas qu’enchainer les galettes ou cd de 0h à 6h), les artistes qui les accompagnent aussi. Il y a beaucoup d’occasions autres que les sounds d’écouter ces musiques ‘moins forts’ et pour moi les soirées sound system sont associées à de la puissance sonore aussi, sans oublier la qualité des ‘sélections’, loin de toutes s’apparenter à un boum boum!! bien à vous.
The scion success track is young africans, A side? Must be popsicle is the bside
Thanks for your attention daddabuff, it’s now corrected! 😉
Big up!
L’un des premiers sons dub que j’ai découvert (et apprécié) grâce à mon frère féru de dub: Rub A Dub Anthem feat Pupajim. MTP represent, big up au bro!
Pas le premier, ni le dernier, mais de loin le meilleur souvenir d’un concert d’High Tone fut en 2014, à mon arrivée sur Paris, avec mes nouveaux copains de l’époque, qui sont devenus depuis les meilleurs des amis et acolytes de soirées. Puisse ce concours me permettre de les accompagner ce weekend ! Big up
La première fois que j’ai écoute Hugh trône ça doit remonter a 4 ou 5 ans, une pote m’a fait écouter un track.
High Tone, entendu pour la première fois à l’immense Drak’art grenoblois dans l’une de ses inimitables soirées Dub. Excellent zbeul, j’étais tout vibrant.
Jamais pu les voir en live depuis… Ils ont pourtant nourri bon nombre de mes soirées ! Ce Telerama dub festival fera une excellente occasion de pallier enfin ce manque ;p
Big up pour l’article ! Et cimer pour le lien vers la compilation ! j’étais passé à côté 🙂
<3
J’ai découvert High Tone dans un petit festival qui s’appel « Du Rock et des Vaches » à Andard. Je connaissais pas vraiment ce groupe, mais après en avoir prit plein les oreilles pendant leur passage sur scène, j’ai pas pu m’empêcher en rentrant chez moi de brancher les enceintes et de réécouter les pépites de tracks que j’avais entendu lors de cette soirée
J’ai découvert high Tone par le biais d’une amie fan de dub. J’avais aucune idée de ce que c’était, et elle en a mis toute la purée, avec Mahom et Tetra Hydro K. Une des meilleures soirées de ma vie ! Ce serait vraiment le kiiiif de les voir enfin en vrai ! Puisse Jésus entendre mes prières :- )
Mon premier souvenir d’high tone, c’est en 2008 dans un petit festival du val d’oise le furia. Ca m’avait marqué, à l’époque je ne connaissais pas vraiment l’univers dub. Revu l’année dernière au zion garden, toujours aussi bons!!
Le premier souvenir d’High Tone, c’est sans doute l’un des tracks que je préfère aujourd’hui avec une voix emblématique du dub Français: Rub a Dub Anthem feat Pupajim ! Grosse claque prise dès les premières notes !
Ca serait énorme de revoir ce track en live ce week end !
Big Up
J’ai découvert High tone grace à ma grande sœur fan de dub fr dès leur premier album, je les ai vu pour la première fois beaucoup plus tard en concert à Montpellier en 2008 où il partageait le plateau avec le peuple de l’herbe je crois dans leur période un peu plus trop hop . Nazben21@msn.com
Merci pour le partage!
Comme d’habitude grosse session des vétérans !
À toute hasard quelqu’un a le nom de la tune à 52 mn et aussi
Celle de 57mn à 1h05mn ??
Hello
et sinon vous parlez jamais du mapping ?
Vous pensez que ce n’est qu’anecdotique dans la soirée? genre ils ont fait tourner un dvd ?
Pourtant vos photos parlent d’elle même, il est bien présent.
ça coûte pas grand chose de citer le collectif qui s’emploie pendant toute la soirée pour créer une ambiance visuelle agréable, non ?
Intéressez vous aux visuels, un jour, vous serez surpris de découvrir de vrais gens motivés, autant que les sounds, pour que la danse soit belle
Bonjour IeCondeVjay,
Effectivement, une fois de plus nous avons laisser de cote l’animation mapping !! Tres peu habitue á ce genre de presentation dans le milieu nous n’avons pas encore pris l’habitude de vous mentionner et on en est desolé !! Cela sera corrigé pour sur le prochain report ….. Ceci etant dit ME reste focalisé sur l’Echo musical !!
Hey ! Chouette l’article !
Vous avez pas pris une petite photo du preamp créer pour l’occasion ? C’est intéressant !
Merci
Hi! Merci pour le retour! On va demander au photographe pour la photo du préam en question!
Big up!
2:04:30 Noel ellis – To Hail Salassie.
2:48:27 colin joseph – truth theme
2:51:30 Ras midas – let the people go.
Diggory Kendrick « Undisputed Truth » sur le Decl of Rights à 1’09 »40
environ 1:17:00 Keida – Stand for something
1’25’00 Micah shemaiah – fire burning – dubplate
1’46’25 pablo moses – one people (dub)
1’50’10 ernest wilson – i know myself – channel 1
1’54’10 Sylford Walker – Lambs Bread – south east music
1’56’20 glen brown – save our nation
mash up creation
Je n’ai pratiquement reconnu aucun son, dommage …
Big up & bon courage pour la tracklist !
L’avant dernière Tune c’est The Jay Tees — Forward To Jah — Studio One.
Trucs que j’ai shazamé, pas encore réécouté retrouver quand ils sont :
Collin Joseph – The truth
Etherealites – Rock-a-shaka (dub mix)
Vin Gorgon & Salute – Liberty Horn
oui le Vin Gordon est vers la fin, 3h36
1’56’25 : Jah Glen (Glen Brown) – Save Our Nation – 10″??
2’00’25 : Sharon Little – Don’t Mash Up Creation (facile mais efficace)
1″04″29 : Cornell Campbell – My Country
1″08″00 : Je n’arrive pas a trouver le nom de ce son de flute juste derrière qui m’a traumatisé. En plus ils dit le nom mais l’accent jamaïcain c’est dur ! il dit un truc du style « London Future Church instrumental » ? XD
Diggory Kenrick >>> Undisputed Truth
écoute celle-là aussi 🙂
1’29’00 Burning Spear – Black Wa-da-da (Invasion) – Duplate – 7″??
1:28:22 – Burning Spear – Black Wadada
2:00:24 – Sharon Little – Mash up Creation
2:08:41 – Garnett Silk – Every knee shall bow
2:12:35 – Julian Marley – Systems
52’39 : The New Comers – Killing Jamaica Children
Thanks Peter! On continue! 🙂
48’25 : Wailing Soul – Back Out (Version?) – 7inch / Coxson / 1969
Merci pour cette première petite pierre à l’édifice!
Big up!
Pourquoi mon commentaire n’est plus là ?
Je pensais que cela pouvait être interessant que les gens savent que le cd a une dynamique de 100 db contre 66Db pour un vinyl (source scientifique INA).
N’est ce pas un travail journalistique que de corriger les erreurs ou de modérer quand des propos ne sont pas tout à fait juste ?
quand à l’acétate, c’est ridicule de dire que c’est seulement ça un dubplate, ça voudrait dire qu’il ya seulement 1% des sounds qui jouent dubplates dans le monde.
Le débat est légitime tout de même, dommage de censurer, vous êtes le seul site à faire ça.
Pas de censure, rassure-toi!
Les commentaires n’apparaissent pas directement en ligne : il faut d’abord les valider et certains nous échappent, voilà tout.
Quant aux propos sur le fond, tout cela est bien subjectif et les tiens n’apparaissent pas plus vrais que ceux des autres. Une question de sensibilité sans doute.
Musicalement.
Plusieurs erreurs sur cette itw.
En effet la dynamique d’un cd est quasiment 2 fois plus grande qu’un vinyl =
60 db pour un vinyl , 100 db pour un cd.
Un acétate c’est un acétate, une dubplate c’est un dubplate, elle peut etre sous format cd, clé usb, k7 audio, Minidisc … on s’en fou, le plus important c’est la VIBE!
Un dubplate est une version exclusive pour un sound ou une version inédite d’une future release. Historiquement le dubplate était envoyé aux sounds pour valider les mixs avant les press officielles.
Quand à un acétate ba c’est un acétate, dubplate ou pas … c’est pas forcément THE critère de qualité car 50% des gars qui pressent acétates le font mal et ça sonne pourri. Bref vaut mieux un bon CD qu’un mauvais acétate 🙂
Et puis peu importe le support tant que la qualité est au rendez vous 🙂
« Seul regret, la sélection de ce dernier se fait sur des CD gravés… »
Et alors ? vu ce qu’il joue c’est pas trés grave.
C’est pas le support qui importe c’est la VIBE
Superbe report Robin! Je me permettrais d’ajouter que les selections dubplates d’Aba Shanti-I se font toujours sur CD gravés, puisque le maître copie ses acétates sur cd dans le but de les préserver 😉 La bise et à la prochaine !
Très bonne chronique
Switchydub en mode showcase le 08 avril à Guéret (23)
pour ceux que ça tente ça se passe là
https://www.facebook.com/events/661318677339467/
toujours sur prix libre (accès et buvette)
interview radio avec interaction du public
et live set à en faire trembler les murs de la quincaillerie numérique
08 Avril 2016
@la quincaillerie numérique
6 rue Rollinat
23000 Guéret
20h — prix libre
Merci pour l’article ! Par contre vous avez calé le mot tomorrow après chaque tune 😉 tomorrow n’est qu’une seule chanson ! Big up !
Oups, le rédacteur voit des « demain » partout!
C’est rectifié en tout cas! 🙂
Merci robin pour ce reportage . Ca change des sites langues de bois .
WTF !!!
Après un article ou ça s’étonnait de voir Vibronics jouer sur un ipad alors que ça fait plus de 4 ans qu’il fait ça, aujourd’hui on s étonne que Iration tape dans les aigus (Iration sont réputé pour ça pour info) faudrait peu-être que vos chroniqueurs sortent plus souvent en soundsystem !
Ensuite ça fait des années que Mark pousse la chansonnette sur le titre Killimanjaro par exemple c’est lui au vocal et il place un vocal aussi sur le dernier album de Weeding dub, et en session c’est souvent qu’il chante en choeur avec Danman !
Bref c’est pas la première fois que je trouve des erreurs dans vos articles ainsi que des critiques très faciles et infondées du journalisme formation TF1.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
J’aimerais bien que tu nous dises où tu as vu écrit que nous nous étonnions de voir :
-Vibronics jouer sur Ipad
-Iration Steppas « taper » dans les aigus
-Mark pousser la chansonnette.
Je crois qu’à chaque fois, le sens des écrits étaient plus pour regretter ou constater ces faits mais il n’est écrit nulle part qu’ils sont nouveaux il me semble.
D’autre part, nos chroniqueurs sortent presque tous les week-ends en sound system, mais n’écrivent pas que ce petit milieu mais aussi pour ceux qui le connaissent moins et voudraient découvrir ses codes.
Tu appelles ça « formation TF1 », nous appelons ça ouverture !
Quant à la critique facile, ce n’est pas très précis… Des compte-rendus de sessions sont subjectifs et sont le reflet du ressenti du rédacteur et qui prend la liberté d’écrire ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.
Si tu veux lire que tout est beau et rose dans le reggae/dub, tu trouveras plein de sites qui te le diront. Mais pas nous!
Bien à toi,
Musical Echoes.
Biim merci pour le mix et big up l’homme qu’on appelle Thomas
Le Dub est la meilleure musique à produire car elle simple et ne demande pas de savoir faire d’un instrument cette musique est cachée sur le signe de la paix blabla … mais c’est plat y’a rien a jouer , cassent les couilles les machinistes .
tu as oublié le funk vieux :p
awaiting moderation lol ; m’en fou car ça me fait pas plaisir mais faut bien avouer que cette engouement et le gros manque de culture avec le sound system a tout ces jeunes qui bouffe cette blague est énorme
t’as pas un problème de nom là, mec ?
Ah yes!
entre la « run go » de murray man et le dubplate cut de « moulding » 🙂
Keith Goode – Jah Jah Deliver Us !!!! >>>> 7″ Under-Ground, Pressure Sounds
Peace
Yes top !
On a fini, merci à toi pour tes trouvailles!
Le tracklisting est maintenant complet!!!
Big up!
YO!
c’est tout bon..
ca galère chez moi le lecteur au niveau de l’affichage du temps, je suis decaller avec vous 🙂
La piste a 2h02 dans la partie 2 est une dubplate de brizion « time & space » avec Joshua Hales, Binghi Ghost et Luv Fyah
par contre je vois pas ou est le soucis a 43 mn.
c’est la dub de la in this time de mystical rising et apres on a la piste de moa ambessa….
Merci Bart!
Bien vu pour la duplate de Brizion! 🙂
Par contre on a bien un dernier trou avant le « In this time » alors à 34 minutes…
Salut à tous.
Je partage ma contribution, il ne manque plus que 3 morceaux…En tout cas merci d’avoir partagé le recording, c’est un très bon souvenir.
Part1
00mn >>> Bob Marley – Redemption Song / Saxo version
08mn >>> Bob Marley – Rastaman Chant
12mn >>> Bob Marley – Exodus >>> Island 12
18mn >>> Sandeeno – Worthy to Be Praised >>> 9 Lives 7
22mn >>> Sizzla – Praise Ye Jah >>> Xterminator 7
30mn >>> Garnett Silk – Complain >>> Charm Lp Give I Strength
34mn >>> Jah Shaka & Mad Prof. – Only the god >>> Ariwa LP New Decade of Dub
40mn >>> Echo Roots – Pon De Attack >>> Original Formula 7
47mn >>> Dubdadda – Jah music is the key 7
54mn >>> Brinsley Ford – To the promised land >>> Sip a Cup 10
1h04 >>> Brizion – The Wisdom >>> Jah Militant 12
1h10 >>> Dennis Brown – Bubbling Fountain >>> Ranking Joe 12
1h19 >>> Earl 16 – Vampire >>> Bless Burning 12
1h27 >>> Ital Mick – Calling Jah >>> Higher Regions 7
1h33 >>> Ma kaya, andrew jones – Jah bless I >>> Jah Tubbys 10
1h40 >>> Sista Beloved – The Eye of the Storm >>> King Alpha 12
1h47 >>> Kibir La Amlak – Mental Freedom >>> Jah Militant 12
1h55 >>> Crucial Alphonso ft Mitya – Leaders Of North Africa >>> Lion Roots Music 12
2h02 >>> Vivian Jones – Third World Man >>> Disciples 12
2h10 >>> Ramon Judah – the Vibe >>> vibes Creator 7
2h17 >>> Prince Jamo – Zion I >>> Dubass 12
2h24 >>> ?
Part2
00mn >>> Judah Eskender Taffari – Fret Not >>> Blackheart Warriors 10
04mn >>> Wellette Seyon – Gideon Times>>> Blackheart Warriors 10
12mn >>> Paco Ten – Africa Must Be Free >>> I-nity 7
21mn >>> Murray Man – Run Go >>> Mellow vibes 7
30mn >>> Ijahman – moulding instrumental >>> Shaka cut???
34mn >>> Benjammin – In this time >>> Mystical rising 12
43mn >>> ?
51mn >>> Jules I – Jah Calling >>> Moa Anbessa 12
1h01 >>> Christine Miller – State Of Emergency >>> Roots Youth 12
1h08 >>> Luciano – World Crisis >>> Conscious Embassy 12
1h22 >>> Ras Teo – stop the war >>> Roots Youth 12
1h30 >>> Don Diego – Jah Jah Thank You >>> Moa Anbessa 12
1h40 >>> Dub Engine – Rude Boy >>> Dubatriation 7
1h47 >>> Indica Dub meets Weeding Dub – Upliftment Dub >>> Indica Dub 7
2h02 >>> ?
2h13 >>> Twinkle Brothers – Long Journey >>> Young warrior Dubplate
2h20 >>> Ital Horns meets Bush Chemists – Dub From Shinjuku >>> Roots Temple CD
Blessed
Arthur
Salut Arthur!
Super, merci beaucoup!
Grâce à toi, le tracklisting est presque au complet!
Je vais lancer un appel pour les trois dernières!
Big up!****
Big up bredda 😉 bless
En fait c’est bon pour le dernier track de la part 1, c’est un cut de la même release que le jamo…bref…
2h24 >>> Natanja – Take Your Time >>> Dubass 12
Plus que deux tracks…
Petite rectification, j’ai inversé dans la liste le morceau qui démarre à 34min et le benjammin in this time qui commence à 43min en fait. Et pour le garnett, dernière fois que j’ai vu shaka c.etait un 12 digital b. Bless
pour rappel « Juggler + Dub » et « Cure Them + Dub » sont sortis en vinyle 10″ sur le label Culture Dub Records, disponible chez Control Tower pour les officionados !!… Big up, AlexDub
Bon report. Deux observations :
1/ L’absence de Blundetto n’est pas inexpliquée, il a posté un message sur son FB : son « MC est coincé en Amérique du Sud » à cause des « des lois de sécurité ».
2/ Pourquoi as-tu trouvé le début du set d’Ishan Sound « un peu convenu » ? je l’ai trouvé excellent pour ma part.
Merci pour le taff en tout cas !
Ce fut un Mark Iration un peu prétentieux tout de même!
Où est l’esprit dub?
AD 1:50 another tune!!
IRATION STEPPAS PLAY SEVEN SINS
DUBPLATE INFIAMMATI DUB!!!
RASPECT KING
https://soundcloud.com/infiammatidub/promo-seven-sins
ANGERS DUB CLUB 1
from 35 minutes to 43 minutes
IRATION STEPPAS PLAY TERROR
DUBPLATE INFIAMMATI DUB SOUND SYSTEM
RESPECT KING!!!
https://soundcloud.com/infiammatidub/terror-promo-1
JAH BLESS
Bravo à vous les gars, 50% du trip se fait grâce au mapping !
merci ça fait plaisir 😉
Musically mad de mr Williamz plutot 😉
Merci d’oublier de parler des visuels, qui apparaissent pourtant sur vos photos, 6h de mix vidéo en live et pas une ligne… bravo, et merci ça fait plaisir…
Les visuels font maintenant partie intégrante de la pluspart des soirées, ils contribuent à l’ambiance, les ignorer est une marque de non respect pour les artistes qui bossent au moins autant en amont que les musiciens qui viennent jouer.
Notre collectif s’appelle KADRILINE nous avons été 5 VJ à jouer pendant cette Dub Station et c’est la deuxième fois que l’on participe à ces événements avec Musical Riot (Vitrolles & marseille) pour notre plus grand plaisir et celui du public (d’après les retours que nous en avons en tout cas).
bonjour je vous signale que votre site bugge sous le navigateur Demonecromancy 4.1 ca doit venir du theme wordpress https://maxsante.wordpress.com/2015/04/26/introduction-aux-mineraux/
part1
30mn >>> garnett silk – Complain >>> Lp Give I Strength >>> Charm
34mn >>> jah shaka & mad professor – Only the god >>> new decade of dub LP – Ariwa
54mn >>> brinsley ford – to the promise land >>>Sip a cup 10″
1h33 >>>Makaya, andrew jones – Jah bless I >>> jah tubbys 10″
1h47 >>> Kibir la amlak – Mental freedom >>> jah militant 12″
2h00 >>> vivian jones – third world man >>> Disciples record co. 12″
2h30 >>> ramon judah – the vibe >>> vibes creator 7″
Part2
00mn >>> Fret Not – Judah Eskender Taffari >>> Blackheart Warriors 10″
4mn10 >>> Gideon Times – Wellette Seyon >>> Blackheart Warriors 10″
34mn35 >>> Ijahman – moulding instrumental >>> Shaka killer cut???
43mn20 >>> benjammin – in this time >>> Mystical rising 12″ BIg Tune!
51mn40 >>> Jules I – jah calling >>> Moa Anbessa 12″
1h00 >>> christine miller – State Of Emergency >>> roots youth rec 12″
1h08 >>> luciano – World Crisis >>> Conscious Embassy Records 12″
1h22 >>> Ras teo – stop the war >>> Roots youth rec 12″
1h30 >>> Don diego – jah jah thank you >>> Moa anbessa 12″
1h40 >>> Dub Engine – rude boy >>> dubatriation rec 7″
1h52 >>> Indica Dubs and Weeding Dub >>> Killa dubplate
2h10 >>> twinkle brothers – long journey >>> Dubplate – Young warrior
2h27 >>> Ital Horns meets Bush Chemists – Dub From Shinjuku >>> Roots Temple rec CD
Il en manque plus beaucoup….Big Up musical echoes!
Hi!
Large up Bart!
On va pouvoir rédiger le tracklisting quasi définitif très bientôt!
Merci pour ton super boulot!
Big up Musical Echoes ça fait plaisir de ré-entendre ça !
J’ai juste une question de l’ordre du parfait débutant, mais ça vous dites qu’il joue avec des cd gravés, mais la plupart des sons dub ne sont ils pas release seulement et seulement en vinyl ? Jai souvent voulu télécharger ou même acheter des cd de tunes mais impossible à trouver sauf en vinyl… Transfert-il ses vinyl sur ordi puis il les grave ? merci !
Hello!
Merci pour ton retour!
Mighty Massa joue avec des cds gravés oui car il joue beaucoup de morceaux exclusifs composés et joués par lui seul.
Mais tu peux trouver quelques quelques tunes de cette session qui sont sortis :
http://www.discogs.com/Fred-Locks-Mighty-Massa-Jah-Is-The-Father-There-Will-Come-A-Day/release/2710045
http://mp3li.net/fr/index.php?language=english&q=Dub%20Corner%20%2315%20-%20Jah%20Militant%20%E2%96%B6%20Mighty%20Massa%20%22kunta%20Kinte%22%20%E2%91%A4
En cherchant bien sur le net, tu en trouveras d’autres…
Bon courage!
Si tu n’es pas équipé en platine vinyle, tu peux trouver les versions numériques sur des sites comme http://dubshop.musicalriot.org/ ou les sites des labels.
Bonne recherche!
Salut Nico merci de ta réponse !
Il n’y a donc pas de plateforme spécialement utilisé pour télécharger des sons dub/reggae (payant bien sur) ?
Car même sur les sites des Label, beaucoup proposent uniquement d’acheter le vinyl, même pas de télécharger en mp3 wav ou autre, ce que je trouve bien dommage….
Part 1 (2h02min31sec) : Vivian Jone & The Disciples – Third World Man + King of All Kings Dub
Part 2 (12min32sec) : Paco Teen – Africa Must Be Free + version
Part 2 (21min06sec) : Murray Man – Run Go + version
Part 2 (51min35sec) : Jules I – Jah Calling + Jah Dub
Part 2 (1h21min56sec) : Ras Teo – Stop The Wars + Syria Dub
Part 2 (2h12min26sec) : Twinkle Brothers, Sip a Cup??
Oh il y en a un qui a bien bossé là!
Big up!***
Haha merci! Mais y’a des tunes encore très obscures pour moi!
Part2 1h 47min 46s Indica dub meets weeding dub » dubplate »
en tout cas c’est ce que disent les commentaires de la vidéo ci-dessous 🙂
Oui on avait noté cette dubplate folle!
Merci!
Part 2 : Dub Engine » Rude Boy » 1h 40 m 36 s
part1 34’00 : Mad Professor & Jah Shaka mais me rappelle plus du titre…
1h19 , premiere partie
earl 16 vampire
part 2- 1h30, Don Diego and Moa anbessa- Jah Jah Thank you.
Mais bon est ce que c’est la peine de le dire pour celle la
un des meilleurs concert de ma vie en tous cas
Merci elBoa! QUelqu’un l’avait déjà noté dans les commentaires!
Big up!***
1h40 pt1
king alpha feat sista beloved – the eye of the storm
Du lourd cette tune !
Merci de votre aide à toutes et tous! 😉
Qui a le nom du tune qui commence à 47’00 (part 1) ??
Oui c’est : Dubdadda – Jah music is the key !
Ah ba voilà, merci!
Part 1 2’10’40 : Ramon Judah – The Vibes
Part 2 : 1h30 – 1h40 = Don Diego & Moa Anbessa – Jah Jah Thank You
Part. 2 : 43.15min –> 51.18min
Benjammin – In This Time + In This Time Dub Version
part1, 1h10’46 »: Dennis Brown, « Bubbling Fountain » aka Love Jah
part1 30’21 »: Garnett Silk, « Complain »
40mn55sec ECHO ROOTS – PON DE ATTACK
Merci d’initier le mouvement Ayka! Big Up!***
Le morceau dont vous parlez sur la fin de la sélection de Jah Militant. Celui avec dub judah, il y à une fautes dans le titre.
Ashanti Selah – Dub Judah – Brain Washing (that’s what they do ….)
Dubicalement.
C’est rectifié! Merci de ta vigilance sur ce coup là! Big up***
On comprend mieux après lecture de cet article bravo
R.A.S !!!
oui j’aimerai bien lire et écouter sa session, si quelqu’un l’a enregistré
*R*
Hi Dub Runnings!
Tu parles de quelle session??
Super article, on voit l’autre partie du travail des sounds systems !
Merci!!
Et à quand un article sur cette sono incroyable de Paul Axis?
Natty
Merci pour cet article original , à bientôt sur la route ! Passez un bon été ,
Manu Daddy Reggae .
Hello Daddy Reggae!
Merci pour ton retour et oui à très vite on the yellow truck system!
Cet article est complètement con. Prochainement sur Musicalechoes, le top 10 des musiques moins bon que le dub avec de VRAIX FAUX arguments ! 😀
ça s’appelle une « billet d’humeur ». ça n’a pas vocation à être crédible et encore moins exhaustif.
Bien à toi.
Big big Selecta , respect Manu Discomix !
Super article !
Merci pour les photos 😉
Merci beaucoup pour la modification et pour ce bel article!
Bonne continuation!
Felipe
big up alex pour cette selection lourde en instrument à vent!! ça fait du bien au oreilles!!
yeah ! super cette chronique ! le journaliste qui écoute vraiment les titres et en fait un vrai retour, ça se fait rare de nos jours ! peace
Au top !
« M.E. : A quand remonte la dernière date partagée avec OBF ? J’imagine que c’est un plaisir de les retrouver une nouvelle fois…
Pupajim : La dernière c’était au festival Bout’40, ça date un peu (septembre 2014). »
=> No papy, c’était le 31 dec à bruxelles
+ 1 sidi 😀
Large Up & Thanks Musical Echoes !!!!
Et au Forum de Vauréal (95), c’était comment ? Reportage ici : http://www.jahsound.net/live-reports/johnny-clarke-jah9-le-forum-95.html
Témoignage très enrichissant… J’ai hâte d’avoir cet album dans ma collection !!!!
La tournée de Berlin continue!!
BERLIN : LA SYMPHONIE D’UNE GRANDE VILLE
Vendredi 10 Avril 2015 à 20h30 au Théâtre 95 à Cergy
Vous pouvez réserver vos places sur la FNAC
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Cine-concert-ZENZILE-CP104.htm#/disponibilite/c8ccdd8ec0a8280c7f4de1d6d824ed4a/normale
Ou sur le site du Théâtre 95
BIG UPSSS et large SUPPORT !!!!! En espérant concrétiser notre vœu… Que vous puissiez venir skanker en Corse.
XX Sophie
😉 Bravo c cool par chez vous !!! Hâte d’écouter ça, évidemment !! la biz Sophie
Merci à vous !!!!!!!!
Bonjour !
Merci pour le clin d’oeil dans l’article !
Manu ( aka Jumbo Rock & DADDY REGGAE )
You’re welcome! On l’a vu, c’était marrant, on le raconte! Tout simplement. 🙂
BIG UP MUSICAL ECHOES !!!
LE CREW WELDERS HI FI DE RETOUR AU CABARET
AVEC I SKANKERS LE 7 FEVRIER 2015 !!! POUR LA PREMIERE FOIS SONORISE PAR UNE SONO LOCALE : MASSIVE’S CORNER #26 !!!
LINE UP SOON ( du tres tres lourd) !!! MORE ROOTS MUSIC INNA DI AREA !!!
STAY TUNED !!!
Le report et les photos du concert à La Cigale (28/10/2014), c’est par ici : http://www.jahsound.net/live-reports/clinton-fearon-the-boogie-brown-band-la-cigale-75.html
Merci beaucoup pour l’interview, et la pertinence des questions ! Il se défends de la « polémique » autour d’Ekphron de manière admirable, un grand artiste. Très intéressants de l’entendre parler de la scène FR aussi. L’état d’esprit est exemplaire, aucun doute que High Tone va durer un moment encore !
Peace !
Merci de ton retour Libidub! Au moins il y a des gens qui ne sont pas rebutés par tant de lecture! 🙂
Chouette reportage photo! On en veut plus!
Bonne continuation à toute l’équipe
Superbe chronique, merci !! Et la Musical Echoes selection #1 est géniale !
Peace
Merci de ton commentaire Libidub! ça fait plaisir!
Big up!***
Killer selection again and again !!!
Big Up Manu Big up Lion King Dub !!
It’s always good to hear some roots playlist when in your city (cambridge) there is no reggae…
Keep roots music alive, keep sound system alive !!!
super playlist ! de bonnes grosses big tunes comme il faut ! le nouveau format de musical echoes est vraiment au top, bonne continuation !!
Merci pour ton soutien Rootard, ça fait plaisir et donne de la force pour continuer! Big up à toi! Emmanuel et toute l’equipe de M.E.
Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps sur votre blog, c’est un plaisir de voir le site avec vos set d’1h parfait. J’espère suivre plus musicalechoes que raggae.fr 🙂 Je suis également la Skankin Arena une assoc sound system à Reims qui organise des évenements dub roots reagge .
En tout cas bonne continuation, continuer sur votre lancé, vous êtes très bien partit.
Yoan
Un bon panorama de sound systems !!
Top le nouveau site en tout cas
A reblogué ceci sur wordsoundandpoweret a ajouté:
La deuxième édition de la Vitrolles Dub Station est ce weekend – Aba Shanti-I & Salomon Heritage + Natural Bashy meets Lion King Dub
Merci pour la Chronic !
chronique *******
A reblogué ceci sur Cat Corner 13.
A reblogué ceci sur nyahbinghidubsoundsystemet a ajouté:
DUB ITTTT!!!!
Merci pour le report, superbe article, et très intéressante réflexion dans le dernier paragraphe… Merci pour tout le travail Musical Echoes, c’est un plaisir de lire des articles bien écrits et qui parlent réellement de musique dans le milieu du reggae/dub. Peace 🙂
Merci pour le retour Libidub! L’idée est bien sûr de partager et de faire réagir les passionnés de cette musique! 🙂
9 titres ? N’est ce pas plutôt un Gros Ep plutôt qu’un album ?
Oups! Bien vu HC, merci! Une grossière erreur d’inattention. C’est rectifié! 🙂
Anti-Bypass c’est Dub Addict, pas Bass Addict 😉
en 2014, les gens veulent encore « opus incertum ». High tone avance et évolue et c’est tant mieux.
Merci cet album est magique!
C’est marrant : j’ai l’impression qu’on a exactement ressenti la même chose à l’écoute de ce dernier album.
Très bonne chronique, comme toujours ! 😉
Bonne continuation !
Merci de ton retour axonsnd!
ll m’a permis de parcourir un peu ton blog et de découvrir ta chronique sur le même album!
Effectivement, on est d’accord! Bien vu le thème du voyage appliqué à chaque tune d’ailleurs! 🙂
Au plaisir d’échanger à nouveau!
Thank you for the great review. We hope to see you in France soon!
Wow. J’en reviens pas, je réalise à peine ce que je viens de lire. C’est dommage le rédacteur de cette chronique semble avoir tout les attributs d’un bon critique, hormis peut être l’audition.
Cet album, tout comme le dernier de kaly live dub, ne laisse chez moi que l’impression d’assister à une gigantesque fête foraine, avec une vague déferlante de pecnots.
Hélas l’un des plus grand label français c’est décider à faire de ce type d’évènement son activité principale.
J’ai le coeur fendu de voir un genie comme oddateee petit à petit sombrer dans la médiocrité et l’auto carricature, on est loin de Dälek.
Je n’ajouterai rien sur l’idolâtrie de al ‘tarba, dont les instrus sont aussi fades que les plus amateurs des titres gratuits disponibles jamendo.
Bref du gâchis à mon sens, ainsi va la vie. On arrête pas le progrès même lorsqu’il induit des régressions irréparables.
Merci pour votre réaction JaHimself.
La chronique musicale est par définition subjective puisque le reflet du ressenti de celui qui la rédige. A plus forte raison, en matière de dub et d’électro.
Celle là comme les précédentes n’ont pas valeur de parole d’évangile, ce ne sont que des indications et des pistes d’analyse que chacun est libre d’interpréter et de creuser comme il se souhaite.
Musicalement,
Emmanuel (Musical Echoes).
je lui trouve un fou tête bien faite en ingénieure du son comme j aimerais bien être
j’aimerai suivre une formation avec M. Jesse King alias Dubmatix
Comment en oublier le son, et se faire massacrer sa soirée.
La culture du Télérama DUB festival ou l’anti-culture du sound system…Tous les inconvénients, sans les avantages.
1) Le prix trop élevé versus la gratuité
2) Aucune mobilité possible et peu d’espaces libres dehors
3) Quasi aucune liberté sur le tabac, l’alcool…
4) Peu de toilettes, de points d’eau pour un lieu fermé qui accueille trop de monde et donc la chaleur qui va avec, et sur un temps limité (cf.la grande scène et son arrêt à 00h30)
5) Et avec pour conséquence, un public hagard et pas Irie…déçu et peu entrainant.
Une déception à la hauteur de l’attente de cette soirée !
Reblogueó esto en nyahbinghidubsoundsystem.
Cool! Thanks Nyabinghidub! Bless***
more love and blessings!
Big Up Muzical Echoes, nice review!
O N E * L O V E
Romain / Weeding Dub
La rencontre magique de deux des plus grandes pointures du Dub Uk & Fr. Ca force le respect. Le morceau en pré-écoute présage du lourd, du trèèès lourd. Hâte de voir ça en live !
P****n ça va être une tuerie !
La chronique de cette release sera publiée le jour de la sortie : lundi 14 octobre. A bientôt à toutes et à tous.
L’album défonce tout!
Le même discours est aussi pris dans cette chanson de Wax Tailor…
« Wax Tailor- We Have Lost The Way »
A reblogué ceci sur Cat Corner 13.
A reblogué ceci sur Cat Corner 13.
A reblogué ceci sur Cat Corner 13.
Hi, somebode give me info when this interview will be available to read in english or polish, plx.
Rest of the world wants to know Pupajim, too 😀
thx and salute!
Hi Filip! It is a lot of work for transalte this interview but perhaps, you can try with some translation softwares!
Good luck and thanks 4 your interest!
BLESS
A reblogué ceci sur Musical echoes and commented:
Tant qu’à ne pas avoir de vrai été, vivement novembre pour le Télérama Dub Festival #11!
Pour plus de live => http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FW4PDMyo_EM
Salut, as-tu des précisions sur la sortie en free download du morceau du Natual High qu’on entend au début de la vidéo? Merci d’avance! Musicalement.
Salut, je cherche à trouver l’origine de la voix dans Panda Dub – Crazy world au alentour de 2min30
SI quelqu’un peut me renseigner sur l’auteur qui parle durant le son je remercie par avance ! ;,)
Salut,
Désolé laintimes, aucune idée. Demande directement à Panda. Il a un blog sur wordpress aussi ou via facebook…
c’est le discours final de Charlie Chaplin, dans « The Great Dictator », non ? 😉
>>> http://www.youtube.com/watch?v=6FMNFvKEy4c
Deadlinks !
Euh non c’est bon pardon…
Merci pour le partage !
De rien leeranaldo! Peux-tu confirmer que le lien fonctionne même si tu n’es pas abonné à Soundcloud? Merci!
« du sitar » et non « de la cithare », sinon très bonne chronique 😉 big up Musical Echoes !
Ben en fait la cithare existe bien! Mais en l’occurence, c’est bien du sitar sur Dub is the key donc big up à toi pour cette précision!
super chronique
A reblogué ceci sur Cat Corner 13.
A reblogué ceci sur Musical echoes and commented:
Dub Invaders#2, le cadeau de Noël parfait pour tous les dubbers!
Disponible chez tous les bons disquaires (reggae, électro…)!
Awsome post and right to the point. I don’t know if this is in fact the best place to ask but do you folks have any ideea where to employ some professional writers? Thanks 🙂
Pourquoi tout le monde ne peut-il pas commenter???
Je l’adooooore ce Ragy !!! En plus d’être Zenzile, il a de l’humour… gros zrrrrrbtttt à lui ! Et BON ANNIV’ !!!
(Bises aux autres… ils valent aussi qu’on leur prête l’oreille… entre autres sens)
J